Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cloud et Décisionnel : les piliers du pilotage de l’entreprise


Rédigé par Christophe Suffys, Bittle le 3 Avril 2013

Le pilotage de l’activité opérationnelle et stratégique d’une entreprise se positionne incontestablement comme un enjeu majeur de sa compétitivité. Dans ce contexte, l’usage des solutions décisionnelles est une donnée centrale permettant d’optimiser les performances de l’entreprise à tous les niveaux. Conscients de ces apports, les acteurs économiques ont fortement contribué à faire émerger de nouvelles offres sur le marché et à rendre l’approche décisionnelle attractive pour tous.



Christophe SUFFYS, Président de Bittle
Christophe SUFFYS, Président de Bittle
Cela s’est notamment traduit par la création d’offres décisionnelles dites de nouvelle génération. Parmi ces dernières, les solutions de BI en mode SaaS ou dans le Cloud se sont rapidement imposées comme les plus adaptées. Très opérationnelles, elles offrent une réponse pertinente aux entreprises souhaitant déployer rapidement des outils de pilotage personnalisables et collaboratifs à un coût abordable.

L’essor du Cloud computing a donc créé de nouveaux modes de consommation du logiciel. Dès 2011, différentes études mettaient en avant cette tendance. Ainsi, une étude IBM analysait les segments des projets innovants. Parmi les points mis en avant l’on retrouvait notamment le décisionnel, la mobilité et le Cloud Computing.

Pour suivre cette tendance, il est désormais important que les acteurs du marché prennent en compte cette dimension pour proposer des offres de BI interopérables avec l’ensemble des plateformes Cloud (Amazon, Google, Azure). Pour autant, à ce jour, peu de solutions répondent à ce besoin. Cela s‘explique principalement par les mutations rapides du marché qui impliquent d’investir en continu en Recherche et Développement pour faire évoluer ses solutions.

Ainsi, les fournisseurs de solutions décisionnelles ayant opté pour un mode de livraison SaaS et Cloud ne peuvent se focaliser sur une approche mono plateforme. Le client doit pouvoir choisir son environnement.

La notion d’ouverture est donc au centre des enjeux des éditeurs de Business Intelligence. Plus que les différences fonctionnelles des solutions, l’interopérabilité sera donc le nouvel axe de différenciation des fournisseurs. En ce sens, le marché va se restructurer une nouvelle fois et faire émerger des pure players de la BI en mode SaaS qui conjugueront performance, évolutivité et approche agnostique.

Les entreprises et directions informatiques doivent bien prendre en compte ces éléments pour sélectionner un partenaire pouvant les accompagner dans leurs projets sans être freinés par des aspects purement techniques. En ouvrant au maximum leurs plateformes aux différents environnements du marché, les fournisseurs de technologies pourront ainsi répondre aux promesses véhiculées par le Cloud Computing et proposer des solutions décisionnelles à forte valeur ajoutée.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.