Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cloudera Navigator Optimizer offre une fonction d’optimisation des données pour Hadoop


Rédigé par Communiqué de Cloudera le 26 Novembre 2015

Cloudera 5.5 intègre Cloudera Navigator Optimizer afin d’offrir des conseils instantanés d’optimisation pour de meilleurs résultats avec Hadoop (disponible en version bêta limitée)

La nouvelle version de la plate-forme améliore également les performances, la sécurité, et les fonctionnalités de découverte de données et d’analyse sur Hadoop.



Cloudera, fournisseur mondial de la plate-forme de gestion analytique des données d’entreprise basée sur Apache™ Hadoop et les toutes dernières technologies open source, la plus rapide, facile à utiliser et sécurisée du marché, annonce aujourd’hui la disponibilité de Cloudera Enterprise 5.5. Cette nouvelle version améliore les performances, la sécurité et les fonctions analytiques sur Hadoop, et intègre une version bêta limitée de Cloudera Navigator Optimizer pour améliorer les performances et la gestion des charges de travail.



« Les flux de données alloués inefficacement sont trop répandus dans les entreprises et sont la cause de délais, d’erreurs et d’un surcroît de complexité particulièrement coûteux. Les entreprises ont besoin d’une visibilité sur leurs charges de travail et des conseils pour garantir les meilleurs résultats avec Hadoop » déclare Charles Zedlewski, vice president, Products chez Cloudera. « La version bêta de Cloudera Navigator Optimizer, incluse dans Cloudera 5.5, permet aux utilisateurs de disposer d’une bonne visibilité sur leurs charges de travail, tout en les aidant à déterminer lesquelles sont les mieux adaptées à un déploiement sur Hadoop afin de réduire les délais de développement et d’améliorer les performances. »



Au sein de toute entreprise, de très nombreuses charges de travail peuvent être exécutées à tout moment, à travers de multiples systèmes qui évoluent en fonction de l’heure et des besoins métiers. Ces charges de travail présentent souvent les mêmes difficultés, comme par exemple des pannes dans les flux d’ETL, des délais d’attente très longs pour obtenir des rapports de BI, des charges alourdies encore par des requêtes ad-hoc et des requêtes inutilement complexes – le tout aboutissant à des pertes de temps et d’argent. Lors de l’adoption des nouveaux systèmes basés sur Hadoop, il est essentiel que les clients comprennent leurs charges de travail, afin de résoudre ces problématiques et d’exécuter les bonnes charges de travail sur les bons systèmes, pour des résultats optimaux.



Cloudera Navigator Optimizer analyse de manière instantanée les charges de travail existantes et détecte celles qui sont les plus critiques, ainsi que les données les plus demandées et la manière dont elles sont utilisées. La solution transforme ensuite automatiquement ces informations en une stratégie d’optimisation complète garantissant des résultats optimaux sur Hadoop. A travers un tableau de bord convivial, les utilisateurs obtiennent des conseils leur permettant de concentrer leurs efforts de développement afin d’obtenir le meilleur impact. Ces conseils concernent notamment l’identification de doublons et la mise en relief de complexités, tout en valorisant la complémentarité d’outils de l’écosystème comme Impala et Apache Hive™.



Tirant parti du service d’intégration de Big Data (BDIS) de Xplain.io, acquis par Cloudera en février 2015, Cloudera Navigator Optimizer fournit des informations et des conseils d’optimisation à des entreprises issues notamment des secteurs de la santé et des finances qui analysent les résultats de millions de requête, et économisent ainsi des millions de dollars.



« Cloudera Enterprise est devenu un composant de plus en plus stratégique de l’infrastructure de gestion de données de Visa et Cloudera Navigator Optimizer se révèle très précieux, en nous aidant à déterminer quelles charges de travail sont les mieux adaptées à une exécution sur Hadoop et à optimiser au final l’efficacité de l’ensemble de notre environnement informatique » déclare Hemanth Thota, Architect, data design and integration, Data Platform, chez Visa.



Au-delà de Cloudera Navigator Optimizer, Cloudera Enterprise 5.5 inclut de nombreuses autres fonctionnalités permettant d’exécuter des analyses sur Hadoop :

- Analyse de structures de données complexes : Impala supporte désormais des types de données imbriqués, dont JSON, pour enrichir la découverte de données et la Business Intelligence.

- Analyses sécurisées couvrant l’ensemble des activités : Impala inclut désormais une sécurité au niveau des colonnes favorisant des contrôles d’accès granulaires couvrant l’ensemble des utilisateurs. Cloudera Enterprise fournit désormais également des fonctions de gestion des identifiants, incluant notamment la création de mots de passe pour une protection accrue.

- Stewardship de données automatisé et gouvernance extensible : Cloudera Navigator met automatiquement en application des workflows complet couvrant le cycle de vie de la donnée – incluant la rétention et l’archivage – afin de garantir que les bonnes données sont en permanence disponibles. De plus, tirant parti du Programme Cloudera Navigator Accelerator, le nouveau Cloudera Navigator SDK offre aux solutions tierces un accès à des fonctions de lignage et de gestion des métadonnées, qui augmentent la visibilité quel que soit l’outil utilisé pour intégrer, nettoyer ou analyser les données.



« Comme l’a montré une récente étude d’ESG, l’une des questions les plus courantes est : comment Hadoop peut compléter et optimiser des environnements de datawarehouse ? » commente Nik Rouda, senior analyst chez ESG Research. « Cloudera Navigator Optimizer, qui tire parti des innovations de Xplain.io, paraît particulièrement utile pour répondre à cette question. L’outil permettra d’identifier les charges de travail les mieux adaptées à une exécution sur Hadoop, ainsi que de nombreuses inefficacités ou redondances dans les requêtes. La différence de coût entre les environnements traditionnels de datawarehouse et Hadoop est énorme, ce qui permet aux entreprises d’investir pour obtenir de meilleurs niveaux de performance et d’efficacité. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.