Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cloudera annonce le support de la nouvelle architecture de référence de Capgemini dédiée à SAP HANA® et Cloudera Enterprise


Rédigé par Communiqué de Cloudera le 18 Mai 2015

Les entreprises sont ainsi en mesure de bâtir des hubs de données d’entreprise pour obtenir une meilleure compréhension de leurs données



Cloudera, leader de la gestion analytique des données d’entreprise basée sur Apache Hadoop™, annonce aujourd’hui le support de la nouvelle architecture de référence de Capgemini dédiée à la plate-forme SAP HANA® et à Cloudera Enterprise. Celle-ci offre un environnement complet permettant de mettre en place une plate-forme de gestion analytique des données de nouvelle génération.

Cloudera fournit une plate-forme unifiée pour gérer l’ensemble des données de l’entreprise de manières économique et agile, qui s’intègre facilement dans les infrastructures et outils existants. Grâce à l’architecture de référence de Capgemini, les entreprises sont en mesure de générer davantage de valeur à partir de l’ensemble de leurs données, quelle qu’en soit la structure : ERP, CRM, capteurs, parcours de navigation (clickstream) et médias sociaux basés sur le Cloud.

Parallèlement au développement de connecteurs reliant Cloudera Enterprise, SAP HANA et les solutions de business intelligence (BI) SAP® BusinessObjects™, Capgemini a collaboré avec SAP, Cloudera et Intel à la conception et à la validation d’une architecture de référence cohérente, capable d’intégrer les fonctions temps réel de la plate-forme SAP HANA avec les analyses issues de Cloudera Enterprise.

« En offrant à l’écosystème qui supporte SAP HANA toute la puissance de l’enterprise data hub de Cloudera, nous aidons les clients de Capgemini à étendre, de manière économique, le volume de données qu’ils hébergent dans leur environnement » déclare Tim Stevens, vice président Corporate and Business Development, chez Cloudera. « Ceci va leur permettre d’explorer de nouveaux cas d’usage reposant sur des données à la fois structurées et non structurées. Les entreprises seront ainsi en mesure de bénéficier d’analyses plus poussées, à partir de jeux de données plus complets et couvrant des périodes de temps plus étendues. Cette architecture de référence conduit à créer un environnement d’intégration valorisant la complémentarité de ces deux technologies et met en relief une méthode économique pour tirer parti de cas d’usages spécifiques. »

Une architecture de référence pour accroître l’agilité des entreprises

Grâce à cette architecture de référence, les entreprises sont en mesure de moderniser leurs paysages applicatifs reposant sur SAP. Elles peuvent ainsi tirer parti de leurs données – quel que soit l’endroit où elles sont stockées – pour générer davantage de valeur métier. Elles peuvent également enrichir leurs applications SAP HANA à l’aide de jeux de données plus nombreux (dont des données historiques), tout en simplifiant leur paysage analytique. Par exemple, les entreprises dans le domaine :
· des services de communication peuvent bâtir une stratégie d’optimisation réseau plus efficace, grâce à une vision temps réel de l’usage effectif du réseau par leurs clients.
· de la distribution peuvent accroître la fidélité de leurs clients et mieux anticiper les ventes – et donc les stocks – en adoptant une stratégie précise centrée sur la meilleure action à venir et tenant compte de l’ensemble des interactions clients – via tous les canaux (web et points de vente).
· de l’industrie peuvent optimiser leur production, ainsi que la logistique associée, en collectant et en analysant des données machine en temps réel, à travers toute la chaîne de valeur
· de la santé et des sciences de la vie peuvent personnaliser leurs services et minimiser les consultations non justifiées aux services d’urgence

Pour ces secteurs, comme pour ceux de la finance, de l’aérospatial, de la défense et de l’automobile, Capgemini, SAP, Intel et Cloudera proposent d’organiser des « ateliers d’innovation dédiés aux big data » afin d’aider leurs clients à identifier et hiérarchiser les priorités des cas d’usages répondant à leurs besoins spécifiques.

« Avec Cloudera, SAP et Intel, nous offrons une valeur inestimable aux entreprises en mettant en commun ces technologies » déclare Anne-Laure Thieullent, Global Big Data Solutions Director, Capgemini Insights & Data. « Hadoop renforce le caractère disruptif de la proposition de valeur de SAP HANA, en permettant aux clients de SAP de réaliser des analyses sur l’ensemble de leurs informations, et de bénéficier ainsi d’une vision complète de leurs activités et leurs clients. Avec cette nouvelle architecture de référence, Capgemini développe des solutions pour des secteurs spécifiques, en démarrant par la grande distribution et la production. »

Cette architecture est constituée d’une nouvelle plate-forme de données, capable de prendre en charge des données de tous types, quel que soit l’endroit où elles sont stockées, d’optimiser les fonctions de business intelligence via Impala et la virtualisation via SAP HANA smart data access. L’intégration est assurée en temps réel, via des processus métiers reposant sur SAP HANA.


« Avec cette architecture de référence unifiée pour SAP HANA avec Hadoop, les clients de SAP sont en mesure de tirer des connaissances précises de volumes massifs de données. » - Matheus Zenus, vice president, SAP HANA Platform Solutions Group, SAP

« Intel collabore étroitement avec des partenaires stratégiques tels que SAP, Cloudera et Capgemini afin de contribuer au développement des meilleures solutions. Nous avons travaillé depuis des années à la fois avec Cloudera et SAP pour garantir que les solutions analytiques sont optimisées pour les plates-formes Intel Xeon. L’annonce de Cloudera et Capgemini d’aujourd’hui capitalise sur cet existant, tout en contribuant à démocratiser l’utilisation de SAP HANA auprès d’entreprises cherchant à exploiter Apache Hadoop. » - Jason Waxman, vice president and general manager, Cloud Infrastructure Group, Intel




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.