Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cloudera et Intel accélèrent l'adoption Hadoop en entreprise durant la première année de leur partenariat


Rédigé par Communiqué de Cloudera le 12 Mai 2015

Les deux entreprises présentent de nouveaux détails portant sur leurs produits et sur leurs collaborations avec l'écosystème technologique



Cloudera, leader de la gestion analytique des données d’entreprise basée sur Apache Hadoop™, et Intel Corporation ont présenté des détails sur l'accélération que leur partenariat a su créer dans le domaine du Big Data. A travers le renforcement des produits et les collaborations lancées au sein de l'écosystème technologique, ce travail commun a permis des avancées techniques majeures dans le domaine de la sécurité, de l'optimisation de Hadoop pour quatre versions de la distribution Cloudera, et de l’amélioration de la gestion. Il a en outre permis de faciliter l'utilisation du Big Data dans l'analyse en entreprise, et de créer de nouvelles solutions, applications et déploiements cloud.

Cloudera et Intel ont dévoilé des informations portant sur les améliorations de leurs produits. Celles-ci permettent par exemple une multiplication[1] par 2,5 de la performance de cryptage, désormais accessible pour tout un set de données Hadoop en utilisant seulement 1 à 4% de la performance d'un système selon la charge de travail[2]. L'optimisation de la distribution de Cloudera, qui inclut Apache Hadoop et les derniers processeurs Intel® Xeon® avec Intel® AES New Instructions (Intel® AES-NI), permet une meilleure protection des données en entreprise, puisque le cryptage complet d'une base de donnée a désormais un impact minimal sur les performances du système, ce qui permet aux ressources de traitement d'être utilisées pour effectuer les tâches Hadoop plus rapidement, et donc d'accélérer l'analyse et la production d'informations exploitables.


A la suite de l'investissement de 740 millions de dollars opéré par Intel dans Cloudera l'année passée, les recettes des abonnements logiciels récurrents de Cloudera ont augmenté de 100 % d'une année sur l'autre, et le nombre d'abonnés professionnels à crû de plus de 85 %. Pour accélérer la croissance régionale en 2015, Cloudera a ouvert de nouveaux bureaux dans des zones clé comme la Chine.

Divers efforts sont en cours pour accélérer l'offre de nouvelles solutions, qui permettront une adoption plus rapide d'Hadoop au sein de l'entreprise. L'équipe de développement logiciel d'Intel a collaboré avec les ingénieurs Cloudera sur quatre versions différentes. Ce travail inclut l'addition d'une fonctionnalité unique apportée par l'Intel Distribution for Apache Hadoop, présente au sein de la distribution de Cloudera, ainsi que des optimisations logicielles qui tirent pleinement avantage des capacités actuelles et futures offertes par les processeurs Intel® Architecture. Intel et Cloudera travaillent également avec un certain nombre de partenaires dans un écosystème commun, afin d'accélérer l'offre de nouvelles capacités, de permettre l'intégration de logiciels entre Cloudera Hadoop et les outils de gestion des centres de données, et de créer des connexions de données fluides en collaboration avec d'importants fournisseurs de solutions d'analyse en mémoire.

« En nous associant avec Intel au cours de l'année passée, nous avons pu accélérer l'innovation Hadoop et renforcer les projets Hadoop open-source dans des domaines comme la performance, la sécurité ou la gestion », déclare Tom Reilly, président-directeur général, Cloudera. « Notre objectif commun est de permettre l'exploitation de tout le potentiel du Big Data. Nous voulons que nos clients puissent déployer des hubs de données partout où ils le désirent pour profiter des atouts existants et assurer leur succès en devenant des entreprises centrées sur l'information. Notre partenariat nous a permis d'étendre considérablement l'adoption d'Hadoop dans l'entreprise, tout en maintenant une plateforme ouverte qui permette à plus d'entreprises de bénéficier de l'analyse du Big Data. »

« Dans le cadre de ce partenariat avec Cloudera, Intel apporte toute son expertise dans le domaine des technologies pour datacenters. Nous contribuons ainsi à renforcer la performance, l'échelonnabilité et la sécurité d'Apache Hadoop, et permettons une innovation plus rapide dans la gestion des données », déclare Diane Bryant, vice-présidente et directrice générale du Data Center Group d'Intel. « L'union de nos efforts a permis de créer un solide écosystème de partenariats, pour accélérer le déploiement de solutions Big Data, et faciliter l'extraction de valeur à partir des données, pour des entreprises de toutes tailles. »

Dynamique commerciale
En travaillant ensemble, Cloudera et Intel ont permis d'accélérer l'évolution des entreprises dans des domaines comme la finance, les télécommunications, la santé, le commerce ou la technologie, pour mieux gérer les données, en tirer des informations plus rapidement, et accéder à des résultats économiques concrets.

● Caesars Entertainment: Entreprise spécialisée dans la gestion de casinos, Caesars utilise les données pour renforcer l'expérience de ses clients dans ses établissements. Elle a récemment implémenté un nouvel environnement Hadoop qui utilise la distribution Cloudera fonctionnant avec la famille de processeurs Intel Xeon E5, et équipé d'Intel® Ethernet Converged Network Adapters. Cette solution a aidé l'entreprise à réduire les délais de traitement pour certaines tâches-clés, les faisant passer de six heures à 45 minutes. Caesars a également pu étendre son analyse pour inclure à la fois les données structurées et semi-structurées. Caesars peut désormais opérer des analyses plus rapides et plus précises, et tirer le maximum de valeur de ses sources de données. Caesars utilise ces informations pour renforcer la segmentation de sa clientèle et créer des campagnes marketing plus efficaces, ainsi que pour renforcer sa sécurité et atteindre des standards tels que PCI (Payment Card Industry).

● Cerner Corporation : Acteur majeur dans le monde des technologies de santé, Cerner a pu concevoir un outil de visionnage complet de la santé pour une population entière sur un hub de données propulsé par la distribution de Cloudera, incluant Apache Hadoop sur des serveurs fonctionnant avec des processeurs Intel Xeon. Le hub regroupe des données provenant de nombreuses sources de façon sécurisée, pour dessiner une image plus complète de la santé d'une personne, et prédire les risques potentiels avec plus d'efficacité. Des solutions Cloudera sont ainsi conçues pour aider les systèmes Cerner à déterminer la probabilité qu'une personne ait une infection sanguine potentiellement fatale, avec une précision bien plus que grande qu'il n'était auparavant possible.

● eHarmony : Ce site de rencontres en ligne, centré sur les relations longue durée, permet à des millions de personnes de se rencontrer chaque jour. eHarmony a récemment amélioré son environnement cloud pour utiliser le processeur Intel Xeon E5 et la distribution Cloudera incluant Apache Hadoop, afin d'analyser un volume gigantesque de données variées. Cet environnement cloud répond aux besoins d'analyses plus complexes de l'entreprise, et lui permet d'offrir des résultats plus personnalisés et de renforcer les chances de succès dans les relations.

● MasterCard : MasterCard est la toute première entreprise à implémenter la distribution Cloudera incluant Apache Hadoop, depuis que celle-ci a obtenu la certification Payment Card Industry (PCI). En implémentant la version certifiée de la distribution Cloudera sur des serveurs basés sur la technologie Intel, MasterCard peut intégrer des sets de données Hadoop avec d'autres environnement déjà certifiés PCI.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.