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Cognos pousserait ses clients à utiliser Lotus pour les fonctions de collaboration


Rédigé par par Philippe NIEUWBOURG le 29 Septembre 2010



A l’occasion de la journée d’information dédiée aux analystes qui a eu lieu cette semaine à Ottawa, Cognos a présenté un certain nombre d’évolutions et de tendances liées à son intégration au sein de l’offre IBM. Incontestablement IBM mise gros sur les applications analytiques pour développer l’ensemble de son activité, logiciels et services.
Du point de vue des fonctionnalités, on notera une évolution qui a surpris la majorité des analystes. D’après IBM les fonctions de collaboration développées au sein de Cognos pourraient être délaissées au profit de l’intégration avec Lotus Domino, l’outil de messagerie collaborative de IBM. Une évolution certes logique, similaire à l’intégration qu’impose Microsoft en mariant ses outils décisionnels et Exchange, mais plus risquée étant donnée la part de marché de Lotus Domino.
Les clients Cognos accepteront-ils de faire évoluer leur infrastructure de messagerie collaborative pour se calquer sur les choix d’infrastructure de IBM ?




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