Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cognos présente des résultats records pour son quatrième trimestre et son année fiscale 2005 (clôturée au 28 février 2005)


Rédigé par Cognos le 31 Mars 2005

L'éditeur annonce une croissance de 39 % des ventes de licences pour le dernier trimestre de son exercice.



Cognos (Nasdaq : COGN ; TSX : CSN), leader mondial de Business Intelligence et de Gestion de la Performance, annonce des résultats records pour son quatrième trimestre et son exercice fiscal 2005, clos au 28 février 2005.

Son chiffre d'affaires pour le dernier trimestre s'élève à 256,3 M$, contre 202,1 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice précédent, soit une augmentation de 27 %. Le chiffre d'affaires généré par les ventes de licences au quatrième trimestre a augmenté de 39 % pour atteindre 129,9 M$, par rapport aux 93,5 M$ réalisés sur la même période de l'exercice fiscal 2004. Pour ce quatrième trimestre, le revenu net est de 54,3 M$, soit 0,58 $ par action, contre 46,1 M$, soit 0,5 $ par action pour la même période de l'exercice précédent ; soit une augmentation de 18 %.

Le chiffre d'affaires annuel de l'exercice fiscal 2005, clos au 28 février 2005, s'élève à 825,5 M$, contre 683,1 M$ pour l'exercice précédent, soit une augmentation de près de 21 %. Le revenu net de Cognos enregistre une croissance de 35 % pour cet exercice avec 136,6 M$, soit 1,47 $ par action, par rapport aux 100,9 M$, soit 1,1 $ par action pour l'exercice fiscal précédent.

Le bilan de l'éditeur reste très positif. Les liquidités s'élèvent à 97,6 M$. En conséquence, Cognos a généré ce trimestre 522,9 M$ en cash et en investissements à cout terme.

Prévisions :
Pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2006 (qui se clôturera le 31 mai 2006), Cognos prévoit un chiffre d'affaires compris entre 202 M$ et 210 M$, soit entre 0,22 $ et 0,25 $ par action. Pour l'exercice fiscal 2006 (qui se clôturera le 28 février 2006), Cognos prévoit un chiffre d'affaires compris entre 930 M$ et 950 M$ et un résultat par action entre 1,55 $ et 1,62 $ par action d'environ 1,18$. Ces estimations sont faites sur base d'un taux d'imposition fiscal de 21 % et ne tiennent pas compte des coûts de stock options.

Faits marquants du dernier trimestre et de l'exercice fiscal 2005 :

Le chiffre d'affaires généré par les ventes de licences de Cognos ReportNet au quatrième trimestre atteint 54,3 M$, soit une augmentation de 83 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2004. Pour l'exercice fiscal 2005, le chiffre d'affaires total généré par les ventes de licences de Cognos ReportNet est de 153,4 M$.


Les ventes de licences de Cognos Planning enregistrent une croissance de 53 % par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière, conduisant à une croissance totale des ventes de licences de Cognos Planning de 45 % pour l'exercice fiscal 2005.


18 contrats de plus de 1 million $ ce trimestre (un record pour l'éditeur), dont le premier contrat de plus de 10 million $.


pour son exercice fiscal 2005, un total de 48 contrats de plus de 1 million $ soit une augmentation de 30 % par rapport au précédent exercice.


La signature de nouveaux clients de tous secteurs, comme la RATP en France ou encore Abbott Laboratories, Amazon.com, AMB Generali, Canada Revenue Agency, CDW, Cendant Mobility, Circuit City, Deltek Systems, Kos Pharmaceuticals, Marriott International, State of New York, Thomson Corporation, TNT, Unilever Asia, U.S. Marines, et Zimmer, Inc.


plus de 20 % de croissance du chiffre d'affaires et des ventes de licences dans les trois principales zones géographiques : Amérique, Europe et Asie-Pacifique.
Principales annonces du quatrième trimestre :

Cognos a renforcé sa présence sur le marché hispanique avec l'acquisition en janvier d'Optima Analytical Solutions, distributeur espagnol de solutions d'analyse de performance.


la disponibilité de Cognos ReportNet sur la plate-forme Red Hat Enterprise Linux


l'extension de sa gamme de solutions de planification et consolidation, avec la version 3 de sa solution de planification Cognos Planning Series 7, le lancement de "Plan-to-Perform Blueprints" et de Cognos Controller




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.