Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cognos rachète Celequest, le spécialiste du décisionnel prêt à l’emploi


Rédigé par le 17 Janvier 2007

Très peu connu en France, Celequest propose plusieurs solutions en réelle rupture technologique avec les acteurs traditionnels du décisionnel : serveur intégré et tableaux de bord opérationnels sont au programme de la nouvelle acquisition de Cognos.



Cognos rachète Celequest, le spécialiste du décisionnel prêt à l’emploi
Cognos rachète pour un montant non divulgué la société californienne Celequest. Le produit phare de Celequest est la gamme Lava, solution décisionnelle basée sur les applications opérationnelles, disponible à la fois en mode hébergé (SaaS) et en solution globale avec serveur intégré (appliance).
Lava est également disponible en versions adaptées aux environnements Salesforce.com et SAP.
Lava propose une architecture décisionnelle complète dont les agents captent les flux de données émis par les systèmes opérationnels, les consolident dans un serveur analytique multidimensionnel et les préparent à l’interrogation via des tableaux de bord graphiques.
Différenciateur important, un module de suivi des tâches permet ensuite de renvoyer les décisions prises vers les applications opérationnelles. Cette liaison « de la décision à l’action » est devenue indispensable dans les applications de décisionnel opérationnel. Ces analyses en temps réel génèrent bien souvent des prises de décision immédiates qui doivent être traduites par des actions concrètes. Une chaine qui doit être optimisée.

La « Lava Box », serveur prêt à l’emploi incluant l’application est disponible en mode « à la demande », soit installé au sein de l’entreprise (les données ne sortent pas du firewall) à partir de 750 dollars par mois, ou en mode hébergé à partir de 49 dollars par utilisateur et par mois.

Pour Cognos les atouts d’une telle acquisition sont multiples, une fois que les solutions auront été réellement intégrées : solution de tableaux de bord conviviale et orientée utilisateurs, solutions disponible suivant des modèles modernes (appliance, SaaS…), partenariats avec SAP et Salesforce.com… Celequest se définissait d’ailleurs comme une « Business Intelligence 2.0 Company ».
Celequest est une société fondée en 2002 par Diaz Nesamoney, le fondateur de Informatica.




Commentaires

1.Posté par AURELE le 19/01/2007 13:39
COGNOS va t'il supplanter BO? Je l'espère vivement...

Marc AURELE