Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Collecter, c'est bien; Analyser, c'est mieux...


Rédigé par le 8 Août 2008



Collecter, c'est bien; Analyser, c'est mieux...
On vous le répète depuis des années, l’informatique décisionnelle ne sert à rien, si son seul objectif est d’entasser des données multiples dans un entrepôt ad-hoc pour se contenter ensuite de les mettre à disposition d’utilisateurs au travers de générateurs d’états déjà opérationnels au début des années 80.
La valeur de ces données stockées réside dans leur analyse. C’est ce que nous démontrent Tom Davenport et Jeanne Harris dans un livre disponible en français sous le titre “L’analytique, nouvel outil stratégique”.

L’analytique semble en effet non seulement un avantage compétitif pour les sociétés installées qui l’utilisent, mais aussi une porte d’entrée pour les start-up, tous secteurs d’activité confondus, qui s’appuient sur les faiblesses de leurs concurrents anciens pour développer de nouveaux produits. L’absence d’histoire, de réseau, de notoriété, de puissance financière, peut parfois être contournée par une utilisation intelligente des outils d’analyse de données. Netflix et Amazon en sont deux exemples. Mais une société ancienne comme Procter & Gamble peut également en bénéficier.

Le livre est très concret et s’appuie sur des exemples précis et chiffrés... mais américains. Et c’est sans doute le seul reproche qu’on peut lui faire, n’être que la traduction d’un ouvrage américain. Malheureusement, si les exemples en Europe sont certainement aussi nombreux, leurs héros préfèrent souvent rester discrets plutôt que de partager les recettes de leur réussite.

Editteur : Village Mondial / Pearson Education
280 pages
ISBN : 9782744063183
Prix public : 31 euros TTC




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.