Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Congrès Big Data à Niort le 20 mars


Rédigé par le 18 Mars 2014

Cette semaine, l'épicentre du big data français se déplace à Niort. Fief des compagnies d'assurances mutualistes, la ville accueille le congrès Big Data organisé à l'initiative du département STID de l’IUT de Poitiers, dont le campus est à Niort, et de la Communauté d’Agglomération du Niortais.



Crédit Photo C. Bernard
Crédit Photo C. Bernard
Une journée complète de conférences réunira de nombreux intervenants, fournisseurs, consultants mais surtout utilisateurs en entreprises qui viendront partager leur expérience. Conférencier de cloture de la journée, Jean-Paul Isson, vice président chez Monster en charge de l'analytique, vient directement de Montréal, où est basée son équipe de "data scientists" pour nous expliquer comment l'analyse de données peut créer de la valeur. Il anime de nombreuses conférences à travers le monde et est l'auteur d'un livre « Win with Advanced Business Analytics ». Il parlera bien sur de son expérience autour du Big Data, chez Monsters et lors de la dernière campagne électorale américaine.

A noter la participation de Jean-Michel Franco, directeur de l’innovation et des solutions chez Business & Decision, qui donnera une conférence en début d’après-midi sur le thème du Big Data.
En ce qui me concerne, j’aurai l’honneur d’animer le conférence d’ouverture ; je vous proposerai un panorama des projets Big Data, en France mais surtout dans le reste du monde et nous insisterons ensemble sur les mécanismes de création de valeur, et comment la France et les régions doivent s’organiser pour profiter de ces nouvelles opportunités.

Deux tables rondes sont proposées dans la journée, l'une sur le thème de l'assurance, la seconde pour l'industrie. Elles réuniront des managers de ces deux secteurs d’activité qui partageront leur expérience. Vous devrez au final choisir entre 23 conférences pendant cette journée unique !

En soirée, la grande salle de L'Acclameur accueillera une conférence-débat de Caroline Sauvajol–Rialland sur le thème de l'Infobésité. Cette conférence est ouverte au grand public et les habitants de la région sont invités à venir découvrir le "mal du siècle", la surcharge informationnelle. Maladie ou simple adaptation à de nouveaux usages, nous en débattrons et la conférencière, auteur d'un livre sur le sujet, nous aidera de manière pratique à adapter nos usages, et à trouver des solutions pour nos entreprises, petites ou grandes.

Toutes les conférences sont gratuites, et si vous n'êtes pas encore inscrit, il n'est pas trop tard, allez sur le site http://www.bigdata-niort.fr et participez à cette journée d'échanges et de débats.




Commentaires

1.Posté par Jean-Michel Franco le 18/03/2014 16:30
Un très bel événement en perspective : de mon côté, je finalise la préparation d'une prometteuse table ronde du programme sur le thème du Big Data dans l'industrie (que j'aurai le plaisir de modérer), avec comme participants :
- General Electric, qui présentera une des initiatives Big data les plus médiatisés dans ce secteur au niveau mondial, atour de "l'industrial Internet"
- Itron, fournisseur de compteurs intelligents, notamment pour le projet Linky,
- Orange, pour son projet et son offre Flux Vision permettant de convertir en temps réel des millions d’informations techniques anonymisées provenant du réseau mobile en indicateurs statistiques pour analyser la fréquentation des zones géographiques et les déplacements de populations. ,
- La Poste, pour un projet Big Data pour la gestion industrielle du courrier,
- Sas, sur ses expériences chez ses différents clients.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.