Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cortal Consors choisit Tibco Spotfire comme outil d'aide à la décision en temps réel


Rédigé par Communiqué de Tibco le 15 Avril 2010

Le leader européen de la banque directe s’équipe d’une plate-forme d’analyse visuelle et interactive
pour mettre toutes les chances de son côté en temps de crise



TIBCO Software Inc. (indice NASDAQ : TIBX) annonce que Cortal Consors (www.cortalconsors.com), un leader européen des banques directes sur le marché de l’épargne privée et du courtage en ligne, utilise la plate-forme d’analyse TIBCO Spotfire® pour recueillir, analyser et visualiser de façon pertinente les données-clients et de marché. Cette démarche lui a permis de s’ouvrir de nouveaux marchés et de découvrir des tendances avec une rapidité et une souplesse sans précédent.

Grâce aux fonctionnalités interactives et visuelles avancées de sa plate-forme d’analyse, capable d’intégrer les données provenant de différents systèmes spécialisés de bases de données-clients, TIBCO Spotfire® joue un rôle déterminant dans la démarche d’analyse décisionnelle de Cortal Consors qui repose sur « the Circle of Intelligence » – une infrastructure décisionnelle de solutions technologiques d’aide à la décision.

« Nous nous réjouissons de pouvoir exploiter toute la puissance de TIBCO Spotfire car cet outil nous permet d’explorer les données de façon intuitive, facilitant ainsi la prise de décision en temps réel, un avantage incontestable par rapport aux tableaux complexes et aux rapports statiques d’analyse décisionnelle classique, qui sont beaucoup moins exploitables », déclare Jörg Neumann, directeur de l’analyse des données-clients chez Cortal Consors. « TIBCO Spotfire présente un atout majeur : il donne immédiatement vie aux données et permet de les visualiser sous tous les angles. »

Proposant un portefeuille étoffé de produits et une vaste gamme de services en matière de banque directe, Cortal Consors supervise plusieurs circuits de vente comptant plus d’un million de clients. Afin d’adapter parfaitement ses stratégies de communication et ses conseils aux besoins spécifiques de sa clientèle, Cortal Consors compte sur son infrastructure décisionnelle pour rester compétitive et obtenir des informations stratégiques de l’analyse des données-clients et de marché.

Cette stratégie a porté ses fruits et s’est avérée particulièrement valable pendant la dernière crise financière. Cortal Consors a pu réagir rapidement face aux fluctuations du marché et au comportement des investisseurs grâce à la mise à jour en temps réel des informations, facilitant ainsi la prise de décision. Dans ce contexte, la plate-forme d’analyse TIBCO Spotfire a révélé toute sa puissance en permettant à l’ensemble du personnel – courtiers et commerciaux compris – d’explorer et d’évaluer en toute simplicité les données-clients et les tendances du marché, puis de visualiser les résultats dans une interface conviviale, et tout cela à la demande – même en pleine réunion, par exemple.

TIBCO Spotfire au service de tous types utilisateurs
Au début, seuls les dirigeants de Cortal Consors utilisaient TIBCO Spotfire pour tirer des enseignements à partir des indicateurs métier. Victime de son succès, Spotfire® a vite été adopté dans les différents services en contact avec la clientèle, notamment dans les services Ventes, Gestion privée et Marketing, qui se sont tous pris au jeu de l’analyse des données.

Les fonctionnalités en temps réel représentent un avantage non négligeable pour cette banque. Dès la génération des données brutes, Spotfire est en mesure de procéder à leur analyse d’après divers scénarii conditionnels, ce qui permet d’effectuer des découvertes inattendues, selon M. Neumann.

« Par le passé, l’évaluation des données-clients recueillies lors des campagnes était effectuée par l’entrepôt de données et s’avérait fastidieuse. Désormais, nous sommes en mesure d’analyser immédiatement les tenants et les aboutissants de notre activité », ajoute M. Neumann. « Outre le gain de temps et d’argent, cela nous permet de connaître rapidement les faits importants et de décider rapidement des mesures à prendre. Nos campagnes actuelles sont parfaitement en adéquation avec les attentes du marché, ce qui nous permet de gagner des segments de marché très prometteurs. »

« Le cas de Cortal Consors donne une illustration parfaite de la force de pénétration de notre plate-forme : l’ensemble des utilisateurs de l’entreprise perçoivent immédiatement la valeur stratégique de l’analyse exploratoire en temps réel pour l’évaluation des tendances ou la découverte d’opportunités de marché qui leur auraient échappé sans cet outil », déclare Mark Lorion, directeur du marketing chez Spotfire, TIBCO Software Inc. « L’ensemble du personnel de l’entreprise contribue à déboucher sur des perspectives nouvelles : les questions soulevées naturellement obtiennent des réponses pertinentes. Mettre à la disposition de chacun les outils analytiques qui lui permettront de travailler plus rapidement et plus efficacement est la clé pour rester compétitif. Les entreprises comme Cortal Consors démontrent la véracité de cette démarche, qui se trouve au cœur même de leur modèle économique. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.