Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Couchbase Server 3.0 en tête du marché en termes de performances et d’évolutivité devant Oracle, MongoDB et Cassandra dans le domaine des technologies de bases de données distribuées


Rédigé par Communiqué de Couchbase le 8 Octobre 2014

Des extensions architecturales révolutionnaires permettent des fonctions jusqu’à 150 fois plus performantes, notamment une remarquable vitesse de réplication des données et une prise en charge d’ensembles de données volumineux optimisant les ressources



Couchbase, Inc., fournisseur de la base de données NoSQL la plus complète, a annoncé aujourd’hui lors de sa conférence Couchbase Connect 2014 le lancement de Couchbase Server 3.0, sa version la plus importante à ce jour. La version 3.0, disponible dès aujourd’hui, présente plus de 200 nouvelles fonctions et optimisations, notamment des extensions majeures à son architecture principale qui permettent à l’entreprise de prendre la tête des bases de données distribuées de l’industrie les plus évolutives, fiables et offrant constamment de hautes performances. Cette version qui étend Couchbase Server permet de prendre en charge un éventail d’entreprise et d’applications de big data encore plus large.

« Couchbase érige la norme en matière de technologie de base de données distribuée évolutive et hautes performances avec ses innovations qui lui permettent par exemple d’être la première à intégrer une mémoire cache distribuée au stockage important à une base de données de documents en une seule plateforme, et d’offrir ainsi la première base de données mobile NoSQL », a déclaré Bob Wiederhold, président-directeur général de Couchbase. « Nous poursuivons nos percées dans le domaine des technologies fondamentales de bases de données, notamment le stockage, la mobilité, les interrogations et les performances. Avec Couchbase Server 3.0, nous avons considérablement élargi les applications prises en charge pour que davantage d’entreprises puissent rejoindre des leaders comme AT&T, Walmart et eBay, qui font fonctionner des applications hautes performances critiques à leurs missions sur Couchbase. »

Extensions architecturales majeures de la version 3.0

Les entreprises modernes exigent la possibilité d’échelonner les applications critiques à leurs missions de manière souple et sans effort, et de traiter efficacement des ensembles de données très volumineux en expansion croissante. Couchbase Server 3.0 propose des avancées de base majeures, notamment le protocole de changement de base de données (Database Change Protocol) en streaming et la mémoire dynamiquement réglable (Dynamically Tunable Memory), qui améliorent considérablement l’évolutivité, la résilience, les performances et la rentabilité nécessaires pour traiter des ensembles de données extrêmement volumineux. Lors d’études de référence indépendantes, Couchbase a pu démontrer l’évolutivité et les performances de ses solutions, avec un débit de lecture et écriture jusqu’à 13 fois supérieur à celui de ses concurrents. Les avancées architecturales de la version 3.0 assoient encore davantage la position de leader de Couchbase et offrent des améliorations de performances de 2 à 100 fois supérieures. En outre, la version 3.0 comprend de nouvelles fonctions qui améliorent l’expérience des développeurs, la fiabilité et la sécurité et facilitent l’administration.

Avantages principaux de la version 3.0

Fort de ses nouvelles et puissantes fonctions, Couchbase Server 3.0 offre des avantages certains aux entreprises, administrateurs et développeurs, et érige une nouvelle norme en matière de technologie NoSQL de qualité entreprise. Ces avantages sont les suivants :

Les entreprises peuvent travailler avec des ensembles de données opérationnelles très volumineux bien plus efficacement, optimisant ainsi la production et la valeur de leurs ressources matérielles existantes.
Elles peuvent déployer Couchbase Server pour prendre en charge des applications encore plus variées, ce qui diminue ou même élimine le besoin en bases de données et mémoires caches distribuées supplémentaires, réduisant ainsi les coûts et la complexité.
Les administrateurs constateront que la console Couchbase Server 3.0 est plus puissante que jamais grâce à ses nombreuses améliorations qui simplifient, sécurisent et rationalisent considérablement la gestion du déploiement de Couchbase.
Les développeurs peuvent élaborer des applications échelonnables hautes performances plus rapidement et facilement avec les nouveaux kits de développement logiciel Couchbase version 2.0, qui offrent des interfaces de programmation d’applications intégrées pour JSON, une prise en charge de modèles de programmation réactifs, une expérience utilisateur commune entre API et l’intégration à des cadres populaires tels que Spring Data, Python Twisted et Python gevent. La communauté open source de Couchbase crée également de nouveaux cadres pour les plateformes émergentes comme Ottoman pour Node.js. Toutes ces solutions permettent aux développeurs d’élaborer des applications en déployant moins d’efforts et en utilisant moins de codage.
Présentation des fonctions clés de la version 3.0

Couchbase Server 3.0 offre des fonctions et des avancées majeures dans cinq domaines clés : portée et performances critiques aux missions, haute disponibilité, communication sécurisée, administration de qualité entreprise et habilitation des développeurs.

Portée et performances critiques aux missions

La nouvelle mémoire réglable optimise l’efficacité des ressources pour les ensembles de données volumineux

La version 3.0 offre une nouvelle fonction innovante de mémoire dynamiquement réglable, qui permet aux entreprises de prendre en charge un éventail beaucoup plus large d’applications. Avec la mémoire réglable, il est désormais possible de contrôler en temps réel le volume de données en mémoire ou sur disque, ce qui optimise l’utilisation des ressources en fonction des besoins en performances de la tâche.

Le nouveau protocole en streaming améliore sensiblement les performances

Couchbase Server présente le premier protocole unique de changement de base de données (Database Change Protocol ou DCP) en streaming du secteur, une extension majeure de l’architecture de Couchbase Server unique et centrée sur la mémoire. Les bases de données distribuées hautes performances doivent déplacer de plus grandes quantités de données extrêmement souvent au sein du système pour une large gamme de fonctions, notamment le rééquilibrage, la réplication et la récupération. Alors que d’autres bases de données communiquent à partir de lecteurs, le DCP de Couchbase Server communique de mémoire à mémoire, ce qui élimine la dépendance et la latence des E/S dues aux lecteurs et permet des vitesses jusqu’à 100 fois supérieures à celles des protocoles basés sur des lecteurs.

DCP est également conçu pour offrir des fonctions de résilience, de récupération et de gestion des données plus efficaces, intelligentes et affinées, telles que la pause et la reprise de la réplication, la sauvegarde incrémentielle, et plus encore.

Indexation et vues plus rapides et cohérentes

En exploitant le nouveau DCP en streaming, Couchbase Server 3.0 met à jour les indexations et les vues à une vitesse étonnante. Les modifications de la mémoire sont communiquées en temps réel au lieu d’être lues à partir d’un lecteur. Par conséquent, les utilisateurs pourront observer une meilleure latence d’indexation (50 fois supérieure), ce qui élargit encore davantage le champ des applications prises en charge par Couchbase.

Optimisation de l’utilisation des ressources pour un débit extrême

La version 3.0 automatise le calibrage de l’utilisation des ressources en lecture et en écriture, ce qui réduit considérablement la latence et optimise le débit E/S, et ce sans aucune intervention. Couchbase Server détecte automatiquement le matériel sur lequel il est exécuté et auto-calibre les groupes d’unités d’exécution pour une efficacité optimale, même en cas de variation des ressources et des charges de travail.

Haute disponibilité

XDCR à faible latence entre mémoires

Couchbase Server 3.0 exploite le nouveau Database Change Protocol en streaming pour permettre la réplication entre centres de données (XDCR) de mémoire à mémoire, ce qui diminue la latence au moins par 4. La version 3.0 améliore également l’efficacité et la sophistication de la fonction XDCR : lorsque des interruptions réseau se produisent au cours du processus de réplication, le système détecte le point d’abandon et reprend le processus à partir de cet endroit exact, ce qui optimise les ressources.

Sauvegarde accélérée et optimisée avec la nouvelle option incrémentielle

Couchbase Server 3.0 comprend une nouvelle option de sauvegarde incrémentielle en plus de la sauvegarde complète déjà disponible. L’option incrémentielle permet de sauvegarder uniquement les données modifiées depuis la sauvegarde précédente, ce qui diminue les exigences de stockage et les délais et permet des sauvegardes plus fréquentes.

Récupération optimisée offrant des options de restauration plus rapides

Couchbase Server 3.0 offre de nouvelles options de récupération d’un nœud en échec jusqu’à 8 fois plus rapides, ce qui permet une meilleure continuité des activités commerciales et l’optimisation de la restauration après sinistre.

Administration de classe entreprise

Pause et reprise XDCR

Couchbase Server 3.0 comprend une nouvelle fonction de pause et de reprise pour la réplication entre centres de données (XDCR) qui facilite grandement la maintenance et accroît son efficacité.

Rééquilibrage plus rapide et résilient

Delta Node Recovery, nouvelle fonction de Couchbase Server 3.0, simplifie considérablement le processus de rééquilibrage en l’accélérant et en l’assouplissant.

Meilleure réplication avec rattrapage d’écart incrémentiel

Couchbase Server 3.0 exploite le nouveau Database Change Protocol (DCP) hautes performances en streaming et présente une nouvelle fonction de rattrapage des écarts incrémentiel pour une réplication accélérée et plus efficace lors de la récupération des nœuds en échec.

Meilleure gouvernance des ressources avec la priorité des « buckets »

Couchbase Server 3.0 comprend une nouvelle fonction qui simplifie encore davantage son administration tout en permettant une utilisation optimale des ressources, en permettant aux administrateurs d’affecter des priorités aux « buckets » des différentes applications. Les administrateurs attribuent l’urgence des priorités afin que les buckets urgents passent en E/S avec un meilleur débit, tandis que les moins urgents sont traités sans délai inutile.

Basculement sans heurts en cas d’échec forcé de nœud

Outre la fonction standard de basculement automatique en cas d’échec de nœud, Couchbase Server 3.0 inclut une nouvelle option de « basculement sans heurts » pour les administrateurs. En appuyant sur un bouton, la nouvelle option permet tout simplement à un administrateur de forcer l’échec d’un nœud, généralement à des fins de maintenance, sans aucune perte de données sur ce nœud.

Habilitation des développeurs

Couchbase a également annoncé aujourd’hui la sortie des nouveaux kits de développement logiciel Couchbase 2.0, offrant de nombreuses nouvelles fonctions et capacités aux développeurs pour la création d’applications hautes performances évolutives sur Couchbase Server.

Cohérence de l’expérience des développeurs

La cohérence de l’expérience des développeurs à travers toutes les plateformes leur facilite la tâche lorsqu’ils travaillent en plusieurs langues pour créer des applications sur Couchbase, quelle que soit leur propre langue. Dans les kits de développement logiciel 2.0, les commandes et les méthodes sont unifiées sur toutes les plateformes de développeur.

Prise en charge native des objets JSON

Avec n’importe quel kit de développement logiciel, les objets natifs JSON sont pris en charge, ce qui élimine le besoin de bibliothèques tierces tout en maintenant la souplesse inhérente à Couchbase qui lui permet de prendre en charge d’autres types de données.

Gestion de la connexion améliorée

Les kits de développement logiciel 2.0 utilisent moins de ressources pour communiquer avec Couchbase. Les connexions sont plus intelligemment administrées et mieux gérées, ce qui permet à Couchbase de se placer en chef de file des opérations hautes performances.

Intégration des cadres

Les kits de développement de Couchbase incluent la prise en charge du cadre Spring et d’ASP.NET, sans oublier les cadres Node.js activement développés au sein de la communauté open source de Couchbase.

Aperçu de la prise en charge du langage d’interrogation nouvelle génération

Les kits de développement logiciel de Couchbase 2.0 offrent une prise en charge expérimentale de N1QL, le langage d’interrogation nouvelle génération de Couchbase actuellement en développement et disponible dans l’aperçu du développeur. N1QL propose une approche facile et conviviale de l’interrogation et de la manipulation de données. Les développeurs peuvent ainsi créer rapidement des applications échelonnables prises en charge pour les correspondances, les expressions de filtrage, les expressions d’agrégation et bien d’autres fonctions nécessaires à la création d’applications riches.

Communication sécurisée

Cryptage de l’accès aux données

Couchbase Server 3.0 élève le niveau de la sécurité NoSQL avec un accès aux données cryptées. SSL chiffre les données au vol entre client et serveur, sécurisant ainsi l’accès câblé des applications et administrateurs pour assurer l’invisibilité de vos données et l’impossibilité de les manipuler.

Cryptage pour un accès administratif

Couchbase Server 3.0 fournit également un accès administratif crypté, permettant un accès HTTPS à la console d’administration de Couchbase et à l’API REST.

AUTRES NOUVELLES :

Conférence Couchbase Connect à San Francisco

Avec plus de 1 400 inscrits, Couchbase démarre aujourd’hui ses deux journées de conférence Couchbase Connect 2014 à San Francisco. Outre l’annonce de la sortie de Couchbase Server 3.0, la société dévoilera des technologies révolutionnaires de stockage et d’interrogation de données.

Version bêta du moteur de stockage ForestDB

Couchbase a annoncé le lancement de la version bêta de ForestDB, un nouveau moteur de stockage important conçu pour fonctionner à des vitesses extrêmement élevées. Lors de tests de référence, les performances de ForestDB ont été bien supérieures à celles des stockages de données de Facebook (RocksDB) et Google (LevelDB).

Connecteur Couchbase Hadoop

Couchbase a annoncé la commercialisation au grand public de la dernière version du connecteur Couchbase Hadoop prenant en charge Cloudera Enterprise 5. Cette nouvelle intégration simplifie le développement et la gestion de l’infrastructure des big data de l’entreprise.

Couchbase et Wipro s’associent pour mettre une technologie NoSQL échelonnable et hautes performances à la disposition des entreprises

Couchbase et Wipro ont annoncé un accord mondial d’intégration et de revente de systèmes. Ce partenariat permettra à Couchbase et Wipro de mieux satisfaire la demande mondiale croissante en technologie NoSQL de qualité entreprise destinée à soutenir des applications de missions critiques et les besoins des entreprises en big data.

Couchbase et Simba s’associent pour offrir une connectivité ODBC et JDBC

Couchbase et Simba Technologies ont annoncé un partenariat joint pour offrir une connectivité ODBC et JDBC à Couchbase Server. En vertu de cet accord, Couchbase a choisi Simba Technologies pour établir des pilotes de connectivité ODBC 3.8 et JDBC 4.0 pour la base de données NoSQL de Couchbase.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.