Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Courir booste son efficacité commerciale avec SimpliField


Rédigé par Communiqué de Simplifield le 18 Avril 2016

L’enseigne de baskets mode pilote ses opérations en points de vente depuis deux ans avec SimpliField. La solution lui permet d’améliorer tous ses indicateurs commerciaux grâce à une meilleure exécution de ses opérations commerciales et de son merchandising, et à de reportings précis et automatisés en temps réel.



Simplifield, fournisseur de solution de pilotage de la performance des points de vente, annonce que l’enseigne Courir utilise avec succès sa solution sur l’ensemble de son réseau national.

Créé en 1980 et appartenant au Groupe GO Sport, Courir est aujourd’hui la référence de la mode basket en France avec un réseau en croissance qui compte près de 200 magasins (dont environ 180 magasins intégrés et 20 affiliés).

Afin de suivre et optimiser les performances de tous ces points de vente, le directeur du réseau Courir, Stéphane Cabon, s’appuie sur une douzaine de directeurs régionaux, avec lesquels il planifie et gère un grand nombre de campagnes. Celles-ci se décomposent en trois catégories :

Campagnes génériques – Il s’agit des incontournables de la visite d’un directeur de région et des fondamentaux tels que la gestion des stocks, des ressources humaines, des assortiments, etc.
Campagnes spécifiques – Elles sont centrées sur un aspect en particulier, comme par exemple l’audit du point de vente, la gestion des stocks ou encore le contrôle opérationnel et commercial sur une période donnée.
Campagnes prioritaires – Définies en fonction des performances régionales et/ou du point de vente, ces campagnes mensuelles se concentrent sur les activités qui doivent être optimisées en priorité.

« Les métriques et les indicateurs de performance essentiels pour évaluer notre efficacité sont parfaitement identifiés. Il s’agit notamment du taux de conversion, du taux de conformité merchandising, de l’indice de vente, du score magasin ou encore du taux de couverture du réseau. En revanche, leur collecte, leur analyse et leur suivi représentent une tâche particulièrement complexe et longue lorsque l’on doit gérer un réseau de près de deux-cents points de vente », souligne Stéphane Cabon. « Nous avions besoin d’une solution de nouvelle génération nous permettant de remonter et de consolider automatiquement toutes ces données, en temps réel. L’objectif était non seulement de suivre les performances de chaque magasin, mais également d’assurer la bonne exécution de nos opérations commerciales et merchandising afin d’améliorer notre efficacité commerciale de manière continue. SimpliField nous apporte la simplicité et l’efficacité, et permet d’améliorer tous nos indicateurs commerciaux grâce à une parfaite application de nos processus métiers. »

SimpliField permet à Courir de bénéficier des améliorations clés suivantes :

Rapports des visites formalisés et homogènes, tout en respectant les spécificités des régions et des points de vente ;
Traçabilité et partage des informations et des audits de campagnes (entre le directeur du réseau et les directeurs régionaux, mais également entre ces derniers et les directeurs de magasin) ;
Outil de suivi de formation pour les équipes ;
Réduction considérable du temps passé à remonter et consolider les données de suivi des performances ;
Augmentation de la productivité pour les équipes de terrain et accès à des tableaux de bord personnalisés ;
Tableaux de bord précis et objectifs pour les évaluations annuelles.


« SimpliField est particulièrement efficace et joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le pilotage et la gestion des performances du réseau Courir », commente Stéphane Cabon. « Nous allons continuer à faire évoluer son utilisation et prévoyons notamment d’équiper certains magasins directement, afin d’améliorer encore plus la proximité avec les directeurs de magasin et de garantir la bonne exécution des opérations, par exemple pour les promotions et opérations commerciales spéciales. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.