Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cray dope les performances de ses supercalculateurs XC, fleurons de sa gamme, et celles de ses systèmes de stockage haute capacité


Rédigé par Communiqué de Cray le 24 Juin 2016

Les supercalculateurs Cray® XC™ sont à présent équipés de la nouvelle gamme de processeurs Intel® Xeon Phi™, précédemment désignée sous le nom de code « Knights Landing »

Cray lance son nouveau système de stockage Lustre scale-out Cray® Sonexion® 3000



Depuis la conférence internationale sur le supercalcul (ISC) 2016 qui se tient actuellement à Francfort, Cray Inc. (Nasdaq : CRAY), le leader mondial des supercalculateurs, annonce des avancées cruciales en termes de performances qui vont permettre à ses clients de bénéficier de ses superordinateurs Cray® XC™ et de ses systèmes de stockage Cray® Sonexion® les plus rapides à ce jour.

La nouvelle gamme de processeurs Intel® Xeon Phi™, précédemment désignée sous le nom de code « Knights Landing », équipe désormais les supercalculateurs Cray XC, offrant ainsi une puissance de crête supérieure à un demi-petaflop par armoire, soit des performances multipliées par deux par rapport aux générations précédentes. Cray dévoile également son nouveau système de stockage Lustre® scale-out Cray Sonexion 3000, en configurations de capacité et de performance optimisées. Il offre ainsi une vitesse de transfert de près de 100 giga-octets par seconde dans un seul rack.

« La complexité croissante des problèmes de calcul rencontrés par nos clients repousse les limites des performances de supercalcul et de stockage », déclare Ryan Waite, directeur des produits de Cray. « Nous collaborons étroitement avec nos clients pour appréhender leurs besoins spécifiques et leur fournir de nouveaux systèmes qui délivrent des performances optimales. Pour bon nombre d’entre eux, les processeurs Intel Xeon Phi et les systèmes de fichiers parallèles Lustre sont des composants essentiels de leur infrastructure de supercalcul. Notre étroite collaboration avec Intel nous permet de proposer des solutions équipées de processeur Intel Xeon Phi capables de s’adapter aux exigences de performance les plus poussées. De même, notre solide partenariat avec Seagate nous permet d’aller encore plus loin en matière de performances et de stabilité des systèmes Lustre. »

Le supercalculateur Cray XC est un système qui sait s’adapter aux différentes technologies de traitement et de stockage réunies dans une même architecture. Il se caractérise également par son écosystème de logiciels totalement intégré qui bénéficie de la solide expertise de Cray en matière de plates-formes multi-cœur et à nombreux cœurs. Avec le nouveau processeur Intel Xeon Phi, les clients du Cray XC peuvent s’appuyer sur l’environnement de programmation Cray pour optimiser ses applications afin de maximiser les performances et l’utilisation de la mémoire. La pile logicielle du Cray XC inclut également des améliorations visant à aider les clients à peaufiner le code et à mieux exploiter la nouvelle mémoire à haute bande passante intégrée au processeur Intel Xeon Phi.

En tant que leader du déploiement de supercalculateurs équipés du nouveau processeur Intel Xeon Phi, Cray a déjà signé plusieurs gros contrats dans ce domaine avec de grands centres de supercalcul. Ils portent entre autres sur le système « Cori » du centre de calcul scientifique du ministère américain de l'énergie (NERSC), le « Trinity » de l’agence de sûreté nucléaire américaine et le « Theta » du centre de calcul du laboratoire national Argonne du ministère américain de l’énergie.

« Clé de voûte de l’architecture Intel® Scalable System Framework, le processeur Intel Xeon Phi est optimisé pour conjuguer évolutivité, parallélisme de calcul et mémoire à haute bande passante », déclare Charles Wuischpard, VP Data Center Group et directeur général de la plate-forme HPC d’Intel. « Les systèmes Cray XC embarquent une technologie de supercalcul extrêmement innovante et nous sommes ravis que notre collaboration avec Cray continue de permettre aux chercheurs et aux scientifiques de réaliser des avancées et des découvertes de tout premier ordre. »

Conçu pour répondre à l’accélération des performances de calcul, le système Cray Sonexion 3000 s’appuie sur le savoir-faire de Cray en matière de stockage parallèle haute performance pour le supercalcul et l’analyse big data. Par rapport aux solutions Lustre traditionnelles, le système Cray Sonexion 3000 est conçu pour assurer une montée en charge plus efficace, une vitesse de transfert de 38 % supérieure par rack dans des conditions réelles d’exploitation et une réduction du coût total de propriété pouvant aller jusqu’à 25 %. Ce nouveau système de stockage est pré-intégré et entièrement testé. De plus Cray propose un même centre de support pour tous ses matériels et logiciels.

« Aujourd’hui bon nombre d’entreprises ont besoin de s’appuyer sur une expertise solide pour développer des applications parallèles évolutives capables de tirer pleinement parti des systèmes de calcul et de stockage scale-out haute performance », explique Nik Rouda, analyste senior au sein de l’Enterprise Strategy Group. « Cray répond pleinement à cette attente en faisant entrer le supercalcul dans l’entreprise pour le big data et l’analytique. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.