Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cray permet d'aller plus loin dans l'analytique et l'intelligence artificielle avec sa nouvelle suite logicielle pour ses super-calculateurs Urika-XC


Rédigé par Nota de Cray le 21 Juin 2017

Cray Inc. (Nasdaq : CRAY), le leader mondial des supercalculateurs, annonce aujourd’hui le lancement de sa suite logicielle analytique Cray® Urika®-XC qui enrichit ses supercalculateurs Cray XC™, fleurons de sa gamme, de puissantes fonctions d’analyse de graphes, de deep learning et d’analyse big data. Cette nouvelle suite logicielle permet aux spécialistes de la modélisation et de l’analyse des données (les data scientists) de faire de nouvelles découvertes décisives parmi de vastes ensembles de données et d’accélérer la connaissance en s’appuyant sur les capacités et les performances de leurs supercalculateurs Cray XC.



Avec la suite logicielle Cray Urika-XC, les charges de travail analytiques et d’intelligence artificielle (IA) peuvent s’exécuter en même temps que la modélisation et les simulations scientifiques sur les supercalculateurs Cray XC. Il n’est donc plus nécessaire de déplacer les données d’un système à l’autre, ce qui fait gagner du temps et de l’argent. Les clients Cray XC vont pouvoir effectuer simultanément des analyses et des simulations, sources de nouvelles découvertes dans une large gamme de domaines scientifiques et commerciaux tels que prévisions météo en temps réel, maintenance prédictive, médecine de précision et détection complète de la fraude.

« Face à la croissance exponentielle de la quantité de données, les clusters traditionnels n’arrivent pas à suivre, ce qui restreint le périmètre des recherches cruciales », déclare Fred Kohout, VP produits et directeur marketing de Cray. « Avec notre suite logicielle Urika-XC, nos clients vont être en mesure de pousser plus loin l’analyse big data à la vitesse de leur supercalculateur et de tirer parti d’outils clés en main d’intelligence artificielle et de calcul haute performance pour faire tout ce qui était impossible jusqu’alors. »

La suite logicielle Cray Urika-XC est une puissante solution constituée d’applications et d’outils optimisés pour les supercalculateurs Cray XC et repensés de façon à exploiter pleinement leur architecture évolutive unique en son genre, notamment le système d’interconnexion à grande vitesse Aries de Cray. La suite comprend l’outil d’analyse de graphes Cray Graph Engine, l’environnement analytique Apache® Spark™, le cadre de deep learning distribué BigDL pour Spark, les bibliothèques de calcul parallèle distribuées Dast pour l’analyse et les principaux langages de programmation analytique dont Python, Scala, Java et R. Cray assurera le support complet de sa suite logicielle.

La suite analytique Cray Urika-XC illustre la convergence entre le calcul haute performance et le calcul intensif big data qui constituent les principales charges de travail des supercalculateurs les plus en pointe du marché.
Le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano utilise actuellement la solution Cray Urika-XC sur son supercalculateur Cray XC surnommé « Piz Daint », un des plus rapides du monde.

« Le CSCS répond aux besoins croissants en matière d’outils et de services d’analyse de données », déclare le Professeur Thomas C. Schulthess, directeur du CSCS. « Nous avons eu la chance de participer avec notre supercalculateur Cray Piz Daint à la phase d’évaluation de l’environnement Cray Urika-XC, dès son démarrage. Les premiers résultats obtenus en termes de performance et d’évolutivité à partir d’un sous-ensemble d’applications incluant notamment Apache Spark et Python sont très prometteurs. Nous sommes impatients d’explorer les futurs développements de la suite logicielle Cray Urika-XC. »

La suite logicielle Cray Urika-XC sera disponible au troisième trimestre 2017.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.