Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Création de l’Institut OpenHealth : soutenir la recherche dans le domaine de l’analyse des données de santé


Rédigé par Communiqué de l'Institut OpenHealth le 11 Décembre 2015

Le Pr Marius FIESCHI, Professeur honoraire de santé publique à la faculté de médecine de Marseille, et le Dr Jean-Yves ROBIN, Directeur Général d’OpenHealth Company, annoncent la création de l’Institut OpenHealth pour encourager, soutenir et valoriser des projets scientifiques qui contribuent à la promotion de l’usage des données de santé au service des patients et de la santé publique.



« L’analyse des données de santé et l’usage des nouvelles technologies vont accélérer l’évolution des systèmes de santé, soutenir des organisations innovantes et introduire de nouvelles approches méthodologiques pour la recherche clinique et la santé publique, indique le Pr FIESCHI. « Les questions méthodologiques, éthiques, juridiques soulevées par ces évolutions sont au cœur du projet de l’Institut OpenHealth.»

Les budgets des programmes de recherche et les publications scientifiques se multiplient, dans ce domaine à fort potentiel d’innovation et de connaissance, partout dans le monde. Il est indispensable d’impulser et de soutenir en France une dynamique sur ce sujet qui sous-tend des enjeux stratégiques.

Organisme à but non lucratif exclusivement dédié au soutien à la recherche, l’Institut OpenHealth apportera son concours à des travaux de recherche centrés sur l’analyse des données de santé à des fins de santé publique et d’évaluation des systèmes de santé. Il veut ainsi contribuer à soutenir la dynamique de la recherche dans ce domaine en mettant au service de celle-ci un dispositif à la fois souple, rigoureux et indépendant.

Il exercera une veille scientifique et facilitera notamment la mobilité des chercheurs exerçant en France ainsi que leur participation à des congrès internationaux. Il œuvrera, à travers des publications et des actions de formation, à la valorisation et la diffusion des connaissances sur l’analyse des données de santé et entend contribuer à un meilleur accès à celles-ci.

L’Institut OpenHealth est doté d’un Conseil Scientifique indépendant qui oriente ses travaux. Il est composé de personnalités qualifiées du monde de la recherche en santé publique et en sciences sociales.

L’Institut OpenHealth constitue une initiative originale en France, véritable pont entre les acteurs économiques et la recherche au service de l’intérêt général.

L’Institut OpenHealth est une structure à but non lucratif, initiée et soutenue par la société OpenHealth Company qui marque ainsi son engagement pour une innovation responsable en santé.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.