Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Création par TCI d’un nouveau moteur de recherche iLSE sur IBM iSeries


Rédigé par Communiqué de Thémis Conception Informatique le 23 Octobre 2009



Principe d'iLSE

Ce moteur permet de trouver instantanément des articles - ou des entités issus d’autres domaines de votre système d’information comme les clients, les fournisseurs, etc. - à partir de mots via une syntaxe simple proche du langage naturel.
Question posée : « j’ai un client au bout du fil, trouvez-moi les articles qui respectent les critères suivants :

"Fauteuil cuir accoudoir bois naturel" » - Dans la seconde qui suit la saisie assistée de ces informations, vous disposez de la liste de tous les articles contenant tous ces mots avec, si le lien est prévu, le stock, le prix etc.
Il est également possible d’effectuer des recherches génériques (mot qui commence par, qui finit par, qui contient) et des recherches étendues. Exemple : Fauteuil (cuir ou tissu) … le moteur délivre tous les fauteuils en cuir + tous ceux en tissus

Méthodologie originale d'iLSE


Articulation autour de 4 principes :
Dictionnaire général : tous les mots de recherche sont extraits automatiquement à partir de désignations sources et sont répertoriés dans un dictionnaire général qui permet de délimiter les recherches. Ainsi, aucune connaissance du référentiel articles n'est requise car tous les mots à partir desquels une recherche peut être effectuée sont répertoriés dynamiquement.

Dictionnaire individuel : tous les mots propres à un article sont également extraits automatiquement avec possibilité de personnalisation : ajout et/ou retrait d'un mot spécifique à un article.

Possibilité de créer un répertoire des abréviations (mot abrégé vers mot ou expression en clair) et des exclusions afin d’optimiser le dictionnaire général et limiter la modification des désignations sources.

Extraction automatique des mots à partir des désignations sources : suppression des élisions et contractions, reconnaissance des nombres décimaux, extension des abréviations, élimination des exclusions, autres règles personnalisées, etc.

Les atouts d'iLSE

Intuitif, performant et léger.




Commentaires

1.Posté par Patrick DF le 26/10/2009 15:16
Décidément, les moteurs de recherche sont en tête de gondole sur decideo ces derniers temps. Ai-je mal compris ou bien propose-t-on ici - seulement, surtout, aussi [biffer les mentions inutiles] - d'indexer des informations du SI opérationnel ? Intéressante idée. Mais comment font-ils pour y arriver ? Comment sont réalisés les processus de collecte, indexation, maintenance, etc de ces informations ? Le moteur de recherche n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt ? Son ergonomie est-elle la fonction clé de l'architecture, ou bien est-ce le contraire ?

2.Posté par HECK Michel le 06/11/2009 18:04
Tout d'abod à titre d'information : iLSE = i-Light-Search-Engine
Il y aurait beaucoup à dire sur iLSE, mais sachez que le moteur de recherche se compose de deux modules :

1. Un module d'extraction des informations sources et d'alimentation de la BD iLSE. Cette extraction événementielle (modification d'une désignation article par exemple) peut être immédiate (intégration du module dans l'existant) ou différée (re-génération complète de la BD iLSE)

2. Un module de recherche exploitant la BD iLSE, interfacé ou non avec l'existant selon les besoins. L'architecture d'iLSE, tant au niveau de la BD que du code, résulte des objectifs fixés : rapidité des recherches et facilité d'utilisation.

Mais, si vous le souhaitez, nous pourrions illustrer tous ces processus techniques en vous les montrant. En appelant Thémis Conception Informatique à Strasbourg (03 88 65 97 77), demander Claude Lagrange ou Michel HECK et nous pourrons convenir d'une présentation à distance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.