Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cultura s’appuie sur la plate-forme de Business Intelligence MicroStrategy pour ses nouveaux projets décisionnels


Rédigé par Communiqué de Microstrategy le 5 Avril 2013

Depuis mars 2011, une centaine de collaborateurs du siège de Cultura s’appuient sur la plate-forme MicroStrategy pour créer et consulter leurs rapports décisionnels. En outre, les membres du comité de direction disposent d’un accès mobile sur iPhone pour consulter les dashboards interactifs inhérents à l’activité du groupe.



Avec 52 magasins, un site web marchand et 2200 collaborateurs, Cultura compte parmi les leaders du marché des biens de loisirs culturel en France. Créée en 1998, l’enseigne a pour particularité d’être à la fois distributeur et animateur culturel, avec plus de 2000 événements (dédicaces, showcases, etc) organisés chaque année.

Dans les magasins comme au siège, Cultura a depuis longtemps recours à l’analyse décisionnelle, afin de disposer d’un suivi et d’un pilotage optimisés de l’activité du groupe. En 2008, elle a décidé de refondre intégralement son système BI pour en donner l’accès à un plus large panel d’utilisateurs. L’un des objectifs du projet consistait à équiper le siège d’une solution progicielle plus dynamique et personnalisable. En effet, la solution existante nécessitait de nombreuses manipulations pour mettre à jour les données, et le workflow de mise à disposition des données était complexe, ce qui ne favorisait pas l’adhésion des utilisateurs.

« Nous souhaitions remplacer la solution utilisée par notre siège par une solution plus ergonomique, donnant plus d’autonomie à nos utilisateurs et permettant d’élargir le nombre d’utilisateurs à plus d’une centaine – contre une dizaine auparavant », explique Olivier Léonard, Directeur Organisation, Urbanisation et Décisionnel de Cultura.

Fin 2010, une consultation auprès des principaux éditeurs BI du marché a été lancée pour remplacer la solution décisionnelle utilisée au siège : « Lors de la présentation de son Proof of Concept, MicroStrategy s’est rapidement démarqué par la qualité de son logiciel ainsi que par l’implication de ses équipes dans le projet, qui sont allées plus loin que ce que nous avions demandé. Nous avons été rassurés sur le périmètre fonctionnel et agréablement surpris par le niveau de performance de la solution et les possibilités techniques de la solution », commente Olivier Léonard.

Les premiers développements ont été réalisés en décembre 2010, et les premiers utilisateurs finaux ont eu accès en mars 2011 à la solution. Un programme de 5 jours de formation sur-mesure a permis aux collaborateurs SI d’être rapidement opérationnels et autonomes.

A ce jour, la solution est utilisée au siège par les administrateurs, une quinzaine de contrôleurs de gestion pour la création de rapports, et une centaine de collaborateurs qui travaillent sur la base de rapports fournis. En outre, une dizaine d’accès mobiles sur iPhone a été mise en place pour les membres du comité de direction qui peuvent ainsi accéder à tout moment et en temps réel à leurs dashboards.

L’équipe projet chez Cultura a été particulièrement sensible à l’écoute des équipes commerciales de MicroStrategy et à sa capacité à être force de proposition. De surcroît, les utilisateurs ont rapidement montré une adhésion forte à la nouvelle solution.

« Outre une réelle autonomie, les utilisateurs bénéficient également d’une plus grande efficacité, notamment grâce à la distribution automatisée des tableaux de bord et aux abonnements associés. Ils ont l’information au plus tôt, ont accès à un niveau de détail plus élevé et peuvent porter leurs informations sur d’autres formats », ajoute Olivier Léonard.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisi par Cultura pour ses nouveaux projets décisionnels. MicroStrategy innove constamment « ses lignes de produits » pour adresser les nouveaux enjeux du secteur de la distribution et accompagner efficacement ses clients avec des solutions BI puissantes, flexibles et au coût de possession inégalé.» ajoute Jean-Pascal Ancelin, Directeur Général de MicroStrategy France. « MicroStrategy est aujourd’hui utilisée par un grand nombre d’acteurs de la distribution et du ecommerce pour adresser les problématiques actuelles comme la prolifération de données qu’il faut pouvoir analyser dynamiquement et en temps réel, et la gestion de la relation client dans un contexte de distribution omni-canal. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.