Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


D’après les conclusions de l'enquête annuelle 2008 d'Actuate, l'Open Source s’impose


Rédigé par Communiqué de Actuate le 7 Octobre 2008

Près de 1 000 responsables informatiques et commerciaux au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, en Allemagne et en France ont participé à une enquête sur l’adoption et les positions à l’égard des logiciels Open Source. Le premier repère du genre.



Actuate Corporation (NASDAQ : ACTU), le leader dans le domaine des Rich Internet Applications Without Limits™, dévoile aujourd'hui un aperçu des conclusions de son enquête annuelle 2008 sur les logiciels Open Source. L’enquête, réalisée pour la troisième année consécutive et menée cette fois au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, en Allemagne et en France, fournit un repère mondial sur les positions et les tendances en matière d'adoption et de développement des logiciels Open Source. Cette année, Actuate a étendu ses recherches à la France, un pays qui, tout comme l'Allemagne, se situe en tête de liste en matière d’adoption de logiciels Open Source en Europe. Le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord affichent de leur côté une croissance constante et régulière.

L'enquête 2008 d'Actuate sur les technologies Open Source confirme que l'Europe prend majoritairement de l'avance dans l'adoption étendue de logiciels Open Source, ayant immédiatement perçu les faibles coûts de propriété et la flexibilité que ces technologies pouvaient offrir en matière de développement et d'expansion de futures applications.

Les conclusions de cette étude approfondie sur les positions des entreprises à l’égard de l'Open Source et de l'usage qu'elles en font, montrent clairement que les logiciels Open Source ne sont pas un phénomène de mode. Elles ont notamment démontré sans équivoque possible que ces technologies ont été largement reconnues et adoptées pour les avantages compétitifs qu'elles offrent aux entreprises. Ces conclusions renforcent les prévisions de Gartner selon lesquelles, en 2011, au moins 80% des solutions logicielles commerciales comprendront des composants Open Source essentiels.

Cette année, près de 1 000 responsables informatiques et commerciaux ont participé à cette enquête qui a été réalisée de manière indépendante par Survey Interactive au mois de juin 2008. Cette enquête a rassemblé des réponses significatives émises par différents secteurs d’activité : le secteur public et les services financiers du Royaume-Uni, d’Amérique du Nord et d’Allemagne. La France et l’Allemagne ont également consulté le secteur de l’industrie. L'enquête portait principalement sur les domaines les plus importants des logiciels Open Source, à savoir le niveau de connaissance, celui d’adoption, les avantages et les freins à l'encontre de l’Open Source ainsi que l'évolution des offres de Business Intelligence Open Source.

En parlant de la méthodologie rigoureuse qui constitue le fondement de l'enquête annuelle d’Actuate sur les logiciels Open Source, Guy Lipscombe, administrateur délégué de Survey Interactive affirme que « depuis que l'enquête Actuate a été lancée en 2005, elle a évolué au point de devenir un repère en matière d'utilisation et de positionnement à l’égard des logiciels Open Source. Nous utilisons une méthodologie d'enquête en ligne invitant les internautes à prendre part à l’étude. Toutes les réponses à l’enquête sont ensuite soumises à des techniques rigoureuses de nettoyage de données appliquées par Survey Interactive afin de valider les réponses et d’assurer l'intégrité des données. Cette approche indépendante atteste la validité des conclusions de l'enquête annuelle d'Actuate sur les logiciels Open Source. »

Résumé de l'enquête

Les chiffres montrent que l'Europe est à la tête des partisans de l’Open Source, plus particulièrement dans le déploiement de nouvelles applications et dans le remplacement de systèmes obsolètes, principalement en France et en Allemagne.

Les personnes interrogées en France ont donné leur opinion sur l'éventualité d'opter pour un logiciel Open Source s'ils devaient se procurer un logiciel : deux tiers (61,6%) ont affirmé que l'acquisition d'un logiciel Open Source figurait parmi leurs options préférées, ou constituait du moins une éventualité s'ils devaient se procurer un nouveau logiciel. Ces chiffres sont véritablement révélateurs et seule l'Allemagne a enregistré un résultat supérieur (63,6%).

Les conclusions concordent avec celles des analystes, notamment celles de Forrester, qui ont avancé en juillet de cette année que les entreprises françaises étaient les chefs de file en matière d'adoption de logiciels Open Source avec 24% des entreprises utilisant activement des logiciels Open Source. (Le taux d'adoption en Allemagne suit avec un score de 21%, puis viennent les États-Unis avec 17% et la Grande-Bretagne avec 15%).

En allant plus loin dans l'analyse des approches des entreprises en matière de logiciels Open Source, Actuate a découvert que le pourcentage de personnes interrogées au Royaume-Uni estimant que les avantages des logiciels Open Source dépassaient les inconvénients a augmenté, pour atteindre 54% cette année (contre 45,3% en 2007). Ces chiffres atteignent 65,4% en France, 53,5% aux États-Unis et 48,6% en Allemagne.

Les freins à l'adoption qui pourraient persister ont trait au manque de capacités internes pour l'implémentation de logiciels Open Source (argument cité par 58,2% des participants). Ils précèdent les problèmes perçus liés à la possibilité de bénéficier d'un support à long terme. Ceci laisse penser non seulement qu'un plus grand nombre d'entreprises a progressé dans ses recherches sur la valeur de l'Open Source pour arriver à cette conclusion, mais également que les compétences sont plus difficiles à mettre en place en raison d'une adoption plus étendue de logiciels Open Source par les entreprises en général.

« Une fois de plus, le nombre de réponses reçues a augmenté (d'un tiers) par rapport à l'année dernière. Les conclusions confirment que l'engouement pour l'Open Source n'est pas passager mais largement reconnu et adopté car il offre des avantages compétitifs soutenus aux entreprises. De plus, l'Europe ouvre la voie, avec les importants marchés français et allemands », déclare Nobby Akiha, vice-président marketing chez Actuate et responsable de cette étude mondiale.

L'enquête d'Actuate sur les logiciels Open Source est considérée par les analyses industriels et les éditeurs mondiaux comme un repère solide de la tendance mondiale en matière de logiciels Open Source. Un rapport complet et détaillé des conclusions de chacune des régions sera disponible à la fin du mois de septembre. Des premières éditions de ce rapport seront disponibles pour les journalistes, les analystes et les éditeurs qui se seront enregistrés auprès du contact des relations publiques, mentionné dans ce communiqué de presse.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.