Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


DAVID P. NORTON REJOINT LE CONSEIL DU COGNOS INNOVATION CENTER


Rédigé par Cognos le 16 Décembre 2005

Le centre se développe avec la mise en place d'une nouvelle fonction de gestion de la stratégie qui aidera les entreprises à mieux exécuter leur stratégie




Cognos (NASDAQ : COGN, TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce que David P. Norton rejoint le conseil du Cognos Innovation CenterT for Performance Management. Dr. Norton est cofondateur de Balanced Scorecard Collaborative (BSCol), une société Palladium, et président de Palladium Group Inc., société de services permettant à ses clients de mettre en place leur stratégie.

Le rôle conseil du Dr. Norton consistera à soutenir la nouvelle activité de gestion de la stratégie du Cognos Innovation Center, seconde pilier des activités de planification et de gestion de performance du centre. Cette nouvelle activité permettra aux clients de Cognos à mieux comprendre les techniques et les meilleures pratiques en matière de gestion de la stratégie, grâce à des documentations, à des forums dédiés aux dirigeants, aux applications éprouvées de Cognos, au scorecarding de troisième génération, conçu pour aider les entreprises à mieux intégrer la stratégie à tous les processus critiques de gestion de la performance à l'échelle de l'entreprise.

Dr. Norton est co-auteur de trois ouvrages mondialement reconnus portant sur le processus de Balanced Scorecard et, plus récemment, de l'ouvrage Strategy Maps: Converting Intangible Assets into Tangible Outcomes. Son expertise en matière de gestion et d'exécution de la stratégie aidera les clients de Cognos à intégrer leur stratégie à la planification financière et opérationnelle, au capital organisationnel et humain, à l'analyse et au reporting. Le résultat offrira une meilleure capacité à exécuter une stratégie d'entreprise de manière durable.
En tant que conseiller, Dr. Norton participera à des séances individuelles, à des tables rondes et à des ateliers de cadres conçus pour aider les entreprises à développer une vision et une roadmap visant à améliorer les processus.

« Neuf sociétés sur dix échouent dans l'exécution d'une stratégie. Les sociétés reconnaissent qu'il est nécessaire de décrire une stratégie d'entreprise et de la diffuser à tous les membres, mais cela ne suffit pas », précise Dr. Norton. « En associant, efficacement et de manière continue, la stratégie à tous les processus de gestion de la performance, on pourra dégager d'importantes valeurs commerciales. Pour cela, la technologie est essentielle. En collaborant avec des leaders de la technologie comme Cognos, nous espérons accélérer l'évolution des entreprises concentrées sur la stratégie. »
Les recherches de Balanced Scorecard Collaborative montrent qu'associer la mise en ouvre de la stratégie aux objectifs et à la performance globale de l'entreprise constitue une difficulté majeure pour de nombreuses entreprises :

67 % des services RH et informatique ne sont pas alignés sur la stratégie,
85 % des équipes de direction consacrent moins d'une heure par mois à discuter de la stratégie,
60 % n'associent pas les budgets à la stratégie,
70 % des cadres moyens ne reçoivent pas de rétribution liée à l'application de la stratégie.
en moyenne 95 % des employés de l'entreprise ne connaissent pas ou ne comprennent pas la stratégie.
Les entreprises concentrées sur la stratégie en font un processus continu, pris en charge par l'ensemble de l'entreprise, de la direction jusqu'aux employés. Plusieurs sociétés ayant adopté le Balanced Scorecard, comme Cognos, ont considérablement amélioré leurs outils en utilisant le scorecard pour créer un cadre entièrement nouveau de gestion de la performance, qui met la stratégie au centre des processus et systèmes de gestion.

« Cognos est honoré de collaborer avec Dr. Norton et le Balanced Scorecard Collaborative », a indiqué Steve Arnold, vice-président à la gestion stratégique du Cognos Innovation Center. « Les systèmes de gestion de la performance doivent rendre plus souples et réactives les entreprises concentrées sur la stratégie. La stratégie est le principe directeur de toutes les activités de gestion de la performance au sein de l'entreprise. Le Cognos Innovation Center, en collaboration avec Dr. Norton et nos autres conseillers, poursuivra la mise en place d'une communauté d'entreprises ayant la même vision en matière de gestion de la planification et de la stratégie, demeurant une ressource de gestion de la performance au service des clients. »