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DE LIJN OPTIMISE LES DEPENSES PUBLIQUES AVEC BUSINESSOBJECTS DASHBOARD MANAGER


Rédigé par Business Objects le 5 Juillet 2006


La compagnie de transports publics belge met en place des KPIs pour piloter ses activités à tous les échelons de la hiérarchie




Business Objects (Nasdaq: BOBJ; Euronext Paris ISIN code: FR0004026250 - BOB), le leader mondial des fournisseurs de solutions de Business Intelligence (BI), annonce aujourd’hui que De Lijn, compagnie de transports publics belge, a choisi BusinessObjects Dashboard Manager pour piloter l’amélioration de ses performances et de sa qualité de service aux usagers.



En Flandres, les entreprises publiques ont une obligation de transparence particulièrement forte. Elles doivent prouver tant aux autorités gouvernementales qu’au public, leur efficacité et leur productivité. Face aux exigences de transparence encore plus fortes à partir de 2002 en ce qui concerne la régulation des transports publics, face également au doublement de son chiffre d’affaires et du nombre d’usagés transportés, De Lijn a choisi Dashboard Manager comme outil de pilotage. « Avec les instruments de gestion traditionnels, nous ne pouvions pas suivre aisément l’ensemble de nos activités, ni répondre aux exigences de transparence », a déclaré Roger Kesteloot, Directeur de la Recherche Stratégique, De Lijn. « Dashboard Manager nous offre une visibilité complète sur l’information à un niveau agrégé et détaillé. L’interface est très lisible et s’appuie sur tout un catalogue de représentations (feux tricolores, speedomètres, diagrammes de Pareto…). Nous pouvons aussi compter sur ses moteurs d’alerte et de suivi dans le temps particulièrement performants ».



Les cinq directions opérationnelles, les directions fonctionnelles et les chefs de départements peuvent construire en toute autonomie leurs propres écrans Dashboard Manager. Les KPIs (Key Performance Indicators) couvrent quatre domaines : 1) les processus internes avec les données de productivité concernant la flotte de bus et de trams comme le kilométrage parcouru, la répartition public/privé, le turnover des effectifs, les rotations… 2) les usagers avec des indicateurs de qualité, de satisfaction mais également de sécurité. 3) les résultats avec le rapprochement entre objectifs budgétaires et le réalisé, le planning d’investissements, l’endettement… 4) l’innovation avec le suivi des projets stratégiques au niveau budgétaire, timing et reporting. La Direction Générale dispose également d’un tableau de bord global Performances dont les indicateurs sont étudiés et discutés en sessions stratégiques annuelles.



« Avec Dashboard Manager, les données sont mieux structurées, mieux homogénéisées. Nous avons construit tous nos indicateurs en ligne avec l’approche Balanced ScoreCard pour suivre nos performances au niveau de nos usagers, de nos résultats et de nos processus internes. C’est un véritable outil de gestion et de pilotage tant au niveau Direction Générale qu’unités opérationnelles. Le management apprécie l’outil pour la vision claire qu’il apporte. De même, les membres du Comité de Direction pour qui la revue annuelle des KPIs se fait désormais de manière rapide et concise. Dashboard Manager est devenu un instrument indispensable », conclut Roger Kesteloot.



De Lijn compte déployer les tableaux de suivi de la performance de Dashboard Manager auprès d’une cinquantaine de chefs de département, voire auprès du middle management dans les régions et les différents dépôts de bus et de trams.