Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


DES DONNEES A LA CONNAISSANCE : UNE INTRODUCTION AU DATAMINING


Rédigé par Arvato Services le 20 Octobre 2005

Thierry Vallaud, directeur des études et de la prospective pour arvato information services, annonce la parution de son ouvrage “Des données à la connaissance : une introduction au Datamining” disponible en France depuis le 5 octobre. Thierry Vallaud a traduit et adapté en français le livre « Discovering Knowledge in Data: An Introduction to Data Mining » de Daniel T. Larose, professeur à l’Université d’Etat du Connecticut spécialisée en Datamining.



DES DONNEES A LA CONNAISSANCE : UNE INTRODUCTION AU DATAMINING
Cet ouvrage pédagogique s’adresse aux étudiants, aux débutants, aux statisticiens ainsi qu’aux professionnels du marketing. Associant théorie et pratique à travers des exemples concrets, ce livre abondamment illustré propose une méthodologie claire du Datamining en expliquant ses concepts et techniques : classification et ré-ingénierie de données, exploration et prédiction, arbres de décision, réseaux de neurones et de Kohonen, logique et règles associatives, structures hiérarchiques par mots-clés, évaluation de profils de recherche et de modèles de données, etc. Un cédérom est associé à cet ouvrage, il comprend une démonstration du logiciel Clémentine édité par SPSS, solution de datamining la plus vendue au monde.

Selon Thierry Vallaud « Le Datamining, parfois appelé “fouille de données” en France, promettait de devenir l’outil de veille technologique, stratégique et concurrentiel par excellence, grâce à des logiciels d’analyse toujours plus puissants. Mais ces derniers, mal utilisés, peuvent conduire à des interprétations erronées. Seule une bonne compréhension des mécanismes complexes, au carrefour de l’algorithmique et de la statistique qui sous‑tendent ces logiciels, permet de les utiliser efficacement et de transformer une masse de données en connaissance, c’est-à-dire en information utile et mobilisable. »

Le livre “Des données à la connaissance : une introduction au Datamining” est disponible dans toutes les librairies en France au prix de 26 €. L'ISBN est le 2-7117-4855-3 et le livre compte 240 pages.

***

Thierry Vallaud dirige le département études et datamining d’arvato information services en France. Titulaire d’un doctorat et d’un MBA en marketing, il est l’auteur de deux ouvrages sur l’efficacité publicitaire et la valeur client : L’efficacité publicitaire des imprimés sans adresse, La rentabilité des programmes de fidélisation et de nombreux articles

Daniel T. Larose a obtenu un PhD en statistiques à l’université du Connecticut où il est actuellement professeur associé de statistiques. Il a développé et il dirige le premier master mondial en Datamining. Il a également été consultant en Datamining.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.