Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Dans son optique de maîtrise des maladies, le WEHI mise sur la plate-forme d'analyse Tibco Spotfire pour promouvoir la santé


Rédigé par Communiqué de Tibco le 15 Septembre 2010

Le premier institut de recherche médicale australien est en mesure d’identifier plus efficacement les traitements de demain grâce à l’accélération des processus d’analyse



TIBCO Software Inc. (indice NASDAQ : TIBX) annonce aujourd’hui que le Walter + Eliza Hall Institute of Medical Research (WEHI), le premier institut de recherche médicale établi en Australie, exploitera la puissance de la plate-forme d’analyse TIBCO Spotfire® pour accélérer de façon drastique la découverte de nouveaux médicaments. TIBCO Spotfire lui permettra en effet de réduire de plus de 65 % le temps nécessaire pour filtrer et analyser les millions de résultats recueillis lors des analyses en laboratoire.

À l’heure actuelle, les entreprises et organismes du secteur des sciences de la vie comme le WEHI subissent une pression considérable. L’enjeu : découvrir et tester toujours plus rapidement les traitements de demain. Pour identifier les molécules de ces futurs médicaments, les scientifiques du WEHI testent quotidiennement une banque contenant plus de 350 000 composés. Grâce aux fonctionnalités interactives et visuelles avancées de TIBCO Spotfire, les chercheurs du WEHI seront en mesure de détecter rapidement et très simplement la présence de tendances, d’informations aberrantes ou d’erreurs dans des volumes importants de données résultant de l’analyse des composés moléculaires, mais aussi d’étudier des hypothèses en temps réel selon divers scénarios.

Découvertes cliniques

La plate-forme d’analyse TIBCO Spotfire permettra également au WEHI d’exploiter la base de données chémoinformatiques de Spotfire intégrant la technologie ActivityBase™ d’IDBS afin :

· d’intégrer des données provenant des campagnes d’analyse moléculaire et cellulaire en laboratoire pour identifier facilement et exclure toute tendance problématique observée au sein des données et des candidats – ce qui se traduira par un gain de temps précieux et par une prise de décision plus sûre et plus judicieuse, et
· d’identifier rapidement les candidats-médicaments et les résultats à suivre en vue d’accélérer le processus de découverte de nouveaux médicaments dans son ensemble – ce qui offre un avantage compétitif exceptionnel.

Le déploiement de TIBCO Spotfire a également servi les intérêts du WEHI dans le cadre de son partenariat public-privé avec le Cancer Therapeutics Cooperative Research Centre (CTx CRC). Les membres du CTx CRC ont recours aux solutions Spotfire pour analyser les données générées par leurs systèmes de laboratoire, offrant ainsi les mêmes gains d’efficacité sur un jeu plus spécifique de molécules candidates pouvant être analysées en profondeur par d’autres chercheurs affiliés.


Citations

« Grâce à TIBCO Spotfire, nous bénéficions de capacités considérablement accrues en matière d’analyse des tendances. Nous sommes désormais en mesure de visualiser nos résultats sur un tableau de bord en temps réel, d’identifier et d’exclure les erreurs systématiques dès qu’elles surviennent, et de réanalyser certains échantillons si nécessaire », déclare le Dr Kurt Lackovic, responsable de la recherche au WEHI. « Nous pouvons faire part des résultats obtenus aux parties prenantes de façon beaucoup plus optimale, aussi bien en termes de qualité que de rapidité. »

« Les entreprises et organismes comme le WEHI illustrent en plus haut lieu la valeur ajoutée proposée par TIBCO en matière de recherche médicale », déclare Ben McGraw, directeur en charge des solutions dans le secteur des sciences de la vie chez Spotfire, TIBCO Software Inc. « En permettant à ses scientifiques d’éliminer les erreurs, d’identifier les tendances essentielles et d’accéder aux données en temps réel, le WEHI peut devenir encore plus agile et compétitif dans l’optique de mettre sur le marché de nouveaux médicaments d’une importance capitale dans le traitement de certaines maladies. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.