Decideo.fr
Twitter
Rss
App Store
Decideo.fr

Communauté francophone des utilisateurs de données : Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining...


 
     

Data Publica intègre un nouvel outil de datavisualisation


Communiqué de Data Publica
15 Janvier 2012

Data Publica annonce le lancement de son outil de datavisualisation permettant une navigation dans les données par cartographie, histogramme et courbe.



Data Publica, le spécialiste français de la donnée, annonce la mise en ligne de son outil de data-visualisation librement accessible par tous les internautes. Cet outil unique, mis au point par l’équipe technique de la société offre de multiples possibilités de visualisations interactives et multicritères par navigation temporelle ou géographique.

Visualisez les données françaises sur la délinquance, les impôts, ou encore le prix du gaz en Europe : près de 60 jeux de données peuvent être visualisés interactivement de quatre manières différentes.

1. Une visualisation par cartographie interactive : l’internaute peut naviguer sur une carte et obtenir les informations par zone géographique en cliquant sur les cercles.

2. Une visualisation par histogramme dynamique : l’internaute peut comparer les informations qui l’intéressent par zone géographique et par année. En promenant son curseur sur les colonnes, il a accès aux données qui concernent la sélection choisie.

3. Une visualisation par graphique dynamique : les données s’affichent immédiatement et se comparent entre elles en un coup d’oeil.

4. Par tableau : pour visualiser simplement les données.

Par ailleurs, il était important pour Data Publica d’offrir aux internautes les fonctionnalités de partage les plus simples. Ainsi, les datavisualisations créées peuvent être :

Partagées sur Twitter
Envoyées par url
Intégrées par code html dans des articles ou des blogs

Enfin, les données sélectionnées pour les visualisations peuvent être téléchargées en format csv.

Pour l’instant, cet outil de visualisation n’est disponible que pour un sous ensemble des jeux de données de l’annuaire Data Publica, principalement des données issues de l’annuaire Eurostat répertorié dans Data Publica en novembre dernier. Il sera déployé au fur-et-à-mesure à un nombre plus important de fichiers.

Data Publica a sollicité le concours de bloggers, journalistes, datajournalistes et chercheurs pour identifier dans sa base de près de 13 000 jeux de données, les fichiers les plus intéressants à visualiser et qui seront intégrés dans le catalogue de visualisation du portail.

“Cette nouvelle fonctionnalité permet à nos utilisateurs de découvrir des informations dissimulées dans des fichiers parfois volumineux. Il nous a semblé important de permettre à notre communauté d’avoir accès à des données exploitables pour pouvoir mieux les réutiliser et les partager.” a déclaré Christian Frisch, CTO de Data Publica.

Pour accéder aux datavisualisations, il est possible de les retrouver en sélectionnant « Datavisualisations » dans la colonne de gauche lors des recherches.

Lire le communiqué complet

Lu 2520 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.





















Photos
 






France
Canada Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.