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DataSift dessine Twitter en temps réel


Rédigé par le 18 Novembre 2011

Contrairement à ce que certains croient, les milliards de messages publiés sur Twitter n'appartiennent pas à leurs auteurs, mais à Twitter. Et si Twitter propose des interfaces de programmation pour se connecter à son service, la revente du flux passe par des revendeurs qui disposent du droit à analyser. Datasift propose un nouveau service pour analyser les messages et leurs méta-données.



Qui gazouille sur quoi en ce moment ?
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En novembre 2010, Twitter a annoncé un partenariat avec la société GNIP, qui leur permet de revendre une partie de l'historique créé par Twitter à des fins d'analyses. Ainsi pour 360 000 USD par an vous pouvez acheter 50% des messages, ou 5 % seulement pour 60 000 USD par an. Pour ce prix, les entreprises intéressées n'ont pas le droit d'afficher à leur tour les messages ni bien sur de les revendre à leur tour, mais simplement de les analyser. Twitter conserve la possibilité de revendre en direct à une société intéressée son flux complet, estimé à 1000 messages par seconde fin 2010. En avril dernier la société Mediasift a signé un accord similaire de revente avec Twitter, également dédié à l'analyse.

Aujourd'hui Mediasift annonce le lancement de son service Datasift. Cette plateforme collecte 250 millions de messages par jour. A l'heure où j'écris cet article, le compteur de la page d'accueil annonce avoir traité près de 60 milliards de messages. Sa force est de proposer un filtrage des messages suivant plusieurs critères : géographique, pouvoir d'influence, et suivant le sentiment, positif ou négatif. Datasift a accès à des méta-informations sur l'émetteur des messages tels que son genre, sa localisation, sa langue et son score Klout par exemple. Datasift peut également analyser les profils des utilisateurs de Twitter, ou encore les liens inclus dans les messages.
Proposé sous forme de service hébergé, Datasift propose ses prestations sous forme d'abonnement à partir de 1020 USD par mois (et jusqu'à 15 000 USD par mois pour la formule Platinum). Une formule à la consommation est également disponible et peut être calculée en ligne. Pour vous rendre compte du volume traité et de la vitesse de calcul nécessaire, vous pouvez visualiser en temps réel quelques analyses sur la page de démonstration.
En matière d'analyse de données et de visualisation graphique, Datasift propose en standard de nombreuses courbes et indicateurs. Mais vous pouvez également connecter ses données à des outils externes. La connectivité a été mise en place avec Endeca, Datameer, Hstreaming et Trendspottr. Des solutions d'analyse atypiques, car elles se consacrent à l'analyse des données non structurées en gros volumes.

Principale question, la pérennité de ce service. Datasift dispose d'un contrat en bonne et due forme avec Twitter, mais Twitter ne s'interdit pas de proposer lui-même plus tard ce genre de services. Mais si Datasift démontre le sérieux de son service et attire de nombreux clients, une acquisition par Twitter peut également être imaginée d'ici quelques mois ou années. Pour se développer Datasift peut compte sur 6 millions de USD de capital récemment levés auprès d'investisseurs (GRP et IA Ventures).




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