Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Databeacon racheté par Cognos, il y a plus de 6 mois…


Rédigé par le 2 Mai 2006


J’ai presque honte en écrivant cette brève. En effet, je dois battre ma coulpe. J’avais totalement zappé cette acquisition. Pas significative sur le marché français, mais importante pour nos lecteurs canadiens. Je m’en excuse platement.




En effet, je viens de découvrir que DataBeacon, un des éditeurs de Business Intelligence que nous suivons dans Decideo, avait été racheté par Cognos le 30 septembre dernier. DataBeacon, créé par des anciens de Cognos, avait développé une solution décisionnelle 100 % Web, facilitant le déploiement et améliorant la qualité de l’interface utilisateur.
Mais Databeacon n’a jamais su réunir les moyens financiers nécessaires pour construire un solide réseau de distribution et se faire connaître au-delà de l’Amérique du Nord, malgré plusieurs tentatives. En France, Databeacon était distribué par une petite société, DataSolutions, mais l’éditeur ne les avait jamais réellement soutenu dans leur travail commercial.
Parallèlement, Cognos a poursuivi de son côté le développement de ses solutions. Autant Databeacon présentait-il des atouts face à l’ancien couple Cognos Impromptu/Powerplay, autant le lancement de Cognos ReportNet a-t-il réduit cette avance à néant.

Cognos a finalement choisi de faire rentrer ses brebis égarées dans le droit chemin, en rachetant Databeacon le 30 septembre 2005. Depuis, la solution reste accessible à partir du site de Cognos, mais aucun nouveau développement n’est annoncé. On imagine que Cognos va plutôt tenter de convertir la base clients de Databeacon en clients ReportNet.




Commentaires

1.Posté par michel oval le 03/05/2006 10:32
DataBeacon a un partenariat OEM avec Actuate. Il fournit les briques complémentaires à l'offre de reporting d'Actuate. Pas très confortable maintenant pour Actuate, j'imagine.

2.Posté par Jean-Claude Noguès le 14/05/2006 23:39
A votre disposition pour tout commentaire, précisions, informations...concernant le rachat et les implications, notamment pour le marché EMEA.Le moteur OLAP Databeacon reste une des meilleurs TCO/ROI du marché et l'interface Web OLAP proposé en standard (Insight Viewer) l'une des rares GUI du marché ne nécessitant aucune formation utilisateur, puisque basée sur n'importe quel browser web.

3.Posté par Alain Veillette le 15/05/2006 03:48
Même ici, au Canada, la nouvelle n'a pas été diffusée. Aucune annonce officielle, et pas grand chose sur le site de Cognos. Sans grande importance, puisque les produits ne sont pas fusionnés.