Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Dataiku met à l'honneur le travail collaboratif et l'expérience utilisateur avec la nouvelle version 2.0 du Data Science Studio (DSS)


Rédigé par Communiqué de Dataiku le 19 Mai 2015

L'analyse et le traitement d’importants volumes de données deviennent encore plus accessibles et plus fluides grâce à une interface encore plus intuitive et aux nombreuses nouvelles fonctionnalités dédiées à la collaboration.



Dataiku, l'éditeur de Data Science Studio (DSS), le logiciel d’accélération de projets Big Data, annonce aujourd'hui la toute nouvelle version de son logiciel phare, DSS.

Data Science Studio 2.0, une interface repensée pour une expérience utilisateur optimisée
Cette nouvelle version de DSS s'inscrit dans le prolongement de la stratégie historique de démocratisation de l'analyse de la donnée et d'optimisation de l’expérience utilisateur de Dataiku. Une amélioration significative a été apportée au design pour plus de clarté, de fluidité et d'intuitivité, en accord avec la nouvelle charte graphique de Dataiku.

Principales nouveautés :

Un studio plus interactif : pour chaque jeu de données en cours de visualisation, un menu contextuel propose les actions disponibles pour une prise en main rapide.
Un nouveau module d’analyse des données permet d’itérer encore plus facilement entre la création de nouvelles features, la construction d’un modèle et la visualisation des prédictions.
Une nouvelle identité visuelle plus moderne, une ergonomie plus intuitive et le tout en harmonie avec une toute nouvelle identité corporate de l'éditeur.
De nouvelles fonctionnalités dédiées au travail collaboratif
Le travail collaboratif implique une association de compétences différentes, une organisation autour du projet, des droits d’accès... DSS 2.0 répond à ces différents enjeux en permettant aux utilisateurs, quels que soient leurs domaines de compétences, de collaborer au sein d'une même plateforme, en utilisant les outils et les technologies qu'ils emploient au quotidien (type Excel, Python, R, SQL, etc.).

La simplification du travail collaboratif a été renforcée grâce :

À la gestion du conflit d'édition. En effet, une mise en garde s’affiche automatiquement en cas de modification simultanée par plusieurs utilisateurs ;
Au navigateur web qui permet aux membres d’un projet de travailler ensemble simultanement et à distance ainsi qu’au nouveau connecteur LDAP qui permet une meilleure gestion des droits par projet ;
À un système de notifications des commentaires associés aux différents projets ;
À une "vue personnelle" qui permet à l'utilisateur d'accéder plus aisément à ses différents travaux en cours, d'avoir un aperçu de leurs états (processus en cours ou terminé) et d’y faire des recherches par projet.
Un nouveau module d’analyse des données
Quel que soit le projet data, il est important d’itérer très rapidement entre la préparation des données, leur visualisation et la création de modèle predictif. DSS 2.0 innove en créant un nouveau module unifié appelé “Analysis” spécialement optimisé pour des cycles rapides d’itérations.
Dans un même environnement, l’utilisateur peut transformer ses données et visionner les résultats des modèles prédictifs qu’il vient de créer. Ces visualisations permettent une évaluation rapide de la qualité d’un modèle. Le nouveau module permet ainsi de réconcilier l’expérience utilisateur en unifiant l’apprentissage automatique et la préparation des données. Il améliore encore la productivité des équipes data.

Une préparation des données et des capacités d'analyse enrichies
DSS 2.0 a été agrémenté de nouvelles interfaces pour manipuler les données de manière visuelle :

La recette "Join" permet d’associer et enrichir plusieurs jeux de données à l’aide d’une recherche par correspondance exacte ou approximative (“fuzzy join”) ;
La recette "Stack" permet d’empiler verticalement des jeux de données ;
La recette d’agrégation “Group” a été repensée avec une interface plus intuitive et est aujourd’hui unifiée avec les nouvelles recettes.
Ces recettes de transformations visuelles sont facilement utilisables pour les utilisateurs métiers (non-codeurs) et permettent aux utilisateurs avancés de générer du code SQL pour des actions non-usuelles.

Le logiciel continue de s’équiper de nouveaux connecteurs afin de venir se greffer sur les principales bases de données du marché. DSS est désormais compatible avec Oracle et Microsoft Server SQL. Au total, DSS 2.0 possède aujourd’hui une vingtaine de connecteurs différents allant de Excel à Hadoop.

Florian Douetteau, CEO de Dataiku explique : “Le Data Science Studio 2.0 s'inscrit dans le prolongement de la création de Dataiku, à savoir proposer un logiciel d'accélération des projets Big Data, qui s'adresse aussi bien aux novices qu'aux experts. Aujourd'hui un projet en environnement Big Data nécessite une collaboration étroite entre divers corps de métiers, aux compétences particulières.
DSS 2.0 a été pensé pour permettre à toute l’équipe data de travailler collaborativement afin d’apporter à un projet les différentes compétences nécessaires pour sa réussite. L’outil est simple mais puissant, intuitif et complet, et répond aux politiques de sécurité des entreprises.“




Commentaires

1.Posté par Vallaud Thierry le 25/05/2015 12:03
Ces évolutions sont intéressantes et vont dans le bon sens de faire ressembler de plus en plus cet outil à SAS EM ou IBM Modeler qui ne sont pas accessibles en distant...............pour l'instant
Microsoft Machine Learning va probalement intéger les fonctions de Revolution récament acquis https://www.youtube.com/watch?v=JexRmQfKWkQ
Clear Prediction une nouvelle offre dans le même sens http://www.decideo.fr/ClearPredictions-des-modeles-predictifs-en-mode-heberge_a7866.html
Amazon annonce sa propre solution.....
Sans parler des outils gratuits aissistant complément l'utilisateur et fournissant en back up une syntaxe en Python http://orange.biolab.si/
Un marché hyper concurrentiel finalement....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.