Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Découvrez par la pratique comme initier un projet de pilotage de la performance


Rédigé par le 23 Novembre 2006

Réda GOMERY, Directeur Conseil chez Micropole-Univers signe un livre pratique et efficace pour piloter la performance de son entreprise et la rendre plus agile.



Découvrez par la pratique comme initier un projet de pilotage de la performance
Est-ce positif ou négatif ? Là n’est pas la question. Mais c’est une certitude, depuis une décennie et l’explosion de la mondialisation des affaires et des communications, la vitesse de vie de nos entreprises s’accélère, et la notre par la même occasion.
Seule méthode pour faire face à cette contrainte : l’agilité, que d’autres appellent l’adaptabilité. Mais l’expression de café du commerce « aujourd’hui tout va plus vite » était pourtant déjà déclinée il y a bien des années par Jack Welch, le mythique patron de General Electric, qui nous expliquait que « si votre esprit n’est pas un peu confus, en ce moment, c’est que vous ne comprenez rien à ce qui se passe ! ». Et c’est cette affirmation qui accueille le lecteur du livre « Le Pilotage de la Performance ». Du mastodonte agile que fut General Electric grâce à Jack Welch, à la grosse PME-PMI française, le pilotage de la performance est un objectif de bonne gouvernance.
La solution de facilité aurait été pour Réda GOMERY de consacrer l’essentiel de ses chapitres à la description des outils et des architectures. Mais il n’est pas tombé dans ce piège, et les deux premières parties, consacrées à la description du système d’information décisionnel n’occupent qu’une soixantaine de pages.
La clef du livre est dans sa troisième partie, elle aussi développée sur soixante pages, qui promet de vous apprendre « comment développer et réussir un projet de pilotage stratégique de la performance dans son entreprise ». L’expérience de l’auteur et de ses collègues de Micropole-Univers a été ici formalisée et rendue synthétique. Ce chapitre permet d’appréhender de manière globale le projet et ses implications, tout en planifiant les différentes étapes par lesquelles le lecteur passera pour atteindre son objectif projet.
Là encore la facilité aurait été de se contenter d’un discours de consultant… nébuleux… mais Réda GOMERY a eu la présence d’esprit d’assortir la présentation de cette démarche d’un certain nombre de fiches de retour d’expérience, avec de grands noms comme Sony Ericsson, Sharp ou Lagardère. Un ouvrage finalement très éclectique qui se termine par une citation du général Klaus von Clausewitz : « celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s’expose à des malheurs prochains ». Une bonne synthèse des objectifs du pilotage de la performance !

Pour finir, un prix raisonnable de 23 € 67... et un achat en direct sur le site de Micropole-Univers... si vous trouvez la page de commande...