Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Dell annonce de nouveaux systèmes HPC et met les supercalculateurs à la portée d’un grand nombre d’entreprises


Rédigé par Communiqué de Dell le 24 Juin 2016

• De nouveaux systèmes Dell HPC aux configurations simplifiées, testées et validées qui accélèrent à la fois les déploiements et réduisent les délais d’obtention des résultats

• Encouragement de la collaboration à l’échelle de l’industrie pour stimuler l’innovation au travers d’un nouveau programme d’accès précoce aux technologies HPC de nouvelle génération

• Témoignages de projets de collaboration avec des clients et de déploiements réussis de systèmes Dell HPC Systems à l’échelle internationale



Dell dévoile des avancées concernant sa gamme de solutions HPC (high performance computing), avec la disponibilité de nouveaux modèles Dell HPC Systems, l’accès précoce aux innovations technologiques HPC, des collaborations avec des partenaires technologiques et des mises en œuvre réussies chez des clients du monde entier.

« S’il ne fait aucun doute que les capacités HPC traditionnelles sont d’une importance stratégique pour les programmes de recherche et les avancées scientifiques et sociétales, Dell s’efforce aujourd’hui de faciliter l’accès à ces capacités par des entreprises de toutes tailles en quête d’avantage compétitif dans le nouveau monde du numérique », explique Jim Ganthier, vice-président et directeur général Engineered solutions, cloud et HPC chez Dell. « Leader incontesté du HPC, Dell met à profit ses années d’expérience au service des institutions universitaires et de recherche les plus pointues au monde pour proposer à ses clients des systèmes HPC de précision et ultra flexibles, conçus pour plusieurs secteurs verticaux de l’industrie. Avec Dell HPC Systems, nos clients vont pouvoir déployer des systèmes HPC de façon plus rapide et économique et accélérer leur rapidité de développement d’innovations et de production de résultats. »

La gamme de systèmes Dell HPC simplifie l’approche HPC traditionnelle et met la puissance du HPC à la portée des entreprises de toutes tailles

Dell annonce la disponibilité mondiale de sa gamme Dell HPC Systems de solutions HPC et analytiques qui combinent la flexibilité de systèmes HPC personnalisés avec les atouts de rapidité, de simplicité et de fiabilité des systèmes préconfigurés. Les ingénieurs et experts sectoriels de Dell ont conçu les nouveaux systèmes qu’ils ont adaptés pour les ressources spécifiques des domaines analytiques, scientifiques et de la fabrication au moyen de systèmes modulaires testés et validés, avec un contact unique pour le support matériel et de nombreux services en option tout au long du cycle de vie des solutions.

Grâce aux conditions de configuration et de commande simplifiées, les entreprises peuvent désormais sélectionner et déployer plus rapidement des solutions Dell HPC Systems à jour, à n’importe quelle échelle. Avec Intel® Scalable System Framework® comme base de configuration, ces systèmes sont équipés des derniers processeurs Intel® Xeon®, du support d’Intel® Omni-Path Architecture (Intel® OPA) et des logiciels des solutions Dell HPC Lustre Storage et Dell HPC NFS Storage :

Dell HPC System for Life Sciences s’adresse aux instituts de recherche sur les sciences de la vie qui ont besoin de centres bio informatiques et génomiques capables de produire des résultats et d’identifier des traitements dans des délais cliniques appropriés tout en respectant les obligations de conformité et en protégeant les données confidentielles.
Dell HPC System for Manufacturing s’adresse à ceux qui exécutent des simulations complexes de fabrication industrielle, d’analyses structurelles et de simulation de la dynamique des fluides.
Dell HPC System for Research permet aux centres de recherche de développer rapidement des systèmes HPC spécifiques pour de nombreuses applications impliquant l’analyse scientifique complexe.
Dell et ses partenaires de l’industrie stimulent les avancées technologiques HPC pour accélérer les cycles d’innovation des clients

Dell a pris l’initiative d’un programme d’accès précoce des clients aux phases de développement et de test du nouveau serveur Dell de la gamme des solutions HPC, le serveur Dell PowerEdge C6320p, qui sera commercialisé au second semestre 2016, avec le processeur Intel® Xeon Phi™ (dont l’ancien nom de code était Knights Landing). Les caractéristiques techniques uniques et le design du serveur PowerEdge C6320p vont permettre aux clients de :

Générer des informations plus rapidement grâce à la conception modulaire conçue à cet effet et utilisée pour les calculs intensifs et les besoins de traitement massivement parallèles.
Accélérer les performances des environnements HPC denses et hautement parallèles à 72 cœurs optimisés spécifiquement pour le traitement parallèle.
Simplifier et automatiser l’administration système avec la solution intégrée Dell Remote Access Controller 8 (iDRAC8) avec Lifecycle Controller. C’est la garantie pour les clients de pouvoir déployer, surveiller et actualiser leurs serveurs PowerEdge C6320p plus rapidement et d’améliorer les niveaux de service et de disponibilité.


Dans le cadre d’un partenariat avec Dell et Intel, le Texas Advanced Computing Center (TACC) de l’Université du Texas à Austin déploie une mise à niveau de son cluster de supercalculateurs Stampede avec des processeurs Intel Xeon Phi et l’architecture Intel OPA via le programme d’accès précoce de Dell. Stampede, l’un des principaux clusters de l’environnement Extreme Science and Engineering Discovery Environment (XSEDE), est une offre de cyberinfrastructure aux usages multiples qui se caractérise par une grande capacité de mémoire, de transfert de données et de performances graphiques GPU pour les besoins de visualisation intensive et accélérée de milliers de projets, de la recherche contre le cancer à la modélisation de phénomènes météorologiques.

Ce mois-ci, la National Science Foundation a attribué 30 millions de dollars de subventions au TACC pour l’acquisition et le déploiement de Stampede 2 visant à mettre les capacités HPC stratégiques à la disposition de milliers de chercheurs aux Etats-Unis. Le nouveau Dell HPC System devrait délivrer une puissance de calcul brute de 18 pétaflops, soit plus de deux fois la puissance de l’actuel système Stampede. Trois ans et demi après son installation, Stampede se classe au 12ème rang des supercalculateurs les plus puissants au monde, selon le classement TOP500 de juin 2016.

De plus, Dell continue de mettre les capacités HPC à la portée d’un grand nombre d’ entreprises via une série de nouvelles solutions et de services selon l’approche HPC as a Service, qui confère aux sites HPC le choix de services d’administration locaux ou distants dans le cadre de déploiements sur site, à distance ou en mode hybride. A l’occasion de l’événement ISC16, Dell fera une démonstration du concept Cycle Computing d’orchestration et d’administration de clusters Dell, selon un modèle hybride avec des ressources sur site et de cloud public, permettant une plus grande efficacité d’utilisation des systèmes sur site parallèlement à l’accès aux vastes ressources du cloud public.

Accélération des délais d’obtention des informations pour les utilisateurs de Dell HPC Systems

Le Centre for High Performance Computing (CHPC) a dévoilé ce mois-ci Lengau, le système HPC classé le plus rapide du continent africain selon l’édition de juin 2016 du TOP500. Ce système, optimisé par 1 039 serveurs Dell PowerEdge, des solutions Dell Storage et Dell Networking et des adaptateurs Mellanox FDR InfiniBand, a pour vocation d’élargir les perspectives de recherche, comme pour le projet de radiotélescope Square Kilometer Array (SKA), et à stimuler les projets d’innovation du secteur privé dans des champs qui vont de la modélisation du climat au stockage de l’énergie.

« La mission du CHPC est d’équiper les chercheurs locaux d’outils puissants », déclare le Dr. Happy Sithole, directeur du Centre for High Performance Computing. « Depuis 2007 et le début de notre collaboration avec Dell autour des solutions HPC, nous nous sommes toujours inspirés des animaux les plus rapides de la planète. Notre dernier système en date, Lengau, (Cheetah) a une rapidité de traitement proche du pétaflops, soit un million de milliards d'opérations par seconde. »

Gustave Roussy, centre européen de premier plan pour la recherche contre le cancer, intègre soins des patients, recherche et formation en vue de traitements plus individualisés et moins invasifs. Depuis que l’hôpital est équipé du système Dell HPC, l’analyse des gènes se fait plus rapidement et permet de prendre des décisions avisées pour chaque patient.

« Plus que jamais, nous avons besoin de technologies de pointe pour analyser les génomes rapidement et pouvoir déterminer les meilleurs traitements au plus vite pour chaque patient », déclare le Pr. Daniel Gautheret, Gustave Roussy. « Alors qu’il fallait compter plus de 30 heures pour analyser l’échantillon prélevé sur un patient, la solution Dell HPC nous permet d’analyser 96 échantillons en moins d’une journée. C’est très encourageant pour réduire les délais d’administration du traitement et accélérer les résultats pour les patients. »

Sensus, fournisseur de technologies de métrologie, collecte les données de 17 millions de compteurs de gaz, d’électricité et d’eau, et utilise des technologies analytiques en temps réel pour définir, valider et communiquer les données de consommation de la manière la plus pertinente possible. La société a mis en œuvre un cluster de données à base de serveurs Dell PowerEdge R730 et R730xd avec Hadoop, qui se traduit par des délais de réponse aux investigations dix fois plus courts.

« Il nous fallait une semaine ou deux pour traiter les données auparavant car nous procédions manuellement et nous devions consolider les données de différents systèmes », déclare Mike McGann, vice-président responsable de la qualité chez Sensus. « A présent, nos chefs de projet obtiennent instantanément le fichier complet d’un client. Et le fait d’avoir ces données à portée de main nous permet de réagir plus promptement et de communiquer rapidement des résultats plus justes à l’entreprise, dans le cadre de paramètres définis, pour prendre les meilleures décisions fondées sur des données réelles. »

Tapad, un leader de la distribution de contenus sur tous types d’appareils, collecte, stocke et analyse les données des consommateurs du monde entier dont les volumes se comptent en téraoctets chaque jour, et produit des renseignements décisionnels personnalisés en temps réel qui guident les investissements publicitaires sur tous types de terminaux. Pour accroître l’efficacité des salariés et maintenir les temps de réponse à quelques millisecondes, indépendamment des volumes de données et de transactions, Tapad a mis en œuvre un modèle informatique à l’échelle d’entrepôt avec capacités de calcul hautes performances délivrées par l’architecture Dell PowerEdge FX.

« Notre délai de réponse à une offre d’achat est de quelques millisecondes seulement ; au-delà, nous passons à côté de l’opportunité. Pour aider les marketers à délivrer une expérience cross-device unifiée aux consommateurs, nous analysons des milliards de points de données puis nous croisons les informations pour faire correspondre les appareils et les consommateurs, dans le strict respect de la confidentialité », déclare Ryan Tennant, vice-président en charge des opérations techniques de Tapad. « Nous sommes en mesure d’accroître la productivité des développeurs, d’améliorer nos capacités de test et de développer de meilleurs produits pour nos clients au travers de capacités de calcul et de stockage cloud en libre-service, basées sur notre plateforme Dell PowerEdge FX. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.