Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Dell confirme son engagement dans le domaine des logiciels open source


Rédigé par Communiqué de Dell le 25 Juillet 2012

· Le Projet Sputnik, mis en place par Dell avec la volonté de proposer un ordinateur portable destiné aux développeurs, va donner naissance à l’automne 2012 à sa première création officielle
· De nouveaux partenaires et de nouvelles technologies permettent d’accélérer le développement cloud clients et de valoriser le big data (Datameer et Pentaho)



Dell annonce la montée en régime de trois de ses initiatives de logiciels en Open Source et de Cloud Computing : son Projet Sputnik prend forme, avec la commercialisation d’un produit Dell dès l’automne prochain ; son Écosystème de solutions émergentes intègre Pentaho et Datameer ; et plusieurs améliorations ont été apportées aux solutions Cloud OpenStack et Dell | Cloudera.

Dell lance officiellement son Projet Sputnik

Après une phase pilote de six mois, avec pour objectif de créer un ultrabook pour développeurs sous Ubuntu® Linux, le Projet Sputnik de Dell passe de l'expérimental à la réalité cet automne. Le fabricant envisage actuellement de proposer dans certaines régions un portable pour développeur basé sur son Dell XPS 13, avec Ubuntu 12.04LTS préinstallé. Rendu possible grâce à un fonds d'innovation interne, le système mettra à la disposition des développeurs une solution complète « client-to-cloud ». Le logiciel inclus permettra aux développeurs de créer des « microclouds » sur leur portable, en simulant un environnement pertinent et à bonne échelle, pour ensuite déployer directement cet environnement vers le cloud.

« Le Projet Sputnik est un parfait exemple d’innovation portée par nos collaborateurs et favorisée par le programme d'incubation que Dell a mis en place », explique Nnamdi Orakwue, chargé du programme d’incubation de Dell et assistant exécutif de Michael Dell. « Ce projet inaugure toute une série d'idées nouvelles que les salariés de Dell vont tester auprès de nos clients ou de nos partenaires dans le cadre de ce programme. Nous sommes impatients de voir arriver cet automne le premier produit du Projet Sputnik, avec la volonté d’assurer son succès. »

« Depuis que nous avons annoncé le Projet Sputnik, il y a un peu plus de deux mois, nous sommes régulièrement étonnés de la quantité et de la qualité des réactions et des contributions que nous recevons », constate Barton George, chargé du Projet Sputnik et directeur du Marketing Web vertical chez Dell. « Être à l’écoute des développeurs permet à Dell de leur apporter des solutions et des produits qui les aident à être plus productifs et plus innovants. »

Nouveaux partenaires

Nouveau membre de l’Écosystème de solutions émergentes de Dell, Datameer a franchi avec succès les étapes de la procédure de certification Dell, avec sa Datameer Analytics Solution (DAS), qui permet aux utilisateurs professionnels, aux analystes et aux spécialistes des données d'accéder, d’analyser et de visualiser des quantités importantes de données. Dell propose DAS en complément de ses solutions Apache Hadoop.

Pentaho rejoint lui aussi l’Écosystème, avec sa Business Analytics Solution, qui allie intégration des données et capacités d'analyse commerciale, permettant d'accéder facilement aux données d'entreprise et à les intégrer, à les visualiser, à les explorer et à les exploiter sans problème. La plateforme d’intelligence professionnelle de Datameer fait appel à une interface utilisateur de type tableur, tandis que Pentaho s’appuie sur des fonctionnalités ETL (extraction, transformation et chargement) et un environnement de conception graphique complet pour créer et gérer des tâches sous Hadoop MapReduce.

« Grâce à nos nouveaux partenariats, nous pouvons aller à la rencontre de nos clients là où ils se trouvent », se félicite John Igoe, directeur général, Dell Open Cource Cloud & Big Data Solutions. « Ceux, par exemple, qui disposent de bonnes compétences de développeur maison trouveront auprès des partenaires de l’Écosystème de solutions émergentes des outils leur permettant de remplir rapidement les manques de leur cloud ou de leur taxonomie big data . Ces solutions cloud et big data sont fondamentales pour l’avenir de l’informatique et Dell est par conséquent fermement décidé à mettre ces technologies, ainsi que celles qui suivront, à la disposition de ses clients, pour qu’ils puissent gérer rapidement et économiquement le cloud OpenStack ou les clusters Hadoop. »

Nouvelles technologies

Destinée aux clients cherchant à construire une infrastructure cloud, la solution Cloud sous OpenStack de Dell est désormais disponible avec serveur supplémentaire, mise en réseau et services optionnels. Elle est également commercialisée sur de nouveaux marchés, et notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine. En association avec OpenStack Essex, les clients peuvent dorénavant se procurer les serveurs Dell de 12e génération R720, R720XD ou PowerEdge C, les commutateurs PowerConnect ou Force10, ou encore des services Dell, Canonical ou Mirantis.


Idéale pour rapidement mettre en place un cluster de données en masse, la Solution Dell | Cloudera est désormais disponible avec serveur supplémentaire, mise en réseau et services optionnels. Elle est également commercialisée sur de nouveaux marchés, et notamment au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. En association avec CDH4, les clients peuvent dorénavant se procurer cette solution avec les serveurs Dell de 12e génération R720, R720XD ou PowerEdge C, les commutateurs PowerConnect ou Force10, ou encore des services Dell ou Canonical.

Dell SecureWorks a récemment mis en place cette solution, avec distribution par Cloudera d’Apache Hadoop sous serveurs Dell PowerEdge C2100 optimisés, service et soutien communs, infrastructure logicielle Dell Crowbar, et un installateur élaboré par Dell pour accélérer et faciliter les déploiements de serveurs Bare-Metal. Ces moyens combinés ont permis à SecureWorks de gagner plus de six mois dans la mise en place d'un solide environnement Hadoop, tout en réduisant les frais de stockage des données de 0,17$ à 0,23$ par gigaoctet.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.