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Dimension Data va analyser le Big Data du Tour de France


Rédigé par Communiqué de Dimension Data le 30 Juin 2015

Dimension Data va mettre en place la première plateforme d'analyse de Big Data provenant des données cyclistes de l'histoire du cyclisme professionnel



Dimension Data, fournisseur international de solutions et de services informatiques, au chiffre d’affaires de 6,7 milliards USD, vient d’achever sa plateforme d'analyse Big Data ainsi que sa plateforme de transmission numérique, à partir de laquelle la société transmettra des informations en temps réel sur les coureurs individuels, une première dans l'histoire du cyclisme professionnel.

Cette innovation majeure a vu le jour grâce au partenariat conclu entre Amaury Sport Organisation (ASO) et les 22 équipes participant au Tour de France 2015. Des données d'une grande exactitude seront recueillies par des capteurs en temps réel, installés sous la selle de chacun des coureurs. Dimension Data se chargera ensuite du traitement et de l'analyse des données, pour mettre les résultats à la disposition des amateurs de cyclisme, des commentateurs, des diffuseurs et des médias.

Dès le lancement du Tour de France ce samedi, le public du monde entier pourra suivre en temps réel les 198 coureurs des 22 équipes et connaître la vitesse de chacun d'entre eux, ainsi que sa position exacte dans la course, par rapport aux autres coureurs, et la distance entre eux - le tout sur un site Web bêta de suivi en direct.

Jeremy Ord, Executive Chairman de Dimension Data a déclare « Cette technologie permettra aux amateurs de cyclisme de suivre la course comme jamais auparavant. Jusqu'à présent, il était difficile de comprendre ce qui se passait au-delà des images diffusées en direct. La capacité de suivre les coureurs, ainsi que la possibilité d'obtenir des informations exactes sur les coureurs faisant partie d'un groupe et de connaître leur vitesse en temps réel, ne sont que quelques exemples des innovations introduites grâce à cette solution. Durant les trois semaines de la compétition, nous déploierons un éventail de nouvelles fonctionnalités, y compris un site Web bêta de suivi en direct. »

À partir de données fournies par un outil de géolocalisation tiers, la solution d'analyse en temps réel procédera d'abord au nettoyage des données, puis à leur analyse, avant de donner accès à ces données sous la forme d'un flux de données en temps réel et d'archives historiques.

Pour préparer le Tour de France, Dimension Data a réalisé des essais durant l'épreuve du Critérium du Dauphiné qui s'est déroulée en France du 7 au 14 juin. Jeremy Ord ajoute : « Nous avons analysé les données d'un cycliste qui roulait à la vitesse stupéfiante de 104 km/h. Ce type de données n'était pas disponible par le passé. »

Toutes les données analysées seront affichées sur un site Web bêta de suivi en direct, ce qui permettra aux amateurs de sélectionner et de suivre leur coureur favori mais également de suivre la course sur leur téléphone ou tablette (via un site Web bêta à la conception adaptée) tout en regardant la course en direct à la télévision afin d'obtenir des renseignements additionnels.

Les 198 coureurs des 22 équipes généreront 42 000 points géospatiaux et 75 millions de relevés GPS. Le site Web de suivi en direct peut prendre en charge 17 millions d'utilisateurs et 2000 demandes d'accès à une page par seconde. Les données relatives aux coureurs seront traitées sur cinq continents par la plateforme dans le cloud de Dimension Data, ce qui nécessitera pour l’unité centrale plus de 350 000 000 cycles de traitement par seconde.

Brett Dawson, CEO de Dimension Data Groupe ajoute qu'il a fallu plusieurs couches d'innovations pour créer la solution requise par l'ASO. « Nous avons dû mettre en œuvre une technologie de pointe pour produire une plateforme numérique d'analyse en temps réel très moderne capable de fournir des indications sur la course inaccessibles auparavant. Dimension Data apporte un nouveau niveau de compétences techniques au Tour de France dans des domaines qui transformeront l'univers de la technologie, notamment dans l'Internet des objets, l'analyse Big Data en temps réel, l'infrastructure élastique dans le cloud, les plateformes numériques modernes, les technologies avancées de collaboration et le développement logiciel agile. Nous serons ainsi responsable d’un "Tour de Force technique" ».

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, déclare : « Cette excellente solution technologique permettra une meilleure analyse de la course, mettra les tactiques en évidence et montrera aussi à quel point chaque coureur a un rôle essentiel à jouer au sein de son équipe. Il sera désormais possible de comprendre comment un coureur se prépare au sprint final dans les derniers kilomètres d'une étape, de percevoir l'impact du vent sur la vitesse d'un coureur, et bien d'autres encore. Nos efforts et ceux de Dimension Data apporteront un changement permanent à la façon dont nous suivons le cyclisme et le Tour de France. »

À partir de 2016 et pendant quatre ans, ASO et Dimension Data collaboreront étroitement afin d'élargir et d'améliorer la plateforme pour offrir tout un éventail d'expériences novatrices aux utilisateurs.




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