Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


E-Network Intelligence (E-NI) : l’Apprentissage des comportements pour l’Aide à la Décision avec une nouvelle dimension, le TEMPS


Rédigé par Communiqué de E-NI le 16 Mars 2012

E-Network Intelligence est une jeune société innovante qui édite des logiciels aux fonctionnalités hors du commun. Ils permettent d’analyser et de prédire des comportements (E-MINING), de les surveiller en temps réel et/ou de s’y adapter automatiquement (E-MONITOR). Une application directe de cette technologie : l’aide au maintien des personnes âgées à domicile. L’intérêt du maintien à domicile semble évident chacun d’entre nous : la grande majorité des personnes âgées font ce choix car elles sont attachées à leurs lieux de vie, à leurs souvenirs et n’ont aucune envie de rejoindre un centre spécialisé.



Christophe RIVOIRE, Responsable R&D de E-NI
Christophe RIVOIRE, Responsable R&D de E-NI
Depuis 2005, le CSTB Sophia-Antipolis à travers le projet GERHOME développe le concept d’une technologie enfouie dans le domicile, « invisible », capable de préserver l'autonomie des personnes vieillissantes (ou fragiles) et d’offrir d'autres services tels que la détection de risques (suivi des paramètres environnementaux du domicile), le suivi médical (suivi des prises de médicaments, suivi du poids), et la gestion de l'urgence (amélioration de la décision pour la levée de doute)…

A partir de données collectées dans des logements (fournies par le CSTB), le logiciel E-MINING a permis de faire l’apprentissage des activités quotidiennes et des dérives de comportements dans le temps à partir de données issues de capteurs non intrusifs (i.e pas de caméra vidéo pour le respect de la confidentialité et la protection de la vie privée). L’instrumentation était composée de capteurs de mesure d’usage des points d’eau et des appareils électriques ainsi que de capteurs d’ouverture de placard, de frigo, de four etc. Il a été possible de modéliser six activités distinctes : faire sa toilette, prendre ses repas, se reposer, suivre son traitement et regarder la TV. Ces modèles de comportements sont ensuite surveillés dynamiquement et en temps réel par le logiciel d’aide à la décision E-MONITOR.

D’une manière générale, E-MINING permet de traiter des données structurées ou non-structurées (comme des signaux de mesures ou des images prétraitées), d’en extraire les phénomènes répétitifs et de les corréler. E-NI est prête à réaliser des systèmes informatiques Auto-Apprenants capables de surveiller des phénomènes complexes à partir de spécifications de critères de fonctionnement et de faire évoluer ses modèles en fonction des changements captés dans l’environnement extérieur.

E-MINING est donc l’outil idéal pour créer des systèmes intelligents capables d’apprendre de nos habitudes pour faciliter nos interactions avec les ordinateurs (au sens large !). Ces systèmes intelligents auront, si on les compare aux systèmes à base de réseaux de neurones, le grand avantage de pouvoir expliquer aux hommes les règles (les modèles) qu’ils utilisent.

E-NI se sert principalement de ses logiciels pour créer des alarmes prédictives destinées à des systèmes d’aide à la conduite en temps réel de processus industriels.

Aujourd’hui, E-NI recherche des partenaires pour appliquer ses logiciels aux domaines de l’habitat intelligent, des réseaux de capteurs ou d’objets communicants et plus généralement dans l’analyse comportementale pour la sécurité (flux maritimes/routiers, attaques informatiques, détection de fraudes etc…), le marketing ou la CRM ou encore pour des applications d’analyse qui concerne les relations hommes/machines (navigation sites web, jeux vidéos, facteurs humains (simulateurs de vols, etc…)).

Vous êtes une société et désirez optimiser vos processus de production par l’apprentissage des situations anormales et l’aide à la conduite de vos opérateurs en temps réel ? Vous êtes intégrateur de solutions d’aide au maintien des personnes âgées à domicile ?
Vous êtes une société prête à réaliser des systèmes informatiques qui s’adapteront à vos utilisateurs de manière « empathique » ? Et, de manière plus large, quelle application pourriez-vous en faire ?
Alors, n’hésitez-pas à nous contacter…

Et vous ? Êtes-vous prêt à utiliser des systèmes d’aide à la décision auto-apprenants ? Et au-delà, de vivre dans un environnement technologique capable de s’adapter dynamiquement à différentes situations ?

E-NI vous souhaite la bienvenue dans l’âge de l’informatique de l'intelligence ambiante




Commentaires

1.Posté par Thierry Vallaud le 10/04/2012 19:50
L'idée est séduisante mais le CBR (Apprentissage à base de cas) c'était pas déjà cela ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.