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EDF s’appuie sur l’application de suivi de crise réalisée par Articque pour gérer les conséquences de la tempête hivernale ces derniers jours !


Communiqué de Articque
10 Février 2012

Cet outil de suivi de crise est aujourd’hui à disposition de 9 Agences de Conduite Réseaux d’EDF pour gérer les conséquences des incendies de forêts, des pics de consommation associés à une vague de froid, des avaries sur les lignes électriques...etc



EDF a créé en 2008 sa filiale ERDF pour gérer les réseaux de distribution d’électricité de 95% du territoire français continental. ERDF est organisé autour d’ACR (Agences de Conduite Réseaux). Ces Directions assurent l’exploitation, le développement et l’entretien de près de 1,3 million de kilomètres de réseau électriques au service de 34 millions de clients.
Les ACR ont besoin d’outils cartographiques simples et compréhensibles par tous pour piloter les situations de crises, telles que les intempéries climatiques de ces derniers jours.
C’est pourquoi, les responsables de la Direction Corse ont choisi de compléter leur dispositif interne de cartographie du réseau EDF avec l’outil C&D web conçu sur-mesure par Articque.
« En découvrant les performances plébiscitées par nos confrères en régions Méditerranée, Sud- Ouest et Centre-Limousin, nous avons décidé de faire également appel à l’application interactive Articque » explique la chargée de mission au service de la gestion du système électrique de Corse.
Articque a développé une interface dédiée au suivi de crise qui localise géographiquement en temps réel les déconnections et le nombre de clients non-alimentés aux réseaux. Les chefs de services visualisent rapidement les interventions prioritaires sur les zones sensibles et décident d’envoyer les renforts si besoin. Des actions de prévention sont réalisées en parallèle auprès de leurs abonnés, citoyens et maires. Cette application améliore la synergie entre les intervenants; ce qui permet un gain de temps considérable en termes d’organisation sur le terrain.
Cet outil cartographique et décisionnel a été accueilli avec grand intérêt par l’équipe de la Direction Corse. « Dès le départ, les experts d’Articque ont compris nos besoins et se sont montrés réactifs. En seulement quelques heures, ils ont déployé l’application et l’ont ajusté à nos demandes locales. Nous avons apprécié leur disponibilité car ils nous ont accompagnés tout au long de la mise en place du projet. Nous sommes très contents du résultat. » ajoute notre interlocutrice.

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