Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


EMC étend les capacités d’archivage de ses systèmes Centera pour faire face à « l’explosion de l’univers numérique »


Rédigé par EMC le 14 Mars 2008

La nouvelle version du logiciel EMC CentraStar double le nombre d’objets et accroît la flexibilité, la sécurité et la facilité de gestion des baies Centera pour supporter des quantités croissantes de données numériques



EMC Corporation, le leader mondial des solutions d’infrastructures d’information, a annoncé aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités logicielles qui doublent la quantité d’objets numériques que peut archiver son système de stockage adressé par contenu (ou CAS, pour Content Addressed Storage), tout en simplifiant la gestion et la sécurité du segment en plus forte croissance de ce qu’IDC appelle l’univers numérique, à savoir les contenus numériques fixes : images médicales, e-mails, documents financiers, enregistrements audio et vidéo, etc.

Selon un livre blanc d’IDC (The Diverse and Exploding Digital Universe: An Updated Forecast of Worldwide Information Growth through 2011), sponsorisé par EMC et publié cette semaine, la quantité d’informations numériques créée augmente de près de 60% par an. Cette étude montre que la diversité de l’univers numérique s’exprime également au travers de la variabilité des tailles de fichiers. En raison du développement de la voix sur IP (VoIP), des capteurs et étiquettes RFID, le nombre de « containers » d’informations électroniques – petits fichiers images, paquets, contenus d’étiquettes…– augmente 50% plus vite que le nombre de gigaoctets. L’augmentation rapide du nombre de petits fichiers, statiques pour la plupart, représente un véritable challenge en terme de gestion.

Pour aider les entreprises et organisations de tous types à supporter cette croissance, à archiver et gérer en toute sécurité ces informations importantes, la dernière version du logiciel d’exploitation Centera – CentraStar 4.0 – multiplie par deux le nombre d’objets numériques pouvant être pris en charge par chaque disque d’un système : chaque disque de 500 et 750 Go peut désormais supporter jusqu’à 25 millions d’objets. Cette avancée se révèle particulièrement précieuse pour gérer une très grande quantité de petits objets. De plus, la version 4.0 – disponible sous forme de mise à jour gratuite – accélère les fonctionnalités d’autogestion et d’autoréparation des systèmes Centera de 25% par rapport aux versions précédentes.

« Les archives sont plus que jamais une question problématique pour les clients. Les gros fichiers deviennent toujours plus gros et la quantité de petits fichiers d’information explose littéralement », souligne Rich Napolitano, Senior Vice President de la division EMC Storage. « Avant, les clients s’inquiétaient de devoir stocker des millions d’e-mails. Aujourd’hui, nous avons des clients qui ont un milliard d’e-mails dans leurs archives. Grâce aux avancées de cette nouvelle version, nous continuons à ouvrir la voie en fournissant des solutions d’archivage économiques et capables de soutenir le rythme de croissance des informations auquel les entreprises sont confrontées. »

Outre la prise en charge d’un plus grand nombre d’objets et l’accélération des fonctions d’autoréparation, le nouveau CentraStar accroît la flexibilité et la sécurité des systèmes. Il offre ainsi une nouvelle fonctionnalité permettant aux administrateurs de séparer, configurer et gérer séparément le trafic lié aux applications, à la gestion et à la réplication pour obtenir l’équilibre optimal entre performance et sécurité. Il fournit aussi des fonctionnalités supplémentaires de journalisation et d’audit, notamment la possibilité de configurer des règles personnalisées de mot de passe complexes pour renforcer la sécurité.

« Ce doublement du nombre d’objets pris en charge est très utile aux utilisateurs de notre application enVision parce que, si chaque enregistrement archivé est en moyenne de 500 octets, la quantité d’enregistrements collectés se monte à des millions, voire des milliards par jour », explique John Worrall, Vice President & General Manager du groupe Information & Event Management de RSA. « Alors que l’archivage de ces données est indispensable pour répondre aux exigences de conformité et de sécurité, le taux de croissance des données archivées est beaucoup plus fort et rapide que les clients ne l’avaient imaginé. »

Pour Arun Taneja, Fondateur et analyste du Taneja Group, « le fait qu’un plus grand nombre de données soit archivées augmente d’autant le challenge que représente la sécurité et la protection de ces informations. La principale source de difficulté n’est pas de stocker et gérer de gros objets mais bien un très grand nombre de tous petits objets qui pullulent dans les environnements actuels : messages instantanés, codes RFID, messages textes, petits fichiers audio et vidéo, etc. EMC fait évoluer les fonctionnalités du Centera pour aider les utilisateurs à faire face à la croissance de ce type d’informations et continue à doter ses systèmes de puissantes fonctionnalités automatiques permettant de gérer plus d’informations archivées sans ressources supplémentaires. Je connais un exemple où un administrateur gère à lui seul plusieurs pétaoctets d’archivage. »

Avec plus 4 500 clients et une capacité totale de plus de 230 pétaoctets livrée depuis son lancement en 2002, EMC Centera est incontestablement le système leader sur le marché de l’archivage. Il garantit l’authenticité des contenus numériques tout en permettant de les stocker et de les récupérer sur disque pour un prix équivalent au stockage sur bande. Centera est pionnier dans le domaine du stockage mono-instance, évitant de stocker plusieurs exemplaires du même fichier tout en garantissant l’accès à une copie unique. La technologie Centera permet d’étendre la capacité d’archivage sans interrompre les systèmes. Ses fonctionnalités d’autogestion et d’autoréparation permettent aux administrateurs de gérer facilement davantage de contenus.

Disponibilité

La version 4.0 de CentraStar est livrée avec tous les nouveaux systèmes Centera. Elle est disponible gratuitement sous forme de mise à jour pour les systèmes antérieurs des clients ayant un contrat de maintenance en cours de validité. Les systèmes utilisant CentraStar 2.4 ou une version supérieure peuvent migrer vers CentraStar 4.0.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.