Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


EMC lance un système révolutionnaire pour le "big data"


Rédigé par Communiqué de EMC le 15 Octobre 2010

L’appliance EMC Greenplum Data Computing offre la plus grande vitesse de chargement de données et les meilleures performances du marché



EMC Corporation (NYSE:EMC) lance EMC® Greenplum® Data Computing Appliance, un nouveau système de data warehousing intégré utilisant l'architecture de traitement massivement parallèle (MPP, Massively Parallel Processing) de Greenplum. Ce système permet aux entreprises d’exploiter plus efficacement les quantités massives de données générées par des sources au sein de l'entreprise. Avec une vitesse de chargement deux fois supérieure à celle de son concurrent le plus proche et avec la meilleure performance du secteur, l’appliance EMC Greenplum Data Computing permet d’analyser davantage de données, plus rapidement et à moindre coût.

Ce nouveau système a été développé et rendu disponible à la vente seulement 75 jours après l’acquisition de Greenplum par EMC. Il arrive sur le marché au moment où IDC prévoit une croissance de 60% par an des volumes de données dans l'entreprise. Révolutionnaire, la technologie de data warehousing de Greenplum se révèle décisive pour les clouds « big data » et les environnements d’analyse en self-service. Elle permet en effet aux entreprises de stocker, gérer et analyser des téraoctets de données détaillées pour obtenir très rapidement de la visibilité, des conclusions et des ‘révélations’ sur leurs activités. Greenplum est au cœur de la nouvelle division Data Computing Products d’EMC, qui développe des outils d’analyse en réponse au phénomène « big data ».

Caractéristiques

· La nouvelle appliance EMC Greenplum Data Computing s’appuie sur Greenplum Database 4.0. Son architecture innovante totalement parallèle offre une vitesse de chargement de données de 10 To à l’heure, soit deux fois plus que les systèmes Oracle Exadata et cinq fois plus que les systèmes de Netezza et Terradata.

· En tant que système parallèle, EMC Greenplum Data Computing Appliance offre jusqu’à trois fois l’extensibilité et quatre fois la capacité de base de donnée des systèmes concurrents, avec le meilleur ratio prix/performance du marché. Le produit regroupe base de données, puissance de traitement, stockage et réseau dans un système intégré facile à implémenter. Pour une montée en charge aisée – du téraoctet au pétaoctet –, l’appliance est disponible en configurations évolutives demi-rack, rack et multi-rack. Pour une protection maximale des informations, elle est intégrée avec les technologies de réplication, de sauvegarde-restauration et de déduplication d’EMC.

· Le logiciel Greenplum Database 4.0 est également vendu séparément sous forme de licence pour les déploiements sur les systèmes x86 standards et les solutions d’infrastructure intégrée tels que les packages d’infrastructure Vblock proposés par l'alliance VCE (Virtual Computing Environment). L’édition gratuite Greenplum Database Single-Node est disponible en téléchargement. Greenplum Database 4.0 est considérée comme la base de données analytique la plus évolutive du marché et est déjà utilisée dans le monde entier par plus de 100 entreprises de premier plan.

· EMC a également annoncé des offres de conseil, de services professionnels, de support et de formation dédiées au data warehousing et à l’analyse de données. Les experts d’EMC Global Services aideront les clients à déployer et optimiser EMC Greenplum Data Computing Appliance et s’appuieront sur leur connaissance approfondie du “big data” pour concevoir des environnements permettant de détecter les corrélations complexes au sein de grands ensembles de données. EMC aidera également ses clients à migrer et consolider leurs systèmes de bases de données Oracle, Teradata et autres vers EMC Greenplum Data Computing Appliance.

· La division EMC Data Computing Products a pour vocation d’aider les entreprises de toutes tailles à mieux évaluer, analyser et utiliser les quantités massives de données (“big data”) qu’elles génèrent en développant des solutions qui rapprochent la puissance de traitement avec les données, les analystes et autres spécialistes de l’exploitation de données.



Citations Client et Analyste

« En tant que client de la première heure de Greenplum, nous sommes impressionnés par l’intégration et l’expansion de la ligne de produits Greenplum réalisées par EMC. Cette nouvelle appliance nous donne plus de flexibilité dans la façon d’appréhender notre besoin toujours croissant d’appliquer des analyses sophistiquées à des volumes massifs de données. »
– Steve Hirsch, Chief Data Officer & Senior Vice President, Global Data Services, NYSE Euronext

« Aujourd’hui, les entreprises transforment leur stratégie de data warehousing afin de pouvoir disposer d’un accès temps-réel et d’analyses avancées, étendus aux données de toute l’entreprise. Je suis impressionné par la rapidité avec laquelle EMC a réussi à mettre sur le marché cette nouvelle appliance et une nouvelle version du logiciel Greenplum. Les entreprises vont ainsi disposer de puissantes solutions pour tirer des éclairages significatifs de leurs énormes quantités de données. »
– Steve Duplessie, fondateur & Senior Analyst, ESG

Citations EMC
« Les quantités de données que les entreprises ont à leur disposition sont plus grandes que jamais et il leur faut de nouveaux outils pour réussir à en tirer de la valeur. La technologie EMC Greenplum fournit les traitements analytiques qui permettent aux clients d’exploiter la totalité de leurs données, issues de nombreuses sources, pour prendre plus rapidement des décisions plus pertinentes. »
– Bill Teuber, Vice Chairman, EMC

« EMC et Greenplum forment une association logique et puissante. EMC est un acteur majeur des infrastructures avec des solutions pour les environnements de données de grande ou petite taille, critiques et non critiques, partout dans le monde. Greenplum offre une technologie d’analyse de données de nouvelle génération permettant aux clients de monétiser ces données. C’est tout le challenge du ‘big data’. »
– Scott McNealy, Executive Advisor, Division Data Computing Products, EMC

« En très peu de temps, EMC est devenu un acteur moteur du marché du data warehousing en rapide évolution. EMC Greenplum Data Computing Appliance redéfinit le modèle du data warehouse d’entreprise pour les clients et sera un élément clé des clouds privés, permettant aux entreprises d’être plus agiles et de libérer de nouvelles sources de valeur économique en ayant la possibilité d’exploiter tous leurs flux de données existants. »
– Pat Gelsinger, President & COO, Information Infrastructure Products, EMC

« Nous sommes entrés dans l’ère du ‘big data’. Pour nos clients, ce flot d’informations de sources diverses a un impact significatif sur tous les aspects de leurs opérations. Il transforme également leurs business models dès lors qu’ils cherchent à exploiter efficacement ces informations à des fins économiques. Avec cette technologie nouvelle de data warehousing et d’analyse de données pour le ‘big data’, nous proposons une plate-forme complète, spécifiquement conçue pour l’analyse, qui apporte aux clients la performance, la flexibilité et la fiabilité qu’ils exigent. »
– Bill Cook, Senior Vice President & General Manager, Division Data Computing Products, EMC

Disponibilité
EMC Greenplum Data Computing Appliance est immédiatement disponible partout dans le monde chez EMC.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.