Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


EPITA partenaire privilégié de Etalab


Rédigé par Communiqué de l'EPITA le 16 Décembre 2011

Après la création du Conseil national du numérique (CNN), l'organisation du forum du e-G8 et la mise en place des Journées du Numérique, le gouvernement a lancé le 5 décembre dernier le site data.gouv.fr, poursuivant ainsi sa volonté de soutenir l'économie du numérique.



Mission Etalab
Dans ce cadre, la mission Etalab a été créée le 21 février 2011 avec pour objectif principal l'ouverture des données publiques afin de favoriser l'essor de l'écosystème des innovations qui se crée autour de l'open data.

Certaines données publiques de l'Etat sont donc désormais disponibles depuis le 5 décembre sur data.gouv.fr (en version bêta). La plateforme évolutive à l'interface ergonomique permet de télécharger librement des données telles que l'effectif des écoles primaires, les statistiques de fréquentation des musées...

Dataconnexions
Un des projets d'Etalab, le programme « Dataconnexions », sera lancé début 2012 pour soutenir la réutilisation des données publiques et encourager l'émergence de nouveaux services en ligne innovants. Pour ce faire, de nombreux partenariats sont initiés avec les principaux acteurs de l'innovation et de l'industrie du numérique en France parmi lesquels se trouvent déjà Orange, FrenchWeb.fr, Cap Digital et l'EPITA.

Partenariat pédagogique privilégié entre Etalab et EPITA
L'EPITA (Ecole d'ingénieurs en informatique, membre de IONIS Education Group) a développé le premier partenariat pédagogique avec Etalab sur le thème de l'open data. Différents évènements sont d'ores et déjà prévus afin de participer activement à ce programme :

- appel à projet auprès des entreprises en vue de réaliser des projets innovants intégrant les données publiques mises à disposition sur data.gouv.fr,
- création du Lab Open Data où une équipe d'étude et d'innovation de l'EPITA travaillera conjointement avec Etalab,
- journée dédiée à l'open data dans les locaux de l'école (développement d'applications mobiles, jeux, sites...),
- concours open data tout au long de l'année 2012, qui comportera plusieurs cycles sur différentes thématiques. Les prix remis par un jury, composé de personnalités politiques, récompenseront les applications innovantes à forte valeur ajoutée pour le public.


Concours Open Data Campus, 2 projets de l'EPITA récompensés

En organisant le concours Open Data Campus ouvert aux étudiants de France métropolitaine, Etalab souhaitait mettre en avant la qualité des écoles et de leurs formations, mais également montrer la créativité des étudiants et encourager les systèmes d'utilisation des données publiques.

Les participants avaient deux semaines (à partir de mi-novembre 2011) pour développer en groupe ou individuellement un projet qui devait utiliser au moins un jeu de données mis à disposition par Etalab, sur les thèmes de la culture, de l'emploi, de la santé, de l'éducation et de la justice.

Quatre projets ont été retenus pour être présentés par leurs créateurs au Web'11 devant Eric Besson. Deux d'entre eux ont été réalisés par des étudiants de l'EPITA, les autres équipes venant de l'INSA de Lyon et de Télécom ParisTech.

Thibaud Arnault, Arnaud Richard, Antony Cohen et Franck De Vedrines, étudiants à l'EPITA ont réalisé une interface simple permettant de combiner des données sur les habitudes de consommation culturelle des Français. Les graphiques produits par la suite facilitent la lecture des chiffres.

Panos Baroudjian, Joffrey Fuhrer et Jean-Romain Prévost, étudiants à l'EPITA, ont présenté quant à eux une visualisation interactive des données du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, dans un espace tridimensionnel, réagissant aux mouvements de l'utilisateur.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.