Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Ecometering, Groupe GDF SUEZ, propose un challenge à la communauté de datascience.net


Rédigé par Communiqué de DataScience.net le 2 Juillet 2014

La filiale du Groupe GDF SUEZ attend de nouveaux modèles pour estimer la consommation électrique de ses clients professionnels à 10 jours, avec un pas de 10 minutes



datascience.net, la première plateforme francophone de challenges Big Data, annonce aujourd'hui le démarrage d’un nouveau challenge organisé par Ecometering, spécialiste du pilotage de la performance énergétique.

La filiale du Groupe GDF SUEZ attend des solutions innovantes, permettant d’estimer la consommation électrique de sites industriels ou tertiaires, à partir de leurs historiques de consommations et des données de météo.

Un challenge pour prédire la consommation électrique de sites industriels

Ecometering valorise les gisements de flexibilité (optimisation des consommations électriques) de ses clients industriels, tertiaires ou collectivités.

Pour optimiser la consommation énergétique de ses clients en anticipant, annulant ou reportant tout ou partie de leur consommation électrique, l’entreprise est confrontée à la nécessité de pouvoir prévoir, pour chaque site de son portefeuille, la consommation d’électricité de J+1 à J+10 à un pas temporel très fin (10 minutes).

L'objectif du challenge proposé par Ecometering

Le challenge repose sur la conception d'un algorithme innovant de prévision, permettant de prendre en compte la spécificité de chaque site tout en garantissant une facilité de déploiement maximale dans des conditions opérationnelles (rapidité de calibration, adaptabilité, etc.).

L’objectif est d’obtenir des prévisions les plus précises possibles en minimisant les délais de mise en œuvre.

Ces problématiques de prévision de consommation sont transverses au Groupe GDF SUEZ, les résultats du challenge seront suivis attentivement par de nombreuses entités au sein du Groupe.

Début du challenge le : 17 juin 2014

Clôture des contributions le : 15 septembre 2014

Détails sur le déroulé et les récompenses du challenge : ici

Arnaud Laroche co-fondateur de datascience.net, commente : "Ce nouveau challenge montre une nouvelle facette de la variété de problématiques prédictives auxquelles répond la valorisation des données. On pourrait très bien imaginer une adaptation de la solution qui émergera pour répondre aux problèmes de consommation énergétique publique... preuve qu'il y a dans la donnée des solutions et que nous avons en France les spécialistes pour la faire parler !"

Il ajoute "Il y a quelques années le métier de statisticiens était peu considéré, au mieux il renvoyait une image poussiéreuse... Aujourd'hui lorsque des noms comme GDF SUEZ, AXA etc. font appel à datascience.net, c'est une grande reconnaissance de la data science, de sa valeur pour l'entreprise, et c'est un des objectifs que j'avais en tête lorsque je me suis lancé dans l'aventure datascience.net !"

Loïc Le Pellec, responsable du Data Analytics au sein de Ecometering commente : « La proposition de datascience.net est très enthousiasmante pour des entités comme la nôtre car elle nous permet de rompre avec nos habitudes en allant chercher des solutions hétérodoxes. La diversité des profils des contributeurs à la plateforme est un gage d’obtention de solutions en rupture et on le souhaite, les plus innovantes possibles. Ce challenge est également un excellent support de communication interne sur les sujets autour de l’analyse des données »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store