Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Edition 2010 du baromètre Decideo : QlikView remporte le « Decideo d’Or »


Rédigé par Communiqué de QlikView le 7 Décembre 2009

QlikView, plébiscité par les entreprises utilisatrices et les lecteurs de Décideo.fr, a remporté, pour la 2ème année consécutive, le « Decideo d’Or »



Depuis 2002, le baromètre Decideo prend la température des usages de l’informatique décisionnelle en entreprise. Il mesure en détail, au travers d’une trentaine de questions, les usages, les outils et les tendances. L’édition 2010* publiée aujourd’hui confirme l’importance de l’informatique décisionnelle dans la stratégie des entreprises. Optimiser, grâce aux outils d’aide à la décision, est la grande tendance des années 2000 et elle n’est pas prête de fléchir. En 2010, malgré l’incertitude économique, 39 % des entreprises feront progresser leurs investissements en matière d’informatique décisionnelle et 53 % les maintiendront à leur niveau de 2009.

En ce qui concerne les outils, les entreprises ont exploré de nouvelles pistes et donné leur chance à des éditeurs de logiciels plus innovants et en rupture avec les générations précédentes. Cette année encore, les utilisateurs ont décerné un « Decideo d’Or » à QlikView. C’est la seconde fois qu’un éditeur remporte cette récompense deux années de suite. Son prédécesseur était Microsoft de 2006 à 2008 !
En terme de notoriété, 55 % des personnes interrogées ont un avis sur la stratégie de QlikView, ce qui démontre sa lisibilité sur le marché et valorise les efforts de communication de l’éditeur. Pour 23 % des personnes interrogées, l’impact de QlikView sur le marché du décisionnel est en croissance et pour 71 % en forte croissance. Un score rarement atteint les années précédentes, tout éditeur confondu. Cela représente donc 94 % des personnes interrogées qui valident la position de QlikView dans les prochaines années parmi les principaux outils utilisés au coeur d’une infrastructure décisionnelle.

« QlikView est arrivé sur le marché français au bon moment. Les utilisateurs ressentaient une forme d’assoupissement des éditeurs traditionnels suite à leurs rachats. Ces derniers étaient plus occupés à s’intégrer avec leur nouvelle maison mère qu’à développer de nouvelles fonctionnalités. QlikView est arrivé avec un discours séducteur, basé sur la simplicité, la rapidité de mise en oeuvre et des coûts réduits. L’éditeur a aussi profité de la conjoncture économique qui a rendu son message encore plus attractif. Les entreprises ont entendu le message et se sont massivement intéressées à ce nouvel entrant », explique Philippe Nieuwbourg, auteur du Baromètre Decideo.

« QlikView permet aux utilisateurs dans l’entreprise d’explorer et d’analyser facilement des données de provenances diverses, à partir d’un modèle associatif en mémoire. Grâce à cette approche innovante, QlikView génère une valeur ajoutée aux utilisateurs qui se mesure en jours et en semaines, et non plus en mois ou en années. Aujourd’hui, les entreprises constatent cette valeur au quotidien, et nos clients deviennent nos meilleurs prescripteurs » ajoute René Bergniard, DG de QlikTech France.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.