Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Elisabeth BELY, le parcours exemplaire d’une femme « entrepreneur »


Rédigé par A.S. Groupe le 25 Août 2005



Editeur de référence du Corporate Performance Management, AS Groupe représente aujourd’hui un effectif de 100 collaborateurs, une présence dans 15 pays, un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros et un parc clients de 1 200 entreprises. Elisabeth BELY l’a créée en 1986 et la dirige aujourd’hui avec autant de passion et de détermination qu’elle a pu en avoir pour concrétiser au fil des années son projet de conception et de commercialisation de logiciels en parfaite adéquation avec les enjeux des Directions Financières de Groupes Européens (mise en place des normes IFRS, transparence accrue, accélération des rythmes de production des informations financières). A l’image de sa dirigeante, AS Groupe dispose de valeurs fortes comme l’équité, l’écoute des besoins des clients & des collaborateurs, l’excellence technologique, la modestie et la gestion rigoureuse qui sont les fondements de son succès.

Diplômée d’une Maîtrise de Gestion à forte connotation informatique et d’une MSTCF Comptable et Financière, Elisabeth BELY débute sa carrière en 1983 dans le monde de l’audit au sein cabinet d’audit Deloitte et Touche. Elle intègre ensuite le département Conseils de ce dernier, plus particulièrement dédié à la mise en œuvre de solutions logicielles. Face aux nouvelles lois de 1985 qui modifient considérablement les techniques et les habitudes comptables, Elisabeth BELY prend conscience du peu de solutions proposées dans le domaine de la consolidation financière. Forte de cette constatation et d’un savoir-faire fonctionnel « terrain », elle décide d’élaborer une solution logicielle afin de répondre aux besoins naissants et mal couverts des entreprises en matière de consolidation financière. A ce titre, elle fonde en 1986 AS dont la mission sera de concevoir et de commercialiser cet outil, intitulé AS CONSO. Cette jeune femme de 26 ans, décide alors de mener de multiples missions ponctuelles de conseils qui ont pour objectif de financer l’entreprise AS naissante et surtout les développements informatiques. De cette période, d’une dizaine d’années, Elisabeth BELY nous confie « Créer et développer son entreprise se révèle un véritable défi quotidien, surtout sans fonds d’investissements et d’emprunts. Il faut avoir une volonté à toutes épreuves, une forte capacité de travail et de la chance. » Toujours à l’affût des innovations technologiques, Elisabeth pressent dès 1990 l’impact de l’interface graphique Windows et initie le développement de REFLEX & EQUILIBRE, premières solutions logicielles de consolidation financière sous Windows. Le lancement de ces dernières en 1995 marque un tournant pour l’entreprise qui connaît alors une croissance annuelle de l’ordre de 45%. Véritable période de mutation, l’entreprise d’une dizaine de collaborateurs et d’un parc clients de 300 entreprises devient un groupe à part entière qui initie son développement à l’international en 1997 et s’inscrit au marché libre en 2001. Précurseur dans son domaine, AS Groupe, sous l’impulsion d’Elisabeth, lance GLOBAL en 2004 une des solutions de gestion de la performance des groupes les plus abouties du marché qui séduit rapidement des entreprises prestigieuses telles GrandVision, Alain Figaret, April Group…

Elisabeth BELY envisage sereinement le développement futur d’AS Groupe. Elle nous déclare « Outre notre potentiel de conquête de parts de marché en France, nous disposons d’une large éventail de solutions logicielles qui répondent aux besoins des entreprises européennes. En effet, REFLEX et EQUILIBRE, solutions logicielles de consolidation financière, rayonnement plus particulièrement en Europe du Sud. GLOBAL, solution de business intelligence au cœur de la problématique anglo-saxonne des reporting pertinents, devrait, quant à elle, nous permettre de séduire les entreprises d’Europe du Nord. Outre de doubler notre taille, nous avons l’ambition de nous positionner comme un éditeur européen du Corporate Performance Management, segment dans la continuité de notre activité historique de consolidation financière. »

A la question « Existe-t-il une approche féminine du management», Elisabeth BELY nous confie que le management lui parait unisexe et que la composante essentielle se révèle la personnalité du dirigeant de l’entreprise. Seule diffère à ses yeux la mise en œuvre de ce management où la capacité d’écoute et l’empathie seront privilégiées. Elle conclut « Je demeure persuadée que le management s’acquiert par le « terrain », l’ouverture d’esprit et des formations adéquates. A ce titre, j’ai participé avec mes plus proches collaborateurs à des séminaires et à des séances de coaching afin de toujours mieux gérer et anticiper. Au-delà du management, la richesse essentielle de la société AS groupe, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. C’est pourquoi, j’ai le souci constant de capitaliser et de faire évoluer les compétences de mes collaborateurs afin de les impliquer et les fidéliser dans le projet de développement et la philosophie de l’entreprise où la récompense du travail effectuée, l’écoute clients et la modestie priment. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.