Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


EnergeTIC : sept partenaires industriels et universitaires conçoivent un système de pilotage de l’efficacité énergétique des Data Centers


Rédigé par Communiqué de Business & Decision le 30 Août 2011

- un projet de recherche labellisé Minalogic et « GREEN », notifié par le Fond Unique Interministériel
- des premiers résultats à partager et des retombées concrètes pour les sept partenaires du projet



Le projet EnergeTIC a été lancé le 1er juillet 2010 par Bull, Business & Decision Eolas, Schneider Electric, UXP et les laboratoires universitaires G2Elab, G-SCOP et LIG avec l’Université Joseph Fourier. Ce projet de recherche vise au développement d’expertises relatives à la gestion de l’efficacité énergétique des Data Centers, à la conception d’un système d’information pour les optimiser et à sa mise en œuvre opérationnelle dans des conditions réelles.
Au bout d’un an, le projet EnergeTIC présente ses premiers résultats et bénéfices technologiques pour les 7 partenaires.

Le projet EnergeTIC : les premiers résultats

Le projet EnergeTIC cible particulièrement l'optimisation des ressources et la gestion des opérations d’un Data Center. Depuis son démarrage, quatre tâches principales ont été réalisées :
- la modélisation d’un Data Center pour traiter en temps réel toutes les informations relatives à la consommation des différentes ressources et comprendre la manière dont elles sont corrélées afin de pouvoir piloter chacun des équipements ;
- la définition de scénarios d’optimisation énergétique du Data Center et le choix des indicateurs d’efficacité énergétique pertinents ;
- la réalisation d’une version maquette de l’application EnergeTIC validant les choix d’architecture et la mise en œuvre de tous les composants communiquant à travers un socle d’échange ;
- la conception des deux démonstrateurs où sera déployée l’application EnergeTIC : Data Center d’expérimentation pour Bull, Data Center en condition réelle d’exploitation pour Business & Decision Eolas.

Déjà des retombées concrètes
Le projet fédère, au sein du pôle de compétitivité grenoblois Minalogic, un écosystème unique rassemblant les meilleurs experts du monde de la recherche et l’industrie sur un sujet porteur et innovant. Les retombées du projet sont d’abord collectives, puisque les partenaires approfondissent et élargissent ensemble leurs connaissances sur la gestion de l’énergie dans un Data Center : distribution électrique, système de refroidissement, comportement des systèmes informatiques. Elles se traduisent aussi en termes humains avec des emplois créés chez les partenaires et la mise en place d’une formation universitaire Miage, sur la gestion des données énergétiques.
Tous les participants constatent également des bénéfices technologiques pour leurs activités respectives :
· Bull enrichit son offre Extreme Computing, bullx par l’instrumentation permettant l’optimisation du ratio performance/watt de ses systèmes. Bull peut aussi démontrer à ses clients son savoir-faire sur les infrastructures virtualisées éco-efficaces dans sa vitrine Bio Demo Center de Grenoble.
· Business & Decision Eolas prolonge son programme d’innovation dans l’efficacité énergétique de ses Data Centers. Après avoir ouvert son Data Center éco-efficient à Grenoble, il s’attache désormais à l’amélioration continue de sa performance avec des solutions de pilotage et de monitoring en temps réel.
· Schneider Electric renforce, via ce projet, son expertise et sa position d’acteur majeur dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la gestion des Data Centers. Cet investissement lui permet d’affiner son offre logicielle à destination du marché des Data Centers et de contribuer, une fois de plus, activement à la définition des nouveaux standards et des pratiques qui apportent aux entreprises des solutions concrètes en termes de gestion de l’énergie.

● UXP embauche de nouveaux talents et complète ses activités de R&D en vue de concevoir et fournir des racks intelligents pour les Data Centers.

● G2Elab et GSCOP se positionnent scientifiquement dans un secteur à fort enjeu énergétique en adaptant des solutions de gestion énergétique dédiées originalement aux habitations ; ils sensibilisent leurs étudiants sur les enjeux et méthodes pour l’efficacité énergétique des Data Centers.

● Le LIG (SIGMA/Multicom) développe ses thématiques de recherche dans le monde lié au Green-IT où les retombées liées à la recherche sont prometteuses.

● L’Université Joseph Fourier se place en pointe sur le sujet du Green IT. En septembre 2011, une option Energie sera proposée dans la cadre du Master 2 Miage, en alternance.s




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.