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Entretien avec Antoine BUAT, PDG de DigDash


Rédigé par Propos recueillis par Stéphane THIA, Unovia le 16 Mai 2011

DigDash est une société d’édition de logiciels, créée en 2006. Parmi les fondateurs, on trouve trois anciens de Business Objects. Leur produit, DigDash Enterprise, est un logiciel de suivi de la performance de l’entreprise qui permet de créer des tableaux de bord dynamiques à partir de sources de données existantes ou de logiciels de BI déjà installés tels que Business Objects et Cognos. Leur solution full web a l’avantage de se décliner sur divers supports, la mobilité étant au centre des préoccupations de DigDash.



Alors que certains éditeurs se font connaître par du mailing marketing de masse, ou par du buzz internet, Digdash se fait surtout reconnaître par le bouche à oreille : de plus en plus présent dans des POC, et souvent en concurrence avec les plus gros éditeurs du secteur, Digdash surprend par la simplicité et par la maturité de sa solution. En plein développement, DigDash signe aujourd’hui des contrats avec de grands groupes et s’exporte aux Etats Unis.

Pour avoir essayé de nombreux outils concurrents, je trouve que la solution tient ses promesses : elle se veut simple et accessible, à l’image des personnes qui composent la société. L’objectif n’est pas de faire l’éloge de DIGDASH, mais de vous présenter ce nouvel éditeur, qui je suis sûr nous promet des POC très intéressants. Pour cela, vous trouverez ci-joint quelques graphiques réalisés à partir d’un tutorial, sans formation préalable : http://unovia.digdash.biz/digdash_dashboard_unovia/index.html?domain=ddenterpriseapi_unovia

Retour sur cette entreprise française qui propose des solutions innovantes dans l’univers de la Business Intelligence.




Interview

Entretien avec Antoine BUAT, PDG de DigDash
Stéphane THIA : Antoine, quel est le parcours de DigDash et quels sont les objectifs de la solution DigDash Enterprise ?

Antoine BUAT : DigDash a été fondé en 2006 par quatre personnes qui font toujours partie de la société aujourd’hui. Parmi ces quatre fondateurs, trois sont des anciens de Business Objects et le quatrième est issu du monde du mobile. Notre travail nous a conduits à développer et commercialiser notre logiciel de Business Intelligence, DigDash Enterprise depuis plus d’un an déjà. Le logiciel a nécessité plus de trois ans de R&D.

L’idée de ce projet est née du constat suivant : les données nécessaires à la prise de décision au sein des entreprises sont de plus en plus nombreuses et sont issues de sources disparates et hétérogènes. Les informations sont donc difficiles d’accès et sous-exploitées. Or, dans le marché actuel, il est important d’avoir accès aux informations dont on a besoin rapidement et facilement.
Nous avons souhaité orienter notre produit vers du dashboarding. Il s’agit pour DigDash Enterprise de valoriser les solutions de type tableaux de bord qui, à l’inverse des logiciels de reporting orientés page, sont orientés web et permettent une exploration interactive des données.

L’objectif de DigDash Enterprise est donc de faciliter l’accès à l’information et ce sur différents types d’outils mobiles. C’est pourquoi nous avons pensé à développer et commercialiser un logiciel de tableaux de bord innovant que nous proposons via nos différents partenaires en France et à l’étranger.


Stéphane THIA : Justement, à qui s’adresse le logiciel DigDash Enterprise et comment l’associez-vous aux autres solutions de BI que proposent de grands groupes tels que SAP et IBM entre autres ?

Antoine BUAT : Notre solution DigDash Enterprise s’adresse à deux types de sociétés. Le logiciel convient aussi bien à des PME qu’à des grands groupes. En effet, dans le cadre de PME, notre solution peut intégrer des bases de données existantes ou des fichiers de type Excel dans le cas où l’entreprise n’utilise pas de logiciel de BI.
A l’inverse, si l’entreprise concernée utilise déjà un logiciel de traitement de l’information comme c’est le cas dans de grands groupes, DigDash Enterprise va utiliser les solutions déjà mises en place et les compléter afin de proposer des tableaux de bord dynamiques, facilement exploitables par les différents utilisateurs de notre logiciel. En effet, DigDash Enterprise a été conçu de manière à s’intégrer aux logiciels existant, de manière non-intrusive afin que la société bénéficie des avantages de chacune des solutions sans avoir à remettre à zéro tout son système de BI. Cette approche permet aussi d’intégrer les autres couches du système d’information (sécurité, authentification, système documentaire).


Stéphane THIA : Ne nombreux éditeurs sont présents sur le même secteur que vous, et sont bien ancrés dans le paysage de la BI française. Comment DigDash Enterprise se positionne vis-à-vis de ses concurrents directs ?

Antoine BUAT : Le souhait de DigDash est de permettre à ses utilisateurs d’accéder aux informations le plus facilement et le plus rapidement possible, quel que soit le type de support qu’ils ont à disposition ou leur situation.

Pour atteindre cet objectif, nous proposons une solution full web c'est-à-dire compatible avec tous les types de navigateurs (incluant ie6 !) n’utilisant aucun plug-in. Cette technique permet d’utiliser notre solution dans des environnements où la contrainte de sécurité sur le poste client est forte (banque, assurance, …) et où l’installation de plug-ins n’est pas toujours possible.

De la même manière, nous avons pensé à développer notre logiciel de manière à ce que les tableaux de bord issus des analyses soient accessibles sur tous les supports utilisés aujourd’hui pour la consultation d’informations. Ainsi, ils peuvent être visualisés sur PC ou Mac mais aussi sur tablette iPad et Android ou sur téléphone mobile iPhone, Android et Blackberry.

L’approche mobile est assez unique car on peut écouter et voir ses données en mode vidéo et audio si on le souhaite.

De plus, nous pensons que l’information ne doit pas se limiter aux données structurées de l’entreprise et c’est pourquoi DigDash Enterprise a développé des solutions pour intégrer des données non-structurées telles que des flux RSS, des emails, des documents à ses analyses.
D’un point de vue technique, nos serveurs sont développés en Java (J2EE) et peuvent donc être déployés sur n’importe quel système d’exploitation (windows, unix, …)

Enfin, le dernier aspect de notre solution que je souhaitais mettre en évidence est son interface. En effet, nous avons pensé à développer une interface simple et ergonomique proche de celle des outils bureautiques afin que les utilisateurs de DigDash Enterprise puissent accéder aux informations rapidement et de manière simplifiée.


Stéphane THIA : La mobilité est une notion à « la mode » et tout le monde prétend en faire. Quels sont les technologies que vous avez mises en place pour permettre ce nomadisme ?

Antoine BUAT : L’objectif principal de DigDash Enterprise est que les tableaux de bord issus de l’analyse des données soient consultables quel que soit le support ou la situation dans laquelle vous vous trouvez.

De cette manière, les tableaux peuvent être consultés à partir d’ordinateurs, mais aussi de téléphones portables et de tablettes. En effet, le logiciel DigDash Enterprise adapte la présentation des différents tableaux de bord au contexte de l’utilisateur. Ainsi, les graphiques seront accessibles sous la forme la plus adaptée au support sur lesquels ils apparaissent.

Cependant, les utilisateurs de solutions de Dashboarding nous ont rappelé qu’il existait des moments au cours desquels ils ne pouvaient consulter un écran ; c’est pour cela que nous avons réfléchi à un moyen de rendre les informations accessibles lors de telles situations.

Ainsi, grâce à un système de synthèse vocale, les données sont accessibles même lorsque vous n’avez pas les moyens de consulter votre ordinateur. En effet, le logiciel lit les différentes informations contenues dans les tableaux de bord. De cette manière, les données restent exploitables en situation de grande mobilité (voiture, golf, …).


Stéphane THIA : "Stéphane Thia : Comment pensez-vous pouvoir rivaliser avec de grands groupes tels que Microsoft, IBM, SAP, ou encore QlikTek au vu de la taille de votre entreprise?

Antoine Buat : Il est évident que notre produit DigDash Enterprise ne dispose pas de la même visibilité que ces grandes entreprises. Nous affectons beaucoup de nos ressources en R&D et je pense que nous avons une réactivité sur les demandes, une adaptabilité et une souplesse inhérente à notre taille.
Nous essayons aussi de mettre nos compétences techniques en avant afin de montrer notre savori faire et de travailler en mode « consulting sales » sur l’approche technologique et nos partneiares apportent la couche métier.
Je souligne par contre que certains nous positionnent comme des concurrents de certains gros acteurs cités dans votre question alors que je considère DigDash Enterprise comme très complémentaires de ces offres notamment dans les Grands Comptes car nous ne nous positionnons pas sur tout le spectre de la BI mais surtout sur l’approche DashBoarding.




Commentaires

1.Posté par Philippe Nieuwbourg le 16/05/2011 08:39
Unovia, la société de Stéphane THIA est annoncée comme "partenaire commercial" de DigDash. Pour une juste information de nos lecteurs, il me semble indispensable de le préciser. Cela n'enlève rien à la qualité et aux propos qui sont rapportés dans cet article. Mais c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de le publier dans la rubrique "opinions" qui regroupe l'ensemble des avis d'experts et articles d'opinions.

2.Posté par Patrick Jaulent le 17/05/2011 08:14
Effectivement "DigDash Enterprise" est un bon outil simple d'utilisation.

3.Posté par Yann Glineur le 19/05/2011 09:39
Très bon outils que je teste actuellement pour mon client.

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