Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Entretien avec Hervé THIRIEZ autour de la migration vers Office 2007


Rédigé par Propos recueillis par Philippe Nieuwbourg le 12 Décembre 2008



Hervé THIRIEZ
Hervé THIRIEZ
Decideo : Que pensez-vous de Office 2007, est-ce un meilleur outil que la version précédente, en particulier du point de vue de Excel pour les financiers ?

Hervé THIRIEZ : En règle générale, je constate depuis des années qu'à chaque nouvelle version d'Office, il y a grosso modo 50% des modifications dont l'impact est positif, et 50% qui ont un effet opposé. Cela tient à ce que, dans le souci de rendre le logiciel plus "facile" pour les nuls, on les rend fréquemment moins performants pour les utilisateurs efficaces. Il y a ainsi dans Excel des opérations qui se faisaient en renseignant une seule case auparavant, et qui aujourd'hui exigent six opérations consécutives.

Decideo : vous proposez depuis quelques mois une formation baptisée « Transition optimisée vers Office 2007 ». Qu’est-ce qui vous a poussé à proposer ce sujet, la maitrise d’Excel n’est-elle pas déjà un acquis dans les entreprises ?

Hervé THIRIEZ : Je suis depuis toujours passionné par l’idée de tirer le maximum d’un matériel et d’un logiciel micro-informatique. C’est ce qui m’a amené dans le temps à créer pour les utilisateurs d’Apple la revue Pom’s, un an avant même qu’Apple France n’existe. J’ai depuis publié durant 15 ans La lettre d’Excel dont – en octobre 2005 – mon blog « Monsieur Excel » a pris le relais. Cet été, un de mes clients m’a demandé si je pouvais aider ses cadres à mieux transiter vers Office 2007, ce qui m’a amené à créer cette formation.

Decideo : Pourquoi une entreprise peut-elle avoir besoin d’une formation pour un simple changement de version d’Office, les utilisateurs ne savent-ils pas s’en sortir par eux-mêmes ?

Hervé THIRIEZ : Il ne s’agit pas d’un simple changement de version. Depuis de très nombreuses années, les utilisateurs utilisent – à quelques modifications près – les mêmes menus et barres d’outils. L’ergonomie d’Office 2007 est totalement différente : il n’y a plus de menus avec leurs commandes, ni de barres d’outils. La barre de menus a été remplacée par une liste de noms de rubans, et les barres d’outils par des rubans. Le résultat est que, lors du passage à 2007, les cadres perdent au bas mot 4 à 5 jours à retrouver l’équivalent en Office 2007 des commandes qu’ils connaissaient si bien sous 2003 ou XP.

Decideo : Cela signifie-t-il qu’il vaudrait mieux être un utilisateur vierge dont Office 2007 serait le premier outil ?

Hervé THIRIEZ : Exactement car, dans ce cas, d’une part l’utilisateur n’a pas des réflexes qui sont rendus mauvais par le changement de version, d’autre part son entreprise trouve alors normal de lui payer une formation.

Decideo : L’intérêt d’une formation est-elle seulement d’aider le cadre à mieux retrouver dans la version 2007 les commandes qu’il maîtrisait auparavant, cela semble un peu faible pour la justifier ?

Hervé THIRIEZ : Pas tout à fait ! L’autre avantage de cette formation est qu’il apprendra aussi à utiliser les fonctionnalités nouvelles de la version 2007, qu’il mettrait autrement beaucoup plus de temps à découvrir.

Decideo : Comment votre formation est-elle organisée ?

Hervé THIRIEZ : Il s’agit d’une formation en une journée à Office 2007, comprenant quatre parties : l’ergonomie générale d’Office 2007, Word 2007, Powerpoint 2007 et Excel 2007. Cette formation sera disponible sous deux formes :
- la journée du jeudi 5 février, de 10H00 à 19H00, à la Grande Arche, en formation collective sans ordinateur fourni ;
- sous la forme de séminaires inter (les dates seront fixées bientôt) ou intra (à la demande des entreprises) en groupes de huit personnes au maximum, chacune avec son PC, cette formule permettant de réaliser des travaux pratiques.

Decideo : Etes-vous spécialisé dans l’utilisation performante des logiciels ?


Hervé THIRIEZ : En effet, j’anime aussi, depuis plusieurs années déjà, une formation en une journée sur l’utilisation avancée de Word et de Powerpoint. J’ai publié plusieurs livres de prise en main pour des logiciels et travaillé comme consultant pour une dizaine d’éditeurs de logiciel dont entres autres Microsoft, Borland et Ashton-Tate. J’ai enfin développé avec Excel plus de 1.000 modèles pour 80 entreprises dans 10 pays.





Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store