Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Episode 3, l'axe temporel : comprendre la visualisation graphique avec TIBCO Spotfire et Decideo


Rédigé par le 17 Novembre 2016



Episode 3, l'axe temporel : comprendre la visualisation graphique avec TIBCO Spotfire et Decideo
Dans cette troisième vidéo, nous parlons des bons usages de l'axe temporel.
Les séries chronologiques se représentent le plus souvent sous forme de courbes, c'est à dire de nuages de points dont on a relié les points entre eux. S'agissant d'une série continue, une telle présentation est juste; alors qu'elle est totalement fausse dans le cas d'une série discrète.
Mais l'axe temps peut être également combiné avec des nuages de points, des histogrammes, et bien d'autres formes de représentation graphique.
Autre élément intéressant, positionner la série temporelle à l'intérieur du graphique. Au lieu d'être un axe, le temps devient le sujet de la représentation. Cela permet de comprendre visuellement des phénomènes lorsqu'une donnée évolue, en plus ou en moins, dans sa fenêtre de temps.
Et puis bien sur, les fonctionnalités des outils modernes de visualisation graphique comme TIBCO Spotfire, nous permettent de "jouer" un scénario, et de transformer une représentation plate en 2D, en une représentation animée, dont la troisième dimension est le temps. Vous avez tous vu les présentations animées de Hans Rosling; elles sont maintenant à votre portée !
En seconde partie de cette vidéo, Franck Leonard, de TIBCO, nous présente concrètement comment utiliser l'axe temps dans Spotfire.

Téléchargez ou visionnez les trois premières vidéos de cette série, en remplissant le formulaire ci-dessous.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.