Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Etendre son SIG sur les appareils Microsoft Windows Phone


Rédigé par Communiqué de Esri le 7 Janvier 2011



Esri vient de publier une API SIG (Système d'Information Géographique) pour la nouvelle plateforme Microsoft Windows Phone. L'API ArcGIS for Windows Phone peut être utilisée pour créer des applications interactives combinant des ressources cartographiques (telles que des cartes, des localisateurs, ou encore des modèles de géotraitement) avec les technologies et les composants de Windows Phone (barre d'applications, contrôles, ou encore fonctions de localisation).

L'API est disponible gratuitement à partir du Centre de Ressources ArcGIS et s'accompagne d'un blog très riche, d'un forum de discussion, d'exemples de code et d'un support technique. Cette API est basée sur le framework Silverlight de la plateforme Windows Phone, qui comprend des outils et des technologies Microsoft existantes telles que Visual Studio et Expression Blend. Les développeurs déjà familiers avec Silverlight pourront créer rapidement de nouvelles applications pour Windows Phone.

L'API ArcGIS for Windows Phone et l'API ArcGIS for Silverlight/Windows Presentation Foundation (WPF) ont la même architecture. Ainsi, les utilisateurs peuvent capitaliser sur les logiques applicatives pour construire des applications ArcGIS déployées sur Windows Phone, sur le Web ou en bureautique.

"C'est un développement très intéressant pour la communauté des développeurs Microsoft, car elle permet d'utiliser les outils avec lesquels nous sommes déjà familiarisés pour construire un nouveau type d'applications pour Windows Phone et ceux-ci rapidement et facilement", explique David Stampfli, Architecte Technique chez Microsoft. Il poursuit :
"Les fonctionnalités de l'API ArcGIS pour Windows Phone sont vraiment impressionnantes et permettront aux développeurs d'exploiter toute la puissance de la plate-forme ArcGIS."

L'API ArcGIS for Windows Phone offre aux utilisateurs la possibilité bien au-delà des fonctions cartographiques de base. Par exemple, ils pourront :


- Développer des applications qui utilisent leurs propres données.


- Afficher des fonds de cartes comme celles d'ArcGIS Online ou Bings Maps.


- Ajouter des éléments graphiques et des annotations interactivement sur la carte.


- Rechercher des entités et leurs attributs parmi les données SIG et afficher les résultats.


- Collecter et mettre à jour des données du SIG.


- Exécuter des modèles de traitement SIG en utilisant ArcGIS Server et afficher les résultats.


L'API est conçue pour exploiter les services Web diffusés par ArcGIS Server ou disponibles sur ArcGIS Online. Les développeurs et les partenaires Esri peuvent facilement construire des applications Windows Phone consommant leurs propres services Web et utiliser l'API pour créer des applications qui pourront être déployées dans leur organisation ou vers un public plus large sur le Marketplace Windows.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.