Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Etes-vous prêt pour le S.M.A.C. ?


Rédigé par Emmanuel Mouton, Synox Group le 19 Mai 2014

Le monde est en train de connaître une profonde évolution poussée par l’avènement de nouvelles technologies d’information communication. Face à un rythme d’innovation soutenu, les entreprises peinent souvent à s’adapter à ce monde en constante mutation.



Emmanuel Mouton, Président de Synox Group
Emmanuel Mouton, Président de Synox Group
Aujourd’hui les nouvelles technologies du numérique sont en train de transformer non seulement la façon dont les entreprises se développent et offrent leurs produits et services, mais transforment aussi le rôle que joue la technologie au sein même des organisations. Nous noterons trois tendances liées à cette révolution à la fois numérique et technologique.

La consumérisation de l’IT dans les lieux de travail

Terme mentionné en premier lieu par Gartner, cette tendance montre une forte évolution de notre environnement de travail. En effet, de nos jours, les technologies sont omniprésentes car elles sont devenues accessibles à tous. Les employés sont de mieux en mieux équipés, et de plus en plus décideurs des outils technologiques qu’ils utilisent. Avec des tendances comme le « Bring Your Own Device », il est donc nécessaire pour les entreprises de faciliter l’accès aux nouvelles technologies en mettant en place des dispositifs innovants et en misant sur des technologies sociales qui encouragent la collaboration et l’efficacité des employés.

L’innovation

Elle est devenue un enjeu primordial des entreprises dans leurs courses effrénées à la compétitivité. En effet, c’est la capacité d’une entreprise à faire face aux changements, la capacité à faire évoluer son business model, qui seront les garantes de sa stabilité et de son évolution sur son marché. En somme, une entreprise innovante est une entreprise capable de faire face aux défis de demain.

L’émergence de nouveaux agents vecteurs de changement pour les entreprises

C’est en réponse à ces deux constats qu’émerge aujourd’hui une nouvelle tendance informatique : les technologies S.M.A.C. Elles ont l’ambition de redéfinir le rôle du numérique pour les entreprises et pour les individus qui les composent. Les technologies SMAC deviennent le nouveau moteur de compétitivité de l’entreprise et transforment le modèle de l’entreprise lui-même.

Le pouvoir du nuage combiné aux technologies sociales, mobiles et analytiques
Alors, le SMAC c’est quoi ? Plus qu’une nouvelle tendance technologique, c’est une véritable synergie qui s’opère entre les éléments.

S, d’abord, pour Social, faisant référence aux technologies sociales qui permettent de partager la connaissance et améliorer la collaboration par le biais des réseaux sociaux. En considérant que les individus d’une entreprise sont la ressource la plus précieuse d’une organisation, le social va permettre de formaliser la connaissance détenue par chacune de ces personnes et de la diffuser, tout en favorisant la collaboration entre les individus.

M comme Mobile, pour une connectivité à toute épreuve et accéder à l’information de n’importe où, n’importe quand. Les technologies mobiles ne cessent d'évoluer et les dispositifs intelligents nous font rentrer dans une ère de connectivité totale. Aujourd’hui tout doit être connecté et l’information accessible avec facilité. Une entreprise désireuse d’optimiser son organisation doit faire des technologies mobiles sa priorité numéro un.

A comme Analytic, pour disposer de données intelligentes. Avec la multiplication des dispositifs intelligents permettant de remonter toutes sortes de données brutes, le traitement de la donnée devient un impératif pour transmettre aux entreprises et aux individus des données organisées, intelligentes et surtout utiles pour leur métier. En profitant de l’essor du Big Data, les solutions d’analyse prédictive se démocratisent grâce à l’intégration d’algorithmes de comportement et permet de déceler des tendances de comportements. L’enjeu pour les entreprises est immense puisque cette analyse prédictive leur permet de se différencier en tirant parti de gros volumes de données.

C, enfin, pour Cloud, parce qu’il est le noyau de cette synergie qui permet de stocker et héberger les données dans le nuage, tout en assurant la confidentialité et la sécurité des informations. Le Cloud assure aux entreprises une agilité et une évolutivité sans limite. Il leur permet de s’affranchir des barrières géographiques et de se dédouaner des contraintes liées à la gestion lourde d’infrastructures informatiques.

Quatre domaines interdépendants qui apportent une véritable plus-value aux entreprises qui utilisent ces technologies. Ils existent de nombreuses solutions et services qui tirent partis de l’un ou l’autre de ces quatre domaines, mais encore rare sont les acteurs qui proposent des services pour les fédérer.

SMAC, des atouts incontestés

Vous l’aurez compris, utiliser les technologies SMAC est la garantie pour les entreprises de profiter de nombreux avantages parmi lesquels :
Des services innovants qui permettront aux entreprises de développer de nouveaux produits pour leurs clients.
Une réduction des risques, en définissant de nouvelles politiques de sécurité qui place la confidentialité et la sécurité des informations en tête des préoccupations.
Une réduction de coûts, grâce à la virtualisation des infrastructures informatiques qui permet aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leur activité.
De la valeur pour le client final, en renforçant la réactivité et la proximité des entreprises pour offrir de véritable expérience client à travers leurs produits et services.

La tendance SMAC est déjà en marche. La question est désormais de savoir quand serez-vous prêt à l’adopter ?




Commentaires

1.Posté par goyann60@hotmail.fr le 20/05/2014 18:18
Twitter
Excellent article sur les nouvelles technologies pour les entreprise, très enrichissant je trouve !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.