Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Etude de cas | BMG enregistre ses échanges de données avec Sunopsis


Rédigé par Sylvie Druart le 12 Septembre 2005

Un système d’information développé en spécifique, conversant avec moult solutions de gestion et qui plus est, vital pour la société… Pour résoudre ce casse-tête en forme d’échanges d’informations, BMG s’est doté de l’ETL Sunopsis et en a très vite étendu l’exploitation. Hekmut Zahner, chef de projet senior et responsable du projet Spider, s’est confié à nous.



Etude de cas | BMG enregistre ses échanges de données avec Sunopsis
Bertelsmann Music Group (BMG) est une filiale de Bertelsmann AG, spécialiste de l’audiovisuel. Quelques-uns de ses labels : Arista Records, Columbia Records, Epic Records, J Records, Jive Records, LaFace Records, Legacy Recording, Provident Music Group, RCA Records, RCA Victor Group, RLG – Nashville, Sony BMG Masterworks, Sony Music Nashville, Sony Urban Music, Sony Wonder, So So Def Records, Verity Records. Soient, au total, 200 labels dans 42 pays. Côté artistes : Santana, Rod Stewart, Britney Spears, Christina Aguilera, Pacal Obispo, Dany Brillant, ont choisi le groupe…

Un système d’information crucial

Etude de cas | BMG enregistre ses échanges de données avec Sunopsis
A l’origine du projet, le système de distribution de BMG utilisé dans de nombreux pays. Ce développement spécifique, nommé ODS pour Open Distribution System, est basé sur Sybase. Dans le flux, les clients de BMG achetant via la FNAC ou un autre magasin des CD passent des commandes. Les tarifs sont calculés, les commandes traitées avant d’être transférées à l’entrepôt et envoyées à bon port. Chacun de ces mouvements est enregistré non seulement dans ODS mais également remonté dans les différents systèmes d’information du groupe qu’il s’agisse de SAP, Navision, d’autres développements spécifiques, d’un point de vue comptable, financier, commercial, logistique, etc. En outre, ODS calcule les droits d’auteur à régler aux artistes et enregistre la plupart des chiffres d’affaires des sociétés du groupe…

Echanges d’information

Le périmètre du projet concerne les interfaces avec les différents systèmes du groupe et ODS. Dans le passé, beaucoup d’interfaces ont été développées, sans qu’il existe réellement de standards. De plus, la maintenance s’avérait particulièrement coûteuse. La question de la consolidation des interfaces inter-applicatives aboutit au final à la décision de mettre en place un ETL. Les outils Informatica, Genio, utilisé par BMG France pour les mêmes raisons, DataStage et Sunopsis sont étudiés. « L’architecture, la technologie et les autres fonctionnalités de Sunopsis se sont avérées supérieures aux autres solutions et moins onéreuses » justifie notre interlocuteur.
Le projet Spider, son nom de code, est sur pied en août 2003 et s’achève en décembre 2003. Il connaît cependant entre temps quelques extensions de son périmètre. Exemple en est des téléchargements de musique fournis par BMG sur son site. Le système ODS n’intervient pas directement car il n’existe pas de vente physique dans ce cadre. Il reçoit cependant les statistiques de téléchargements directement du fournisseur. En outre, ce projet « digital » qui concernait au départ seulement l’Allemagne et l’Autriche, a été par la suite étendu au Benelux et à la France.

Multiplication des ETL

Etude de cas | BMG enregistre ses échanges de données avec Sunopsis
Au final, Sunopsis est utilisé :
- typiquement en tant qu’ETL pour les échanges avec les entrepôts de données.
- Pour implémenter les interfaces entre les différents systèmes cohabitants.
- Comme générateur de programme, par exemple, pour implémenter du code SQL…
La société compte 9 licences. « En supplément du projet Spider, d’autres projets Sunopsis plus petits ont vu le jour. Par exemple, le transfert de données de bases à bases. Un projet facile, réalisé en quelques jours, en incluant les tests. Sunopsis permet de transférer des données à des technologies différentes car s’il est facile de transférer des données de Oracle vers Oracle ou Sybase vers Sybase, la tâche est plus difficile en ce qui concerne les transferts de données de Oracle vers Sybase. Nous utilisons donc Sunopsis » explique notre hôte. Autres évolutions, le traitement des ventes physiques de CD dans les pays cités sera prochainement étendu à d’autres pays comme le Japon, l’Afrique du Sud ou encore la Finlande. Parallèlement, la gestion des téléchargements à l’échelle mondiale devrait être mis en place l’année prochaine.

En support

Comme dans tous projets, la société a connu « des problèmes mais jamais bloquants car le support Sunopsis France est très performant. Il avait lieu par messagerie électronique essentiellement. Je connais le support de sociétés comme Sybase, Cognos, mais je dois reconnaître n’avoir jamais vu de support de la qualité de celui de Sunopsis » conclut Helmut Zahner.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.