Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Eurobios, enrichie son logiciel Waste Optimiser d’un module de sectorisation intelligent


Rédigé par Communiqué de Eurobios le 28 Août 2012

Initialement conçu pour optimiser les tournées de collecte des déchets, Waste Optimiser est devenue la solution incontournable des collectivités territoriales soucieuses d’améliorer leur organisation de collecte des déchets (diminution des coûts et des GES, simulations des impacts des changements de fréquences ou de la RI…).



Au fil des ans le logiciel Waste Optimiser s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités dont un module de dimensionnement destiné notamment aux collecteurs de déchets privés. Néanmoins, malgré les efforts des éditeurs ce sont trop couramment des spécialistes qui utilisent et maîtrisent ces outils et trop souvent ceux-ci sont sous utilisés voire pas du tout et remisés au placard contre la bonne vieille méthode du papier et du crayon, dessinant à la main les futurs circuits de collecte. Ce constat n’a pas découragé l’éditeur Eurobios qui a mis tous ses efforts pour développer une solution intelligente de découpage du territoire afin de mettre enfin dans les mains d’utilisateurs novices des outils qui ne les font pas reculer.

Pourquoi axer ses efforts sur ce module ? Parce qu’il est la clé d’une organisation cohérente en accord avec les particularités territoriales (collines, fleuves, centres historiques…). Et qu’il est le garant d’un équilibre de charge de travail entre les équipages. En effet dans ces métiers pénibles le facteur social et d’équité est primordial et doit être impérativement respecté pour garantir le bon fonctionnement de l’organisation.

Comment ça marche ? L’outil précalcule une sectorisation en fonction des équipes disponibles et propose un découpage équilibré. L’utilisateur peut ensuite par simple clique modifier les secteurs en visualisant instantanément les impacts sur les temps de travail et les tonnages ramassés.

L'enjeu est donc de déterminer une sectorisation optimale grâce à la connaissance que les agents ont du territoire et de ses particularités et de les impliquer réellement dans la création des nouveaux circuits. Avec ce nouveau module chacun dans l’organisation peut apporter sa pierre à l’édifice, sans connaissance particulière.

La ville de Lausanne a été la première à faire l’acquisition de ce nouveau module qui a été immédiatement adopté par les équipes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.