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Europcar s’appuie sur Informatica pour rebâtir son projet décisionnel pan-européen


Rédigé par Informatica le 20 Octobre 2005

Grâce à Informatica PowerCenter, les données pan-européeennes d’Europcar sont disponibles tous les jours dès 7h30



Europcar, le leader européen de la location de voitures, a choisi la solution d’Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur mondial de solutions d’intégration de données pour optimiser son système décisionnel. L’objectif était de fiabiliser et d’enrichir les données transitant dans le système décisionnel pan-européen afin d’assurer une qualité de service aux clients.

Europcar : un système informatique pan-européen centralisé
L'informatique d'Europcar est gérée par un Groupement Européen d'Intérêt Economique de 160 personnes. Les pays Corporate de la société (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal) ainsi que Europcar International le composent et le financent. L'application opérationnelle, source principale du data warehouse (Greenway), est centralisée pour les sept pays, ainsi que le système décisionnel.

Un système en fin de vie ne répondant plus aux besoins stratégiques
Europcar disposait de deux systèmes décisionnels. Or ils s’avéraient complexes et longs. Ces solutions, arrivées en fin de vie, ne pouvaient plus répondre aux exigences et supporter la stratégie de l'entreprise dans sa phase de forte croissance. Fin 2001, le groupe décide de se donner les moyens d'une informatique décisionnelle efficace et rigoureuse, en disposant de données enrichies, fiables et constamment actualisées et en mettant l’accent sur la disponibilité.

Sélection d’Informatica pour la richesse et la qualité des fonctionnalités
Cette initiative donne lieu à un benchmark, fin 2001, regroupant la plupart des solutions d'intégration de données du marché et où Informatica PowerCenter est retenu. Ce sont la richesse et la qualité des fonctionnalités, la puissance de transformation ainsi que l'efficacité de son référentiel qui ont été les principaux critères de choix. L'implémentation de la plate-forme PowerCenter intervient au début de l'année 2002.

Une utilisation rigoureuse pour de multiples applications
Les données qui sont désormais traitées permettent de réaliser des statistiques sur l'origine des réservations prises (tour operators, agences de voyages, particuliers…), de gérer les éléments relatifs au contrat de location et aux facturations. Les décideurs d'Europcar peuvent ainsi analyser la répartition du chiffre d'affaires et les parts de marché. L'objectif est également de gérer la flotte de véhicules et sa répartition géographique afin de répondre parfaitement à la demande des clients d'Europcar, notamment en termes de délai et de catégorie de véhicules.

Informatica PowerCenter agrège les données issues des systèmes opérationnels des sept pays. En raison de règles d'utilisation et de saisie différentes selon les pays, la solution permet de centraliser ces données dans un format cible uniformisé.

Les utilisateurs du système sont nombreux : datacenter, forces de vente, contrôleurs de gestion, gérants des flottes, opérations, collaborateurs marketing, financiers…

Une adoption témoignant du succès de la solution
« Grâce à la solution Informatica PowerCenter, la gestion et le recyclage des rejets d'une part, et l'enrichissement des indicateurs clés d'autre part ont reçu un accueil extrêmement favorable de la part des utilisateurs. Désormais, le nombre de demandes de développements autour de la plate-forme est nettement plus important que ce que nous prévoyions, gage d'un vrai besoin d'analyser les activités de l'entreprise » explique Thomas Cointot, Responsable des Systèmes Décisionnels d'Europcar.

Avec la mise en place de ce projet, Europcar a réalisé des économies immédiates en matière de maintenance et de coût de distribution. Informatica PowerCenter offre à Europcar des avantages significatifs en termes de temps de développement, d'administration et de réutilisation des données agrégées. Ainsi, en mars 2004, le taux de disponibilité des données a atteint 99.4%. Robustesse, performance, maintenabilité et possibilité de développement complexe sont aujourd'hui les avantages de la plate-forme désignés par Europcar pour atteindre ses objectifs.




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