Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Exalead et Logica Management Consulting unissent leurs forces pour proposer la première solution de Business Intelligence Etendue


Rédigé par Exalead le 4 Juin 2008



Exalead®, leader européen des solutions de recherche et d’accès à l’information en entreprise, et Logica Management Consulting, pôle conseil du groupe Logica, acteur européen majeur des services informatiques, annoncent la construction d’une offre commune permettant aux entreprises d’appréhender les avantages de la Business Intelligence Etendue.



Tendance de fond née du mariage des outils de collecte, d’indexation et de recherche de données de toute dernière génération avec les solutions traditionnelles de Business Intelligence (BI) et de Competitive Intelligence (CI), l’Extended BI (EBI) vise à répondre efficacement aux nouvelles exigences des décideurs et des analystes en entreprise.



« L’EBI révolutionne profondément la nature et les modes d’utilisation des plates-formes et des portails décisionnels » – François Bourdoncle, cofondateur & Directeur de la stratégie d’Exalead.



Logica Management Consulting et Exalead font ensemble le constat des nouveaux besoins des entreprises en matière de Business Intelligence.



· L’information nécessaire au pilotage de l’entreprise n’est plus uniquement contenue dans ses bases de données structurées mais également dans des sources de données non structurées, internes et externes. D’où la nécessité de construire des applications de BI Etendue, capables de prendre en compte ces données d’un genre nouveau.



· Les environnements décisionnels révèlent leurs limites dans la prise en compte des données semi structurées et non structurées (commentaires textuels, messageries, documents office, pages Web, flux RSS, blogs, forums…). L’exploitation de ces dernières permet pourtant de détecter des signaux de faible amplitude, que les approches traditionnelles de BI ne peuvent révéler. La détection de ces signaux ouvre de nouveaux horizons aux plates-formes décisionnelles et constitue un véritable vecteur de différenciation concurrentielle pour les organisations.



L’approche EBI vise à pallier certaines des limites des plates-formes de BI traditionnelle, notamment un manque de qualité ou de pertinence des données, une réactivité limitée et une relative complexité des outils proposés aux utilisateurs.





L’association des expertises d’Exalead et de Logica Management Consulting permet de relever ces défis.



En proposant une démarche pragmatique et économique, fondée sur des objectifs clairement définis, Exalead et Logica Management Consulting cherchent à démontrer les forces de l’approche EBI dans le contexte spécifique de chaque entreprise.



Au final, les utilisateurs disposent de moyens qui leur permettent de décider mieux et de décider plus vite, notamment par le biais d’outils décisionnels plus pertinents, par l’extension du périmètre fonctionnel des outils de BI classiques, par un accès simplifié à l’information et par le partage contrôlé et automatisé de cette information.



« L’EBI se donne pour mission de transformer les décideurs en véritables "créateurs d’analyse". Ainsi elle permet de transformer le patrimoine informationnel étendu des entreprises en avantage concurrentiel factuel » – Frédéric Brajon, Manager de la division Business Intelligence chez Logica Management Consulting



******************************************



Le Livre blanc « L’Extended Business Intelligence révolutionne la BI » est disponible sur le site de Logica Management Consulting (www.logica.com/france) et le site d’Exalead (http://corporate.exalead.com/).





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.