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FDJ collabore avec IBM pour mettre les meilleures technologies au service de l’intégrité du jeu


Rédigé par Communiqué de IBM le 9 Octobre 2016



FDJ collabore avec IBM pour mettre les meilleures technologies au service de l’intégrité du jeu
FDJ et IBM annoncent la signature d’un contrat de coopération pour concevoir et réaliser ensemble une solution technologique permettant un traitement numérique puissant de toutes les informations disponibles liées à la prévention et à la détection des risques dans le domaine du jeu :

- Blanchiment : Gain en rapidité et qualité de détection. Module de visualisation des éventuels réseaux de blanchiment.
- Jeu responsable : en faisant de la détection en amont des comportements inhabituels grâce à une analyse plus fine des informations communiquées et permettant ainsi d’établir un meilleur ciblage des actions de prévention par le biais d’inspections en points de vente.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre du projet FDJ 2020, qui vise à mettre le numérique au service de ses 26,3 millions de clients et à accélérer l’innovation en s’ouvrant à de nouveaux partenaires.

Ainsi, FDJ et IBM associent leurs compétences en s’appuyant sur la connaissance métier de FDJ et son rayonnement dans le monde du jeu, et sur l’expertise technologique d’IBM en big data et analytique.

Développée par les équipes d’IBM et de FDJ cette solution permettra un traitement plus rapide de l’information. Elle s’appuiera sur la brique logicielle IBM Counter Fraud Management et fait suite à une démarche expérimentale collaborative. En effet, le développement de cette solution spécifique pour le jeu s’est faite en collaboration avec les experts mondiaux incluant entre autres Centre R&D d’IBM à NYC.

FDJ investit dans une technologie innovante au service de ses points de ventes. Ce sont bien les données anonymes issues des points de ventes qui seront analysées pour renforcer le rôle de prévention, de sécurité et d’intégrité, l’une de ses missions essentielles d’opérateur de jeux.

« FDJ vise en 2016 à dépasser la barre des 14 Milliards de ventes et séduire 400 000 nouveaux clients grâce aux paris sportifs et accélérer ses investissements dans l’innovation. Le développement de notre savoir-faire numérique nourrira aussi l’ambition internationale de FDJ, 4ième loterie mondiale. Ces objectifs ne pourront être atteints que si FDJ veille en permanence à proposer un jeu ludique et responsable... Ainsi, nous comptons sur la mise en place de cette solution avec IBM pour renforcer le dispositif existant » déclare Stéphane Pallez, Présidente Directrice générale de FDJ.

La surveillance des jeux et l’intégrité dans le réseau demeurent une priorité. Plus de 32 000 inspections de points de vente ont été réalisées cette année pour vérifier leur conformité aux exigences de sécurité, de relation clients et de jeu responsable de FDJ.

« Nous sommes très heureux de mettre nos compétences et nos solutions au service de FDJ afin de les aider à répondre à l’un de leurs enjeux majeurs, le jeu responsable et la lutte contre la fraude » précise Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France.
« Comme en témoigne cette collaboration, je suis convaincu que le meilleur moyen d’accompagner nos clients dans leur transformation numérique, c’est la co-création centrée sur la valeur ».

La solution technologique devrait être opérationnelle au premier semestre 2017.




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