Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


FWA développe Etudeo, une solution collaborative de consolidation de données financières


Rédigé par par Philippe NIEUWBOURG le 22 Septembre 2009

FWA est une société atypique, qui ne rechigne pas à bousculer les modèles économiques existants (comme avec son logiciel d’élaboration budgétaire D2). Soutenue par Microsoft au sein de son programme IDEES, FWA s’apprête à lancer une nouvelle solution, baptisée Etudeo.



FWA développe Etudeo, une solution collaborative de consolidation de données financières
Etudeo reprend les mêmes bases technologiques que D2. L’élaboration budgétaire est en effet un processus itératif et interactif, dont la complexité est dominée par les allers-retours multiples entre les intervenants du processus et la nécessité de consolider des chiffres.
Etudeo entend « bouleverser durablement le travail collaboratif en entreprise ». « Jamais un outil bureautique n’aura fait gagner autant en termes de rentabilité et d’efficacité », explique Dimitri ASHIKHMIN, fondateur de FWA.

Sans perturber les habitudes des gestionnaires, Etudeo propose aux managers de définir leurs tableaux sous Microsoft Excel. Puis Etudeo les fait suivre aux différents contributeurs concernés, collecte leurs données et synthétise l’ensemble des réponses à nouveau sous Excel à destination du manager émetteur.
Quatre étapes se succèdent :
- La création d’une étude, c’est à dire d’un document partagé destiné à être soumis aux collaborateurs. Le manager indique alors les contributeurs, le niveau de sécurité, les authentifications nécessaires, etc.
- La saisie des informations par les contributeurs qui peuvent saisir mais également commenter sous forme de messages qui apparaissent sous la feuille de calcul.
- La consolidation des données qui permet au manager de visualiser les réponses de chaque contributeur et de réaliser la consolidation des feuilles de calcul.
- Le suivi de l’étude, disponible en permanence et qui permet au manager de savoir qui a répondu, de valider les réponses, d’ajouter des participants...

Tout utilisateur de Excel qui a tenté une seule fois d’utiliser les fonctions de consolidation, poussera un soupir de soulagement à l’annonce de ce produit qui devrait connaître un franc succès, si les promesses annoncées sont tenues.
Si l’intégration avec Microsoft Excel est propre et totalement transparente, Microsoft pourrait d’ailleurs à terme être intéressé par le rachat de la solution afin de l’intégrer en standard à Excel.
Seul bémol stratégique, Etudeo semble simple, efficace, rapide... un peu le contraire de Microsoft Sharepoint, la solution préconisée par Microsoft pour le partage collaboratif de documents, dont la mise en place se révèle souvent laborieuse. En tous cas, Etudeo peut s’en révéler une alternative, surtout pour un département financier qui souhaite mettre en place une solution rapidement, sans passer par le département informatique.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.